Faites connaissance avec 5 super-héros de la vraie vie!

Faites connaissance avec 5 super-héros de la vraie vie!

Films

Les héros de la Justice League prennent d’assaut les cinémas aujourd’hui!

Bien qu’il ne puisse y avoir qu’un(e) seul(e) Batman, Wonder Woman ou Superman, tous les héros n’appartiennent pas à la fiction. D’ailleurs, nous sommes convaincus que votre lieu de travail, votre communauté, ou même votre maison possèdent aussi leurs propres super-héros. Et si vous ne les avez pas encore rencontrés, c’est seulement parce que certains d’entre eux savent très bien protéger leur identité secrète! 😉

En hommage à toutes ces personnes extraordinaires, nous vous proposons 5 films sur des super-héros de la vraie vie, soit des gens qui ne combatteront peut-être jamais des extraterrestres diaboliques ou des dieux courroucés, mais qui se sont donné pour vocation de servir les innocents ou les moins fortunés à leur propre manière.

L’histoire d’Hannah

Lorsqu’elle n’avait que cinq ans, Hannah Taylor aperçut pour la première fois un sans-abri dans une ruelle de Winnipeg. C’est à partir de ce moment troublant qu’elle décida de changer le monde, tout simplement. Son organisme de bienfaisance, The Ladybug Foundation, a déjà recueilli plus de 3 millions de dollars pour offrir refuge, repas et sécurité aux personnes sans abri partout au Canada.

Un documentaire de Juanita Peters, L’histoire d’Hannah est celle d’une fillette de 11 ans qui a su inspirer les adultes à adopter de nouveaux comportements et à faire une différence. Comme Hannah le dit toujours : « Partagez un peu de ce que vous avez et souciez-vous toujours des autres », c’est aussi simple que ça!

L'histoire d'Hannah, , offert par l'Office national du film du Canada

Bethune, héros de notre temps

Ce long métrage documentaire de Donald Brittain, cinéaste vétéran de l’ONF, est une biographie du Dr Norman Bethune, médecin et humaniste canadien ayant servi en France durant la Première Guerre mondiale, en Espagne lors de la guerre civile espagnole, puis auprès de l’armée chinoise pendant la guerre sino-japonaise.

Après avoir organisé le premier service mobile de transfusion de sang au monde pour les blessés de guerre dans les années 1930, le Dr Bethune a introduit la médecine moderne en Chine rurale, traitant et accomplissant efficacement des opérations d’urgence aux villageois malades et aux soldats blessés sur le front même et ce, sans aucune discrimination.

Bethune, héros de notre temps, Donald Brittain, offert par l'Office national du film du Canada

Mathilda, la passionnaria acadienne

Ce documentaire de Ginette Pellerin brosse le portrait de la plus célèbre syndicaliste acadienne, Mathilda Blanchard. Par une judicieuse utilisation de documents d’archives, d’entrevues et de commentaires, ce film tente de percer le mystère Mathilda, en faisant revivre quelques-unes des grandes luttes qu’elle a menées pour la justice sociale.

Mathilda, la passionnaria acadienne, Ginette Pellerin, offert par l'Office national du film du Canada

Théâtre de la vie

Dans une soupe populaire extraordinaire de Milan, une expérience sociale unique réunit deux univers complètement différents. Théâtre de la vie présente les liens remarquables qui se forgent entre les plus grands chefs de la haute gastronomie mondiale et les groupes les plus défavorisés de la ville.

À l’occasion de l’Exposition universelle de Milan 2015, le célèbre chef Massimo Bottura – dont le restaurant Osteria Francescana a été désigné meilleure table au monde en 2016 – a proposé à 60 de ses confrères de réputation internationale de se joindre à lui pour transformer des aliments détournés des poubelles en délicieux repas nutritifs. Un puissant message de justice sociale qui nous sensibilise aux énormes conséquences du gaspillage alimentaire.

Théâtre de la vie, Peter Svatek, offert par l'Office national du film du Canada

Mabel

Certains héros agissent localement, au jour le jour. Fougueuse, indépendante et fermement enracinée, Mabel Robinson a discrètement éliminé les barrières dans les années 1940 lorsqu’elle est devenue la première femme à Hubbards (Nouvelle-Écosse) à lancer son entreprise : un salon de coiffure où elle offre toujours shampooings et mises en plis à ce jour! « Ils meurent tous l’un après l’autre, mais je reste en forme! », lance-t-elle non sans humour. Réalisé par Teresa MacInnes, Mabel explore le pouvoir de la communauté et de l’amitié à travers un hommage à une douce et discrète pionnière.

Après tout, être un super-héros signifie aussi avoir la conviction de faire ce qu’on aime.

Mabel, Teresa MacInnes, offert par l'Office national du film du Canada

Qui est votre super-héros?


(Crédit image Justice League : Warner Bros. Pictures)