IDFA : les olympiques du documentaire!

Films

Collaboration spéciale de Sylvie Van Brabant.

photo

Nous avons demandé à Sylvie de nous envoyer ses commentaires sur Amsterdam et son célèbre festival, IDFA. Son film Visionnaires planétaires y est présenté cette semaine. Mentionnons que son documentaire jouit d’un beau parcours depuis son lancement au Festival du nouveau cinéma. Il vient de recevoir le Prix du meilleur long métrage canadien au festival Planet in Focus, et il fera l’objet d’une projection spéciale au festival Development & Climate de Copenhague, à la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques le mois prochain. Et il sort en salle le 4 décembre.

Voici donc un premier billet…

____

Enfin arrivées à Amsterdam, une ville tellement charmante où il fait bon  être; les vélos, les marches de fleurs, les canaux éclairant le soir et les fameux coffeeshop!

Le festival IDFA se déroule dans l’un des plus beaux coins d’Amsterdam, au centre de la ville. Notre film a été présenté au palace des cinémas, un endroit historique, le Tuchinsky, la salle était pleine.

Theatre

Dire qu’on était ici il y a 3 ans à faire les témoins de Jehovah pour essayer de vendre le film! Être en compétition au plus important festival de documentaires au monde, qui l’aurait cru? (Nous… un peu. Quand même!).

Maintenant que la machine est rodée et que la première projection s’est bien déroulée, il nous reste qu’à poursuivre l’échange de nos « cartes postales » dans  les nombreux cocktails à thèmes et prendre le temps d’assister aux événements, aussi nombreux qui font la signature progressiste d’IDFA. Oui, car celui-ci prend tous les moyens pour favoriser la discussion et les échanges entre les acteurs de l’industrie.  Nous aussi! Ce blogue a été fait d’un iPhone vu les prix faramineux d’Internet, cependant le seul désavantage d’être en Europe!

À suivre au quotidien sur notre compte Twitter!

Twitter.com/visionnaires