Les trésors insoupçonnés des plans d’archives de l’ONF
Collaboration spéciale de Lea Nakonechny.
Nombre de gens ne se rendent pas compte que, ici, à l’ONF, les films ne sont que la pointe de l’iceberg. Nous avons également des milliers d’heures de plans d’archives en ligne et des milliers d’autres dans sa salle de conservation. L’an dernier, l’ONF a célébré son 70e anniversaire; mais la collection Images remonte à plus de 100 ans, au début du cinéma, et comprend des films d’Edison, des séquences sur la Première Guerre mondiale et des films muets des premières heures du cinéma canadien.
Nos images ont été tournées aux quatre coins du monde, en différents formats — d’Imax à la haute définition. L’ONF est reconnu pour ses documents audiovisuels d’importance historique magnifiquement préservés et sélectionnés avec un soin minutieux parmi les chutes de montage de ses films et de certaines coproductions. Tout est converti au format HD à partir des négatifs originaux grâce à notre machine Spirit ultra-perfectionnée (ou remasterisé à partir des bandes originales et des disques durs dans le cas des productions vidéo), puis catalogué et numérisé aux fins d’utilisation en ligne.
Depuis avril 2008, une grande partie de notre collection est offerte directement sur <www.images.onf.ca>. Vous pouvez visionner et télécharger gratuitement des plans avec un code temporel incrusté à l’écran; ces fichiers QuickTime servent au montage et, quand vous êtes prêts, nous procédons à un transfert des images dans le format de haute qualité qui vous convient.
Pour profiter de toutes les fonctionnalités de notre site Web, vous devez créer un compte. C’est gratuit et ça ne prend qu’une minute. Ensuite, vous pouvez sélectionner les plans, les télécharger, les monter et même les partager par courriel. Nous travaillons actuellement sur la prochaine étape de développement de notre site qui sera d’offrir le téléchargement du métrage de qualité professionnelle sans code temporel.
Si vous voulez utiliser du métrage dépourvu de code temporel dans vos films, vous devrez payer des frais d’utilisation. Les gens ne réalisent pas qu’il est très coûteux d’entreposer et de conserver une collection comme la nôtre (notre salle de conservation ultramoderne et réfrigérée est immense!), d’inventorier le matériel et de le rendre accessible. Ces frais servent à assurer la préservation et l’accessibilité de ce riche héritage, précieux pour tous les cinéastes.
De plus, notre site Web permet de gagner du temps et d’économiser de l’argent. Il y a seulement trois ans, il fallait choisir des plans en fonction d’une description et commander un DVD, qui coûtait des frais de transfert et de poste — juste pour regarder les séquences! Nous faisons aussi de notre mieux pour avoir des tarifs abordables. Nous voulons que notre magnifique matériel soit utilisé.
Images ONF a fourni du contenu pour plusieurs projets d’envergure, dont Le Moulin à Images de Robert Lepage – qui a souligné le 400e anniversaire de Québec – et pour une collaboration avec le Cirque du Soleil dans le cadre de l’Exposition universelle de 2010 à Shanghai cet été. Parmi les films récents qui contiennent de nos images, mentionnons La mémoire des anges de Luc Bourdon et l’émission spéciale de la CBC The Montreal Canadiens: 100 years.
Pensez-y un peu — vous pourriez puiser dans ce matériel de calibre mondial pour faire votre propre film! Abonnez-vous à notre bulletin mensuel pour être au fait des nouveautés de notre collection qui s’enrichit de jour en jour — nous ajoutons constamment de nouvelles images tirées des trésors de notre salle de conservation.