5 films pour mieux comprendre notre univers

Films

Après plus de neuf ans de voyage, on apprenait récemment que la sonde américaine New Horizons a survolé, à 12 500 km de distance, la planète naine Pluton, inaugurant ainsi un nouveau chapitre dans l’exploration de notre système solaire. Lancé en 2006, la sonde, grande comme un piano à queue, a parcouru 4,7 milliards de kilomètres avant d’arriver à destination. pluton_montagnesLes données recueillies jusqu’à maintenant ont permis de découvrir des images inédites de la planète et de sa lune, Charon, avec une résolution dix fois plus précise. Le pôle visible de l’astre a révélé une surface gelée, couverte de montagnes de glace de la taille des Rocky Mountains du Colorado.

pluto-new-horizons-2015-07-14-02

À cette distance, il faudra seize mois pour que toutes les informations récoltées par la sonde rejoignent la Terre¹.

Depuis l’invention du premier télescope par Galilée il y a 400 ans, on en a fait du progrès! Grâce à l’évolution des technologies et un peu de mathématique, on peut désormais voir des galaxies situées à des milliards d’années-lumière.

Si comme moi, vous avez attrapé la piqûre de l’espace après avoir vu le film Interstellar et en êtes ressortis avec une envie irrésistible d’en savoir plus sur les trous noirs, les trous de vers et la théorie de l’univers, ces 5 films sont pour vous. Des courts et longs métrages qui sauront plaire à l’astronaute en vous. Bon cinéma!

Notre univers 

Partez explorer la galaxie et voyez l’univers tel qu’il apparaîtrait à un voyageur de l’espace. D’un réalisme saisissant, ce documentaire a inspiré le chef d’oeuvre de Stanley Kubrick, 2001 : L’Odyssée de l’espace. Il explique, à l’aide de différents effets spéciaux, le fonctionnement de notre univers et ses planètes.

Notre univers est l’une des œuvres les plus récompensées de l’ONF. En plus d’une nomination aux Oscars® en 1960, le film a reçu le Prix du jury pour un court métrage d’animation du Festival de Cannes et remporté plus de 20 autres prix prestigieux au cours de sa carrière.

Notre univers , Roman Kroitor et Colin Low, offert par l'Office national du film du Canada

Zoom cosmique 

Impossible de ne pas être captivé par ce court film d’animation qui vous fera littéralement voyager du point le plus éloigné de l’univers à la plus petite particule de la nature, l’atome d’une cellule humaine. Un film qui remet les choses en perspective!

Zoom cosmique, Eva Szasz, offert par l'Office national du film du Canada

Hubert Reeves : conteur d’étoiles 

Faites la rencontre du célèbre astrophysicien Hubert Reeves dans ce documentaire passionnant. Incroyable conteur doté d’une érudition titanesque, grand humaniste et excellent vulgarisateur, Hubert Reeves nous fait part de ses observations. Il nous parle des galaxies, de son enfance, de la formation des étoiles, de ses début d’astrophysicien à Harvard, de ce que Galilée a vu dans son télescope, de l’effet de voir Saturne avec ses anneaux pour la première fois, de ce qui permet au soleil de briller sans s’épuiser, de l’expansion de l’univers et de la théorie du Big Bang (entre autre). Une rencontre unique et privilégiée avec un grand homme.

Hubert Reeves : conteur d'étoiles, Iolande Cadrin-Rossignol, offert par l'Office national du film du Canada

Toutatis 

Ce documentaire donne la parole à des astronomes, ces découvreurs de comètes qui nous communiquent leur passion pour les étoiles, si proches et si loin de nous. En 1994, la comète Shoemaker-Levy heurte Jupiter de plein fouet. Pour la première fois, des astronomes assistent en direct à une collision cosmique dont la force d’impact aurait anéanti la Terre. Pour parer à cette menace, des scientifiques étudient la trajectoire des astéroïdes. Celle de Toutatis, par exemple, qui a frôlé notre planète en 2004 pour passer tranquillement son chemin.

Toutatis, Catherine Fol, offert par l'Office national du film du Canada

Satellites du soleil 

Dans une atmosphère de fin du monde, ce court métrage d’animation convie le spectateur à un voyage spectaculaire aux confins de notre système solaire. Tout au long du parcours, un narrateur explique quelques-uns des grands phénomènes (météorites, tempêtes de poussière, anneaux de Saturne) se déroulant à des millions de kilomètres de la Terre. L’ensemble conserve une remarquable fraîcheur malgré les avancées scientifiques enregistrées depuis la parution du film dans les années 1970.

Satellites du soleil, Sidney Goldsmith, offert par l'Office national du film du Canada

École spatiale ONF

560x234fr1

Vous pouvez continuer d’en apprendre davantage sur la science et l’astronomie en compagnie du Colonel Chris Hadfield, premier commandant canadien de la station spatiale internationale, et de David Saint-Jacques. En effet, les deux astronautes canadiens font partie de notre projet Web École spatiale ONF.

Vous voulez savoir comment fonctionne le lancement d’une fusée dans l’espace ou comment les astronautes sont transportés à la Station spatiale internationale? Par ici!

Décollage dans 5, 4, 3, 2, 1…

À l’heure où j’écris ses lignes, New Horizons poursuit son chemin pour aller observer la ceinture de Kuiper, un vaste amas de débris au-delà de l’orbite de Neptune.

¹ Source : Le Monde