L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus

4 sites pour les mordus de documentaires Web

Le Web a apporté de nouvelles formes narratives aux créateurs de contenu. Le cinéma documentaire est particulièrement touché par ces avancées à la fois technologique et narrative. Nous assistons à une véritable frénésie pour le documentaire Web (aussi appelé Web documentaire de l’autre côté de l’Atlantique) dans la francophonie. Je vous propose un petit voyage vers la France, si vous êtes, comme moi un mordu des documentaires Web et vous faire découvrir 4 sites qui ne parle que de ça!

L’interview.fr


Le site linterview.fr se qualifie de «laboratoire du webdocumentaire». C’est un véritable guide du documentaire Web et du reportage multimédia. Vous y retrouverez un répertoire des documentaires disponibles sur la toile (et pas seulement en français) organisé par catégories, des actualités sur le monde du documentaires et finalement des blogues et forums où plusieurs discussions intéressantes ont lieu. C’est une précieuse référence, à la fois pour les amateurs de ce genre que pour les créateurs de contenu.

Le Monde Webdocumentaires


Le grand quotidien français a lancé au début 2010 le site Le Monde Webdocumentaires. Ce site se veut à la fois comme une référence avec quelques liens vers des docus Web, mais surtout comme un répertoire des reportages faits par des journalistes du journal. Ces reportages animés allient voix, photos et vidéos ajoutant souvent un complément d’information très intéressant aux dossiers du Monde. Tout le sérieux journalistique d’une institution au service du contenu Web… Des recommandations personnelles: Voyage au bout du charbon ou Berlin 1989, souvenirs du monde d’hier.

Arte Webdocs


La célèbre chaine publique culturelle européenne (majoritairement française et allemande) a lancé le mois dernier leur site Web dédié au format: ARTE Webdocs. Le site se veut comme un portail vers tous les docus Web produit par la chaine. Surveillez vraiment ce site, les documentaires Web d’ARTE sont vus par plusieurs, comme des modèles qui allient à merveille le contenu, l’interactivité et la trame narrative. En ce moment, vous pouvez suivre La Havane – Miami qui comparent la vie des Cubains à Cuba et ceux qui ont immigrés aux États-Unis. À visiter fréquemment.

France 5


Un autre joueur très important du paysage audiovisuel français est France Télévision. Le télé-diffuseur public possède plusieurs chaines et l’une d’elles, France 5, consacre une grande partie de sa programmation aux documentaires, et bien sûr, les documentaires Web n’échappent pas à la tendance. Le site propose seulement quelques documentaires interactifs, par contre, la chaine a une nouvelle série, nommé Portraits d’un nouveau monde qui présentent des sujets bien précis. Cette série comporte plusieurs facettes seront publiés dans les prochains mois. À surveiller.

Revenons rapidement de notre côté de l’Océan. Nous ne pouvons pas dire que nous voyons la même effervescence, mais c’est en train de changer. Sans trop parler de l’ONF, nous allons lancer de plus en plus de documentaires Web comme PIB ou Écologie sonore. Verrons-nous Radio-Canada, Télé-Québec ou La Presse se lancer dans la production de ce format? Je n’en doute pas une seconde. C’est juste une question de temps.

Ajouter un commentaire

Commenter