6 comptines populaires pour enfants… animées

Films

Quelles sont vos comptines pour enfants préférées? Perso, je reviens toujours aux mêmes lorsque vient le temps d’endormir (ou de divertir) mon petit homme à la maison : « Dodo, l’enfant do » et « Bateau sur l’eau ». Pourtant, il en existe des dizaines, voire des centaines, dans le répertoire francophone!

À l’ONF, les cinéastes se sont souvent inspirés de chansons folkloriques populaires pour réaliser leurs films. De « La poulette grise » à « Sur le pont d’Avignon », voici 6 comptines animées, qui vous rappelleront certainement quelques souvenirs…

Alouette

Norman McLaren, à titre de premier producteur du studio Animation de l’ONF, collabore avec René Jodoin à cet extrait d’une série d’émissions intitulée Let’s all sing together. Ils réalisent ici une animation image par image de papier découpé sur la populaire « Alouette, gentille alouette ».

Alouette, René Jodoin et Norman McLaren, offert par l'Office national du film du Canada

Félix Leclerc chante Cadet Rousselle

Réunissant les talents de chanteur et de guitariste de Félix Leclerc et les illustrations de Jean Dallaire, ce court métrage d’animation, réalisé par Daniel Frenette, revisite l’une des chansons françaises les plus populaires de tous les temps. Un véritable petit joyau, comme l’affirme le carton en ouverture…

Félix Leclerc chante Cadet Rousselle , Daniel Frenette, offert par l'Office national du film du Canada

La poulette grise

Rare film de Norman McLaren dessiné à partir de pastels, La poulette grise reprend une berceuse classique de notre enfance, accompagnée par la merveilleuse voix d’Anna Malenfant. Attention : frottements d’yeux et grands bâillements possibles. Bonne nuit…

La poulette grise, Norman McLaren, offert par l'Office national du film du Canada

Sur le pont d’Avignon

La populaire comptine est interprétée ici par le Trio Lyrique et illustrée par une animation de marionnettes. Tout le monde passe sur le pont d’Avignon : belles dames et galants messieurs, professeurs, polissons, militaires, comédiens, acrobates, musiciens et chanteurs.

Sur le pont d'Avignon , Wolf Koenig et Jean-Paul Ladouceur, offert par l'Office national du film du Canada

Le merle

Le Trio lyrique a également interprété la chanson « Le merle » pour Norman McLaren, dans cette animation de papier découpé mettant en vedette un merle qui perd tour à tour son bec, son cou, son oeil, ses ailes, ses pattes, et qui les retrouve en double et en triple.

Le merle, Norman McLaren, offert par l'Office national du film du Canada

C’est l’aviron

Réalisé pour la série Chants populaires, une série de films sur des chansons folkloriques canadiennes-françaises, ce film de Norman McLaren anime des dessins à la gouache, sur fond noir, photographiés ensuite au zoom et superposés pour donner l’effet du mouvement d’un canot sur des lacs et des rivières.

C'est l'aviron, Norman McLaren, offert par l'Office national du film du Canada