L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus

L’ONF et les expositions universelles : une tradition d’innovation – EXPO 92 SÉVILLE

Marc St-Pierre, conservateur de la collection, propose une sélection de films produits par l’ONF spécialement pour différentes expositions universelles. Il vous présente aujourd’hui le travail qui a été fait en lien avec l’Exposition de Séville en 1992. 

Expo 92 Séville

L’Exposition universelle de Séville est présentée du 20 avril au 12 octobre 1992. C’est la troisième fois que l’Espagne organise une exposition de la sorte. Elle coïncide avec le 500e anniversaire de la découverte des Amériques. Il ne faut pas oublier que Christophe Colomb, Génois d’origine, effectue ses quatre grands voyages pour le compte de l’Espagne. Bien entendu, le thème de l’exposition est « L’Ère des découvertes ». Plus de 100 pays y participent. Elle est vue par près de 42 millions de visiteurs. Dans la foulée du thème de l’exposition, celui du pavillon du Canada s’intitule « Découvrir le Canada, découvrir un monde nouveau ». C’est à l’occasion de cet événement que l’ONF, en collaboration avec l’IMAX Corporation, y va d’une autre innovation technologique en présentant un film IMAX en haute définition, Momentum. Pour réaliser ce film, l’ONF fait appel à la même équipe que celle de Transitions.

Un film IMAX en haute définition à couper le souffle

Momentum, Colin Low et Tony Ianzelo, offert par l’Office national du film du Canada

Momentum invite le spectateur à un voyage au sein du paysage géographique et social du Canada. Les images en haute définition sont rendues possibles grâce à un procédé appelé Vista Vision, qui consiste à tourner et à projeter au rythme de 48 images/seconde, soit deux fois la vitesse normale d’un film. Une vitesse plus rapide au moment du tournage permet de rendre avec plus d’acuité et de fluidité les mouvements rapides d’objets ou de personnes  dans le cadre. Elle donne aussi une plus grande netteté de l’image. Ce procédé n’est pas nouveau, mais c’est la première fois qu’on le combine à la technologie IMAX. Les résultats sont époustouflants. Les spectateurs de Séville ont pu voir des images d’une clarté et d’une fluidité exceptionnelle, projetées sur un écran dix fois plus grand que la normale. L’expérience sonore était tout aussi remarquable. L’équipe de production avait utilisé le système d’enregistrement de pointe Ambisonic, à trois dimensions, qui plongeait l’auditoire dans une sphère sonore d’un réalisme incroyable.

 

En savoir plus sur la sélection

La sélection L’ONF ET LES EXPOSITIONS UNIVERSELLES vous propose les films marquants produits par l’ONF et ses partenaires aux expositions universelles de Montréal, Osaka, Vancouver et Séville. Elle contient également le film Impressions/Glimpses de Jean-François Pouliot, présenté à l’exposition de Shanghai 2010, en Chine.

 


À lire aussi dans la série L’ONF et les expositions universelles : une tradition d’innovation

Replongez dans l’ambiance d’Expo 67 grâce à l’expérience immersive EXPO 67 LIVE

En savoir plus Expo 67 live

Ajouter un commentaire

Commenter