Histoire de dépanneur… bis
Vous souvenez-vous de l’essai photographique Ying Jia, dépanneur de la Petite Patrie, lancé l’année dernière en collaboration avec le journal Le Devoir? Réalisé par la photographe Dominique Lafond et la journaliste Judith Lussier, auteures du livre Sacré Dépanneur! (Éditions Héliothrope, 2009), ce projet raconte l’histoire de la famille Lu, propriétaire du dépanneur Ying Jia dans le quartier montréalais de la Petite Patrie.
Eh bien, il faut croire que le sujet était dans l’air! Au même moment, en Acadie, un jeune cinéaste préparait son propre hommage aux magasins de variétés. Justin Guitard avait de quoi s’inspirer : il a lui-même grandi dans un dépanneur.
Une affaire de famille
Une affaire de famille raconte l’histoire de la famille Guitard, propriétaire du dépanneur Boni-Soir Les spécialités Pointe-Verte, au Nouveau Brunswick. Nicole et Flavien, épaulés par leurs fils Frédérick et Justin, travaillent 109 heures par semaine dans leur dépanneur. Ils n’arrêtent jamais. En fait, ils n’ont pas arrêté depuis 31 ans. Alors que les parents, proches de la retraite, tiennent le fort, les enfants rêvent à d’autres lendemains.
Avec ce premier film réalisé à l’occasion du concours Tremplin 2011, le cinéaste Justin Guitard vient gonfler les rangs de la relève documentaire en Acadie. Son documentaire a d’ailleurs remporté le prix TV5 de la meilleure œuvre franco-canadienne à l’occasion des derniers Rendez-vous du cinéma québécois (RVCQ).
Son court métrage documentaire Une affaire de famille vient tout juste d’être ajouté sur ONF.ca. Vous pouvez le visionner en ligne gratuitement, tout en ayant une petite pensée pour la famille qui gère le dépanneur de votre coin…
Une affaire de famille, Justin Guitard, offert par l’Office national du film du Canada
Il s’agit du réalisateur Justin Guitard (et non Julien).
Vous avez bien raison, Laurence, l’erreur est maintenant corrigée.
Eccellent documentaire. Félicitations!