L’ONF aux RIDM 2015 : 2 premières mondiales et 3 expériences interactives

FilmsInteractif

Chaque année depuis 1998, les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) nous présentent une sélection des meilleures oeuvres documentaires de l’année à l’échelle nationale et internationale.

Lors de la prochaine édition du festival, du 12 au 22 novembre 2015, l’ONF y lancera deux œuvres majeures en première mondiale, soit le documentaire Pipelines, pouvoir et démocratie d’Olivier D. Asselin et l’expérience en réalité virtuelle Le photographe inconnu de Bertrand Carrière (une coproduction Turbulent et ONF). Ce sera l’occasion unique de découvrir ces nouveaux projets et de rencontrer leur créateur.

En tout, 4 documentaires et 3 productions interactives de l’ONF seront présentés aux RIDM cette année. Vous trouverez ci-dessous la description et l’horaire complet de ces événements.
Je vous invite également à les ajouter à votre calendrier Facebook en cliquant ici.

Bon festival!

Sélection officielle

Compétition internationale court métrage

Ondes et silence (Quiet Zone) de David Bryant et Karl Lemieux (Première québécoise)

Ondes et silence – (Bande-annonce), , offert par l'Office national du film du Canada

Par un travail complexe sur l’image et le son, les cinéastes nous font pénétrer dans l’univers de citoyens souffrant d’hypersensibilité électromagnétique. Entre le documentaire, l’essai cinématographique et le film expérimental, Ondes et silence défie les genres et tisse une trame singulière ou le traitement visuel et sonore transfigure la réalité pour faire sentir le désarroi de ces « réfugiés des ondes ».

Jeudi 19 Nov. | 20:30 | Cinéma Excentris
VOST en français.
Vendredi 20 Nov. | 17:45 | Pavillon Judith Jasmin
VO anglaise.

Panorama

Pipelines, pouvoir et démocratie d’Olivier D. Asselin (Première mondiale)

Pipelines, pouvoir et démocratie – (Bande-annonce), , offert par l'Office national du film du Canada

Où est aujourd’hui le pouvoir dans nos démocraties? Documentant la lutte contre les projets d’expansion de l’industrie polluante des sables bitumineux, notamment à travers le mouvement d’opposition à la construction des oléoducs au Québec, le film sollicite notre conscience citoyenne à l’heure des grands enjeux planétaires.

Lundi 16 Nov. | 20:30 | Cinéma Excentris
Mercredi 18 Nov. | 20:00 | Pavillon Judith Jasmin
Ciné-débat après la projection

Invention de Mark Lewis (Première québécoise)

invention_640

Invention est le premier long métrage de Mark Lewis, tourné à Paris, São Paulo et Toronto. Lewis capte les textures changeantes de ces villes avec des images de verre, de lumière, d’ombres et de reflets, et fait hommage aux symphonies urbaines des années 1920 tout en juxtaposant l’architecture moderniste à la structure des compositions de tableaux d’anciens maîtres.

Samedi 21 Nov. | 21:00 | Pavillon Judith Jasmin
Dimanche 22 Nov. | 20:00 | Pavillon Judith Jasmin

Rétrospectives

21-87 d’Arthur Lipsett

21-87 , , offert par l'Office national du film du Canada

Commentaire acerbe sur l’ère de l’homme dominé par la machine : l’homme blasé, désintéressé de tout; l’homme qui n’attend plus que sa chance de tirer son numéro du lot. Le film est une succession de perspectives décousues sur une foule en mouvement.

Samedi 14 Nov. | 17:00 | Cinémathèque québécoise
Salle Claude-Jutra

UXDoc

Chef de fil mondial en matière de productions interactives, l’ONF présentera également trois expériences interactives dans le cadre de la section UXdoc du festival.

Traque interdite (Do Not Track) de Brett Gaylor (épisode 5 par Sandra Rodriguez et AKUFEN)

donottrack_640

La série en 7 épisodes révèle comment nos comportements en ligne sont collectés, analysés et vendus ― une question qui touche chacun d’entre nous et les milliards d’internautes aux quatre coins du monde. Les membres de l’auditoire qui consentent à partager leurs données personnelles ont une occasion inédite d’observer en temps réel comment leur identité est traquée en ligne. Les épisodes documentaires sont offerts en 4 versions : anglaise, française, canadienne-française et allemande. Expérimentez le projet en ligne.

Dimanche 15 Nov. | 19:00 | Cinémathèque québécoise
Mardi 17 Nov. | 19:00 | Cinémathèque québécoise

Le photographe inconnu une production de Turbulent (Première mondiale)

LePhotographeInconnu_640

Le photographe inconnu est une fiction documentaire en réalité virtuelle, qui entraîne le visiteur dans un monde peuple des souvenirs fragmentés d’un photographe de la Première Guerre mondiale. L’univers 3D de cette balade muséale surréaliste est bâti de structures oniriques par lesquels le visiteur rencontre des personnages allégoriques. L’expérience invite à la réflexion sur le pouvoir des images et les ravages de la guerre.

Vendredi 13 Nov. | 19:00 | Cinémathèque québécoise

Highrise : Universe Within de Katerina Cizek

HIGHRISE_UNIVERSE_WITHIN_640

Cette série documentaire interactive nous ouvre les appartements, les cœurs, les esprits et les ordinateurs de citoyens des banlieues verticales du monde pour mettre au jour les enjeux de la condition humaine numérique au 21e siècle. Coincés dans nos tours d’habitation, pouvons-nous réellement trouver l’amour, la haine, la paix, Dieu, le sentiment de communauté — ou un monde meilleur sur Internet? Expérimentez le projet en ligne (en anglais seulement).

Mercredi 18 Nov. | 19:00 | Cinémathèque québécoise

+++

Pour ajouter ces événements à votre calendrier Facebook, cliquez ici.

Bon festival!