À surveiller au 41e Festival du nouveau cinéma
Amorçant sa 41e année sans une ride, le Festival du nouveau cinéma présente une fois de plus une solide programmation qui ne manque pas de flair et de fraîcheur. 288 films en provenance de 52 pays pour 11 jours de festivités cette année du 10 au 21 octobre. D’ici là, soyez prêt(e)s pour un alléchant marathon cinématographique : Cristian Mungiu, Olivier Assayas, François Ozon, Patrice Leconte, Ken Loach, Chris Marker, Alain Resnais, Takeshi Kitano, pour n’en nommer que quelques-uns…
En première mondiale, le film La Mise à l’aveugle (Small Blind), de Simon Galiero, marquera le coup d’envoi du festival le 10 octobre. Tandis que, Camille Redouble, de l’actrice et réalisatrice Noémie Lvovsky, viendra clore les festivités.
Sélectionnés en compétition officielle au dernier Festival de Cannes, ces films sauront en ravir plusieurs:
- Au-delà des collines du talentueux Cristian Mungiu (prix du scénario et d’interprétation féminine)
- The Angel’s Share de Ken Loach (prix du jury)
- Post Tenebras Lux de Carlos Reygadas (prix de la mise en scène).
- Vous n’avez encore rien vu, le dernier Alain Resnais (90 ans maintenant) est intriguant.
- Le magasin des suicides, premier film d’animation réalisé par Patrice Leconte.
- Sans oublier, les deux courts métrages québécois sélectionnés à Cannes : Chef de meute de Chloé Robichaud, ainsi que Avec Jeff, à moto de Marie-Ève Juste
Pour ceux qui ont la fibre militante :
- Après mai d’Olivier Assayas (Carlos) dresse le portrait d’un groupe de jeunes révolutionnaires gauchistes des années 1970.
- Dans la même foulée, le groupe d’action en cinéma Épopée présentera, en primeur, son documentaire sur le conflit étudiant, Insurgence (titre provisoire), le 18 octobre prochain, au cinéma Impérial.
Quelques suggestions pour les amoureux de la scène musicale indépendante :
- Peaches Does Herself : un documentaire sur l’opéra rock transgressif de la chanteuse irrévérencieuse Peaches. Si vous l’avez ratée dans le cadre du festival Pop Montréal…
- The Chemical Brothers : Don’t Think : pour un décollement de rétine et de l’émotion assurée, assistez au flamboyant concert psychédélique des Chemical Brothers aux côtés de 50 000 Japonais surexcités.
Une curiosité : le film de science-fiction Mars et Avril de Martin Villeneuve (le frère de Denis), présenté en ouverture de la sélection FOCUS, et mettant vedette Jacques Languirand, Caroline Dhavernas, Paul Ahmarani et Robert Lepage. La conception visuelle du film est signée par le bédéiste belge François Schuiten, célèbre pour sa série-culte Les Cités obscures (à lire absolument, si vous ne connaissez pas). Dans la même veine, The Legend of Kasper Hauser, que l’on décrit « entre le Western Jodorowskien et le surréalisme slapstick de Buñuel, entre Antonioni et la SF spéculative façon Roeg circa The Man Who Fell to Earth, entre Buster Keaton et William Burroughs », nous a séduit lors du dévoilement de la programmation.
http://www.youtube.com/watch?v=IV7EYwZc1xQ
Au programme du volet Hommage / Rétrospective, 3 événements à surveiller :
- William Klein, l’œil dissident rassemble à la Cinémathèque québécoise, 23 films et 22 œuvres photographiques/photogrammatiques de ce cinéaste et photographe engagé
- Rétrospective Philippe Grandrieux, un des plus éminents cinéastes des vingt dernières années, dont 6 films seront projetés au FNC et qui animera une classe de maître.
- Le discret hommage consacré au cinéaste Chris Marker qui nous a quittés le 29 juillet dernier. Le festival présentera la série télévisée L’héritage de la chouette qui explore l’héritage de la Grèce antique sur le monde moderne
- La rétrospective Nikkatsu qui célèbre le 100e anniversaire de la société de production et de distribution et les grands moments de l’histoire du cinéma japonais. Après Paris, londres et New York, cette rétrospective s’arrête enfin à Montréal! Le 12 octobre à 19h, trinquez au saké et au son des tambours japonais : Toast au Japon!
Fort de son succès en 2011, le volet Cartes blanches est de retour. Le FNC a demandé à 7 jeunes cinéastes québécois et canadiens de réaliser chacun un court métrage autour du thème : « Liberté chérie ». Ainsi, ont accepté de jouer le jeu : Anne Émond, Anaïs Barbeau-Lavalette & André Turpin, Kevin Papatie, Jean-François Caissy, Félix Dufour-Laperrière et Istvan Kantor. À suivre!
L’ONF au 41ème Festival du nouveau cinéma
L’ONF présentera dix de ses productions et coproductions à l’occasion de ce 41e Festival. Hugo Latulippe dévoilera en première mondiale son documentaire Alphée des étoiles. On le connaissait dans un cinéma politique et contestataire qui lui a valu de nombreuses récompenses (République : un abécédaire politique, Bacon, le film, Ce qu’il reste de nous, etc.); pour la première fois, le cinéaste aborde une oeuvre plus intimiste. Coproduit avec Esperamos, le documentaire suit pendant un an le quotidien de sa fille Alphée, atteinte d’une maladie génétique rare. Le film prendra l’affiche au Québec le 12 octobre.
Le public montréalais pourra découvrir le documentaire Stories We Tell, créé par Sarah Polley pour l’ONF. Présenté en compétition officielle, le film explore les secrets d’une famille de conteurs.
Récemment primé, le court métrage Edmond était un âne, de Franck Dion, sera en compétition pour le loup argenté aux côtés de Suivra le jour , d’Élise Simard. Ces deux films d’animation seront projetés pour la première fois au Québec, tout comme les remarquables créations Kali le petit vampire, de Regina Pessoa et L’automne de Pougne, de Pierre-Luc Granjon et Antoine Lanciaux. Une histoire de tortues de Kathy Shultz et Silva Basmajian sera également proposée aux« P’tits loups ».
Edmond était un âne – (Bande-annonce), Franck Dion, offert par l’Office national du film du Canada
Trois projets interactifs et une collaboration au FNC PRO complètent la participation de l’ONF, qui confirme son savoir-faire dans les domaines de l’animation et du documentaire : Soldier Brother de Kaitlin Anne Jones, Bear 71 de Jeremy Mendes et Leanne Allison, et 24 poses féministes de Caroline Hayeur.
Ça promet!
Et vous, quels films irez-vous voir cette année?
Bravo pour ce tour d’horizon très clair, mais vous omettez de faire mention de la rétrospective PHILIPPE GRANDRIEUX un des plus éminents cinéastes des vingt dernières années, dont 6 films seront projetés au FNC et qui sera des nôtres pour une classe de maitre. Ce n’est certainement pas un détail.
Merci.
Très juste! Je l’ajoute tout de suite. Merci pour votre commentaire 🙂
Bonjour Émilie,
Est-ce possible d’apporter une modification à votre blogue sur le FNC ? Le documentaire Insurgence (titre provisoire) est une réalisation collective du groupe d’action en cinéma Épopée et non de Rodrigue Jean. Pour détails: http://www.nouveaucinema.ca/2012/fiches/longs-metrages/8232/
Merci à l’avance de votre collaboration!
Bonjour Sylvie,
La correction a été apportée. Merci! J’avais lu l’information sur le site de Radio-Canada. Bonne journée!
Emilie