Sensibilisez vos élèves au développement durable avec l’ONF
Par Ashley Catania, spécialiste en éducation, et Claudia Sicondolfo, spécialiste en éducation et chef d’équipe du programme éducatif ONF
La neige s’apprête à étendre sur nous son blanc manteau, qu’à cela ne tienne : les éducateurs et éducatrices s’emploient toujours à chercher des moyens ingénieux de nous enseigner des principes « verts ». Vous trouverez plus bas quelques brèves descriptions des ressources pédagogiques de l’ONF qui ont trait à l’environnement, ainsi qu’un retour sur notre passionnante classe virtuelle pancanadienne mettant en vedette David Suzuki (Ph. D.).
Des film pour changer le monde : des activités pédagogiques sur le développement durable
Des films pour changer le monde est un programme bilingue de l’ONF conçu en vue d’intégrer des documentaires sur l’environnement à l’enseignement secondaire. Le modèle comporte une sélection interdisciplinaire de films de l’ONF visant à promouvoir la gérance environnementale auprès des enseignants et de leurs élèves. Un guide pédagogique complet accompagne la sélection. Il a pour but d’amener les élèves à parfaire leurs connaissances en ce qui touche l’éducation aux médias et aux enjeux environnementaux, et de leur permettre de réaliser en classe des projets axés sur l’action pour l’environnement. Le guide Des films pour changer le monde comporte des liens rapides vers les programmes d’enseignement des provinces et territoires du pays et propose aux enseignants et enseignantes diverses stratégies d’évaluation.
Lorsque vous prendrez connaissance de la sélection Des films pour changer le monde, nous vous recommandons de visionner certains des contenus passionnants que vous y trouverez. Si vous enseignez au niveau secondaire ou post-secondaire, vous souhaiterez peut-être commencer par Vivre comme les caribous. Dans ce long métrage documentaire, le couple que forment Karsten Heuer (biologiste) et Leanne Allison (environnementaliste) suit un troupeau de quelque 120 000 caribous sur une distance de 1500 km dans la toundra arctique. En filmant la migration du troupeau, le couple espère sensibiliser le public aux périls qui menacent la survie des caribous. Le film est assorti d’un guide pédagogique complet.
Les porteurs d’espoir
Vous enseignez au primaire et désirez faire vivre à vos élèves une expérience pratique dans le cadre d’un projet sur la durabilité environnementale? Nous vous recommandons d’utiliser Les porteurs d’espoir (offert en ligne) pour vous guider. Vous aurez assurément envie de sortir de la classe après avoir vu le professeur, un enseignant du primaire, appliquer une méthode expérimentale appelée Recherche-Action. Cette méthode vise à inciter les élèves à aborder de front les défis environnementaux. Il est touchant et motivant de voir ces jeunes prendre en main leur propre éducation au chapitre de l’environnement. Les porteurs d’espoir est également assorti d’un guide pédagogique conçu pour vous aider à vous familiariser avec le modèle d’apprentissage de Recherche-Action au moyen de multiples activités destinées aux élèves.
Une histoire de tortues
Pour les très jeunes apprenants, nous suggérons le visionnage du charmant récit Une histoire de tortues, dont vous pouvez faire l’acquisition en version téléchargeable. Ce court métrage d’animation image par image magnifiquement filmé et créé au moyen d’une diversité de matériaux relate le cycle de vie des tortues marines, une espèce gravement menacée. Le film capte la beauté des écosystèmes où vivent ces fascinantes créatures et constitue une mine de renseignements pour les spectateurs de tous âges. Il est assorti d’un guide pédagogique.
Les classes virtuelles, David Suzuki et l’environnement
Si vous souhaitez inciter vos élèves à adhérer encore plus directement aux contenus de l’ONF sur l’environnement, n’ayez crainte, nous nous en chargeons! En partenariat avec la Fondation David Suzuki, l’équipe Éducation ONF a récemment tenu une classe virtuelle de deux jours d’un océan à l’autre. L’événement a connu un franc succès et nous a de nouveau donné la chance d’accueillir notre célèbre environnementaliste canadien David Suzuki.
Nos classes virtuelles rassemblent les élèves de tout le Canada en leur permettant d’assister et de prendre part à des discussions fondamentales avec des conférenciers de renom. Après le visionnage de Une force de la nature, les élèves de la Colombie-Britannique et de Terre-Neuve ont été invités à soumettre à l’équipe Éducation ONF des questions destinées à David Suzuki. Les élèves dont la question était choisie avaient l’occasion de s’entretenir avec l’éminent scientifique en direct et devant des milliers d’autres élèves du pays. Diffusée sur le Web depuis une école de Vancouver, C.-B., la première journée de l’événement était animée par la journaliste de CBC Gloria Macarenko devant un auditoire de plus de 300 jeunes, avec la participation virtuelle de plus de 30 écoles. La deuxième journée, dont Michele Tredger de l’équipe Éducation ONF assurait la présentation en direct depuis Toronto, s’est déroulée devant un parterre de plus de 350 élèves.
L’équipe Éducation ONF tient à remercier tous les élèves qui ont pris le temps de lui faire part de leurs questions et de leurs idées. Nous avons reçu une impressionnante quantité d’observations judicieuses. David Suzuki a eu grand plaisir à répondre à toutes ces questions formulées avec clarté et intelligence. Il l’a fait avec spontanéité en incitant chacun – jeune ou moins jeune – à se montrer plus éveillé et plus actif dans son milieu naturel. Ses réponses, qui suscitent la réflexion et témoignent d’une perspective unique sur nos responsabilités à l’égard de l’environnement, ont trouvé un écho certain, tant auprès du public de la salle que de l’auditoire virtuel.
Cette classe virtuelle de deux jours a accueilli au total plus de 60 écoles de tous les coins du Canada. Nous remercions tous chaleureusement David Suzuki de nous avoir donné la possibilité de réfléchir, d’apprendre et de rire ensemble. Le grand environnementaliste a conclu la classe en souhaitant répéter l’expérience. Nous sommes quant à nous déjà impatients de revivre l’événement l’an prochain.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur notre prochaine classe virtuelle, restez branché sur notre blogue, ou abonnez-vous à notre Infolettre/Éducation.
En attendant, dépêchons-nous de sortir avant que ne s’abatte la première tempête de neige!