Les Rendez-vous du cinéma québécois (RVCQ) soufflent leurs 30 bougies cette année. Du 15 au 26 février prochains, Québec Cinéma, l’organisme fondé il y a quelques mois dans la fusion des RVCQ avec la soirée des Jutra, assurera pour la toute première fois la direction du festival. Pour cette édition anniversaire, on nous convie à plus de 300 films projetés, dont 86 premières, et plus de 40 événements spéciaux et ateliers professionnels.
Porte-parole des Rendez-vous depuis 3 ans maintenant, l’acteur Emmanuel Bilodeau était présent (et dangereusement en forme) lors du dévoilement de la programmation la semaine dernière. Après quelques blagues sur micro_scope, la boîte de production de films derrière les succès d’Incendies de Denis Villeneuve et de Monsieur « Lézard » de Philippe Falardeau – « qui se paie des voyages aux Oscars avec des films prévisibles » – et « l’année des Falardeau », nous avons eu droit à un aperçu des grandes lignes de la programmation 2012.
13 films, 2 premières et 2 événements interactifs en direct pour l’ONF
L’ONF sera présent en force aux 30es Rendez-vous du cinéma québécois avec une sélection de 13 films, dont le court métrage d’animation Le grand ailleurs et le petit ici de Michèle Lemieux, présenté en ouverture, ainsi que le nouveau documentaire de Danic Champoux, Séances. Deux événements uniques seront aussi présentés au festival : la première nord-américaine de l’installation ludique et interactive Code barre, dans le métro de Montréal, et le lancement du site interactif ONF.ca/burquette avec une performance en direct du bédéiste Francis Desharnais au Bistro SAQ de la Cinémathèque québécoise.
Films d’ouverture et de clôture
En ouverture, les Rendez-vous nous proposent la première canadienne de Bestiaire, un film intrigant et contemplatif de Denis Côté, entièrement tourné au Parc Safari, où bêtes et humains semblent s’épier, qui se dit être une exploration silencieuse d’éléments entrechoqués, tranquilles et indéfinissables. Il sera précédé du film d’animation Le grand ailleurs et le petit ici de Michèle Lemieux (ONF), un impressionnant conte philosophique réalisé sur l’écran d’épingles d’Alexeïeff-Parker, qui se veut une métaphore de l’univers et de ses atomes.
Pour clore les festivités, l’équipe de programmation, sous la direction de Dominique Dugas, a choisi le film Over my dead body de Brigitte Poupart, un documentaire bouleversant sur Dave St-Pierre, danseur et chorégraphe atteint de fibrose kystique, et son désir de créer plus fort que tout.
La chance de revoir les succès de 2011
Vous n’avez pas eu la chance de voir Funkytown, Nuit #1, Le Vendeur, Le bonheur des autres, Café de flore, Coteau rouge, En terrains connus ou autre Monsieur Lazhar au cinéma? Les Rendez-vous, c’est aussi la chance de voir ou de revoir la plupart des films qui ont pris l’affiche au cinéma au cours de l’année.
Des documentaires pour tous les goûts
De l’ONF, vous pourrez assister à la projection des documentaires À St-Henri le 26 août, Trou Story, Pour la cause ainsi que Surviving Progress sur grand écran. Ce sera également l’occasion de voir les plus récents films de Bruno Boulianne (Ne toucher pas à mon église!), Hugo Latulippe (République, un abécédaire populaire), Manuel Foglia (Chartrand, le malcommode) et Danic Champoux (Mom et moi et Séances), tous des anciens de La course destination monde, et les populaires Inside Lara Roxx de Mia Donovan et Planète yoga de Carlos Ferrand.
De l’animation pour tous les âges
L’ONF présentera aussi cinq films à l’intérieur des programmes d’animation « Famille » et « Florilège » : les nouveautés Rose & Violet de Luc Otter et de Claude Grosch et Paula de Dominic Etienne Simard (première mondiale), 55 chaussettes de Co Hoedeman, Les yeux noirs de Nicola Lemay et Oedipe de Paul Driessen.
Des installations multimédias
Profitez des Rendez-vous pour découvrir les nouveaux projets interactifs de l’ONF. Venez voir le bédéiste Francis Desharnais en action, le temps d’une création en direct, lors du lancement du site interactif ONF.ca/burquette. La performance sera accompagnée d’une prestation musicale de Martin Léon et d’une session de clavardage avec Simon-Olivier Fecteau, le tout animé par la comédienne Geneviève Néron.
Découvrez aussi l’installation Codebarre.tv à la station de métro Berri-UQAM à Montréal. Vous y trouverez un code-barre géant relié à 100 courts métrages sur notre rapport aux objets. >> Infos
Pour célébrez le 30e des Rendez-vous, 30 capsules de type « quiz » seront présentées avant chaque événement. Ces vidéos ont pour but de nous faire découvrir 30 artisans du cinéma qui travaillent généralement dans l’ombre (direction photo, conception sonore, montage, costumes, etc.). Une bonne initiative qui nous permet de mieux connaître les complices de nos cinéastes!
Du 15 au 26 février 2012, soyez de la fête et célébrez 30 ans de cinéma québécois.
Programmation complète
Crédit photo d’en-tête : image tirée du film Le grand ailleurs et le petit ici de Michèle Lemieux. ONF. Tous droit réservés.