4 documentaires à voir avant le film Dunkerque, de Christopher Nolan

Films

Encensé par la critique, Dunkerque, le récent film de Christopher Nolan, fait le récit puissant de la « défaite victorieuse » des Alliés à la bataille de Dunkerque alors que 300 000 soldats britanniques, canadiens et français ont été évacués de la côte française et ramenés en Angleterre. À une époque où planait la menace nazie, l’opération menée dans le chaos à Dunkerque a évité la capture ou l’anéantissement d’une importante partie des troupes alliées par l’armée allemande et ranimé l’espoir de meilleurs lendemains.

Anecdote : À l’époque, malgré le succès de l’opération, l’ONF avait été mis en garde contre la présentation de contenu sur la bataille de Dunkerque parce qu’on s’inquiétait de la perception que pourrait avoir le front civil du déroulement de la guerre.

Bien sûr, la bataille de Dunkerque ne représente qu’un épisode dans une guerre qui a suscité bien d’autres succès et tragédies. Avant de voir le film de Nolan, visionnez ces quatre documentaires pour en apprendre un peu plus sur les actions des Canadiens et des Alliés pendant la Seconde Guerre mondiale.

Retour à Dresden

Vers la fin de la Seconde Guerre mondiale, les forces alliées ont déversé des tonnes de bombes sur la ville de Dresde, tuant des milliers de civils. Dans ce documentaire, un pilote canadien ayant pris part à cette mission retourne sur les lieux pour assister à l’inauguration de l’Opéra Semper, 40 ans après sa destruction lors du bombardement. Le film se penche sur la souffrance  qu’occasionne la guerre tout en présentant une vision optimiste de l’avenir en évoquant que d’anciens ennemis peuvent travailler ensemble pour la paix.

Retour à Dresden , Martin Duckworth, offert par l'Office national du film du Canada

Champs d’honneur

Film empreint de dignité qui nous fait visiter quelques-uns des plus importants cimetières où reposent les soldats canadiens tués sur les champs de bataille pendant les deux guerres mondiales. Montrant également des citoyens de pays comme la France et la Hollande qui vivent libres et heureux grâce aux actes héroïques des soldats canadiens, le documentaire nous rappelle que leur sacrifice aura changé le cours des choses.

Champs d'honneur, Donald Brittain, offert par l'Office national du film du Canada

L’épreuve du froid

Ce documentaire plus léger s’attache aux manœuvres menées par les armées canadienne et britannique dans les Rocheuses canadiennes, au cœur de l’hiver. Les démonstrations des premiers modèles de motoneiges, les scènes cocasses montrant des soldats qui s’initient au ski, de même que les thèmes récurrents de travail d’équipe et de camaraderie font de ce film un tableau aussi inspirant que divertissant de la préparation et de l’esprit de corps des forces alliées pendant la Seconde Guerre mondiale.

L'épreuve du froid, Tom Daly, offert par l'Office national du film du Canada

Carrières de femmes

Agréablement conscient de son rôle, ce document réalisé en temps de guerre nous informe sur les importantes contributions des Canadiennes à l’effort de guerre. L’ardeur et la volonté que manifestent  les femmes à l’entraînement et dans leurs fonctions démontrent que les victoires militaires canadiennes ne sont pas uniquement le fait des hommes qui servent au front. Encore mieux, le film se moque même de l’idée désuète que les femmes ne sont rien d’autre que des ornements… pas si mal pour un document tourné en 1943!

Carrières de femmes, Jane Marsh, offert par l'Office national du film du Canada

 

Photo: Warner Bros.