11 films sur l’art à découvrir

Films

Amateurs d’art? Régalez-vous avec cette sélection qui rassemble quelques-uns de nos meilleurs films sur l’art. Bon visionnement!

1. Faut-il se couper l’oreille?

Quel est le rôle de l’artiste dans nos sociétés? Dans ce court métrage fort intéressant, Jacques Giraldeau donne la parole à ses amis peintres, sculpteurs, critiques d’art, directeurs de musées et de galeries, esthéticiens industriels, afin de réfléchir sur la distance qui sépare les artistes du peuple. L’art pourra-t-il un jour sortir de son isolement et envahir la place publique? Un film nécessaire et plus que jamais d’actualité.

Faut-il se couper l'oreille?, Jacques Giraldeau, offert par l'Office national du film du Canada

2. Bozarts

Fin des années 1960. On se trouve d’abord dans un vernissage huppé, puis on assiste à quelques scènes de la contestation étudiante de l’automne 1968. Ce film-collage recueille l’essentiel de la pensée et des inquiétudes d’un bon nombre d’artistes de l’époque. Il permet aussi au grand public d’émettre ses opinions sur les œuvres dont la signification échappe parfois. Plaidoyer en faveur du droit de tout être humain à l’expression, ce long métrage réunit à l’écran Armand Vaillancourt, Marcel Rioux, Gilles Hénault, Marcelle Ferron, Claude Jasmin et Jean-Paul Mousseau, entre autres.

Bozarts, Jacques Giraldeau, offert par l'Office national du film du Canada

3. Les Iris

Vous aimez l’œuvre de Vincent Van Gogh? Ce captivant court métrage d’animation de 3 minutes illustre en direct la réalisation de la célèbre toile Les Iris du grand peintre néerlandais. Tandis que le tableau prend forme, une voix nous rappelle l’ascension fulgurante de cette œuvre à l’occasion de sa vente aux enchères par la firme Sotheby’s à New York en 1987.

Les Iris, Suzanne Gervais et Jacques Giraldeau, offert par l'Office national du film du Canada

4. Les amoureux de Montréal

Ce film présente Montréal sous toutes ses coutures, dans tous ses replis… Montréal baignée dans toutes ses lumières, été comme hiver, revisitée par un cinéaste passionné par ses rues, ses ruelles, ses quartiers, ses parcs, son fleuve, ses églises, ses édifices… Visages d’hier et d’aujourd’hui. Une ville disparate, de verre et de béton, façonnée par des architectes qui lui ont donné un corps et… une âme!

Les amoureux de Montréal, Jacques Giraldeau, offert par l'Office national du film du Canada

5. Les fleurs, c’est pour Rosemont

Assistez au travail accompli par cinq étudiants en architecture. Leur projet? Rénover une rue de Montréal, aidés par les résidents eux-mêmes.

Les fleurs c'est pour Rosemont, Jacques Giraldeau, offert par l'Office national du film du Canada

6. Sept peintres du Québec

En moins de 20 minutes, faites un survol des plus grands peintres du Québec : Suzor-Côté, Clarence Gagnon, Marc-Aurèle Fortin, Alfred Pellan, Henri Masson, Jean-Paul Lemieux et André Biéler.

Sept peintres du Québec , Graham McInnes, offert par l'Office national du film du Canada

7. Paul-Émile Borduas (1905-1960)

Découvrez la vie du peintre et sculpteur québécois Paul-Émile Borduas. Chef de file de toute une génération d’artistes, il est connu pour avoir rédigé le fameux manifeste du Refus global, qui créa toute une commotion dans le monde artistique québécois à sa parution en 1948.

Paul-Émile Borduas (1905-1960) , Jacques Godbout, offert par l'Office national du film du Canada

8. Barbeau, libre comme l’art

Voyez ce documentaire sur l’éclatant peintre et sculpteur Marcel Barbeau, l’un des plus irréductibles signataires de Refus global. Pionnier d’un art multiforme et pluridisciplinaire, artiste indomptable, ce passionné de danse et de musique contemporaines n’a cessé d’accumuler les audaces.

Barbeau, libre comme l'art, Manon Barbeau, offert par l'Office national du film du Canada

9. Ferron, Marcelle

Femme rebelle, peintre solitaire, artiste farouchement indépendante, mais aussi personnage public haut en couleur et engagé… Faites la rencontre des multiples facettes de la peintre québécoise Marcelle Ferron.

Ferron, Marcelle, Monique Crouillère, offert par l'Office national du film du Canada

10. Voir Pellan

Accompagnez le peintre Alfred Pellan à Paris, alors qu’il découvre l’art moderne.

Voir Pellan, Louis Portugais, offert par l'Office national du film du Canada

11. Kénojouak, artiste esquimau

À travers ce fabuleux court métrage documentaire sélectionné aux Oscars,  découvrez la vie et l’œuvre de cette remarquable pionnière de l’art inuit.

Kénojouak, artiste esquimau, John Feeney, offert par l'Office national du film du Canada