Echos-blog1

Échos – La francophonie dans tous ses états

Du 2 au 6 juillet 2012, l’ONF se trouve au Centre des congrès de Québec pour le Forum mondial de la langue française 2012. Pour l’occasion, nous présentons des films de notre collection ainsi que Échos, une installation interactive et participative qui interpelle nos perceptions et met en valeur la richesse de la langue française à travers les lieux et les émotions. Je vous explique.

Échos, l’installation

Impressionnante de taille, cette installation prend la forme d’un écran accordéon géant entouré de 4 cabines personnelles de type photomaton et de 2 projecteurs. L’écran central possède 4 façades indépendantes qui diffusent simultanément des films réalisés par les 12 réalisateurs participant au projet, tandis que les cabines personnelles permettent aux invités de visionner individuellement les films sur des tablettes iPad ou d’enregistrer leur propre message, lequel sera ensuite projeté sur l’écran central.

L'installation interactive Échos au Forum mondial de la langue française 2012. Crédits photo : Sylvio Arriola.

L’œuvre grandeur nature rend hommage à la langue française dans tous ses états. En tout, 12 pays et 8 émotions sont représentés à travers une vingtaine de films qui expriment la peur, la joie ou l’amour dans le français de tous les jours.

Les invités peuvent faire le tour de l’écran, écouter les différents accents et expressions françaises, jouer avec les films et participer à l’installation pour vivre une rencontre privilégiée avec le français parlé et écrit sous toutes ses formes, de Moncton à Ouagadougou, en passant par les réseaux sociaux.

Revue de tournage

Image de prévisualisation YouTube

Échos sur le Web

L’installation est accompagné d’une vitrine sur le Web accessible à ONF.ca/echos. Celle-ci prend la forme d’une mosaïque colorée dans laquelle tous les 22 courts métrages de l’installation sont triés par émotions, par pays ou par lieux. En sélectionnant l’un des critères proposés, la mosaïque vous proposera les œuvres reliées à celui-ci. Par exemple, si vous sélectionnez le dégout, vous tomberez sur 2 films : un premier sur une jeune mère Acadienne qui fait son épicerie en se rappelant des souvenirs dégoûtants associés à différents plats acadiens traditionnels, comme le fricot de poulet, le chowder et les fish cakes; et un second sur un jeune Polynésien français et sa sœur, qui se disputent devant un touriste sur la qualité (et l’odeur) de différents aliments de leur épicerie familiale, tel que le fafaru, un poisson mariné à l’odeur nauséabonde faisant partie du plat traditionnel ma’a tahiti. À voir APRÈS avoir mangé seulement.

Pour visionner tous les films du projets Échos, c’est par ici : ONF.ca/echos.

Programmation spéciale et projections de films de l’ONF

Cette semaine, nous célébrons la langue française en marge du Forum mondial de la langue française avec une programmation spéciale. Surveillez tous les jours les films que nous avons sélectionnés sur la page d’accueil d’ONF.ca. Aujourd’hui, nous vous proposons Comme une odeur de menthe, un long métrage documentaire sur le statut d’immigrant.

Au seuil de la quarantaine, le réalisateur Pierre Sidaoui marque un temps d’arrêt pour réfléchir au trajet parcouru depuis son départ du Liban à l’âge de 30 ans. Il reviendra sur les lieux de son enfance, dans le petit village de Abey pour y redécouvrir les maisons de pierre, les mets traditionnels, la voix fascinante de Ferouz, bref, l’âme d’un pays.

Marc St-Pierre, analyste de la collection ONF, vous a également rédigé un billet sur les Accents d’Amérique.  Il y cite plusieurs exemples de films de notre collection qui témoignent de la richesse, de la diversité et de la couleur de la francophonie au Canada. Ce billet sera publié dès demain sur notre blogue.

Enfin, le public de Québec aura l’occasion de visionner aujourd’hui et demain des films primés et des nouveautés de l’ONF lors de deux événements gratuits et ouverts à tous au Musée de la civilisation :

Les États-Unis d’Afrique – 3 juillet dès 19 h

Acclamé dans plusieurs grands festivals, ce long métrage documentaire de Yanick Létourneau suit un pionnier du hip-hop africain, Didier Awadi, dans sa quête pour réaliser un album en hommage aux grands leaders de la conscience noire. Visionnez la bande-annonce.

La projection se fera en présence de Didier Awadi et sera précédée du court métrage Âme noire de Martine Chartrand.

Films courts, grands talents – 4 juillet dès 19 h

Pour célébrer le talent et la créativité des réalisateurs francophones du pays, l’ONF, Téléfilm Canada, la SODEC, le festival DiverCiné organisé par l’Ambassade de France au Canada et le ministère du Patrimoine canadien en collaboration avec le Front des réalisateurs indépendants du Canada, l’Alliance des producteurs francophones du Canada et le Musée de la civilisation présentent une sélection parmi les meilleurs courts métrages francophones canadiens. Vous y verrez entre autres le superbe court métrage ORA de Philippe Baylauqc, réalisé grâce à la thermographie 3D, et le plus récent film d’animation de Diane Obomsawin, Kaspar.

Et vous, quel français parlez-vous? J’aimerais bien le savoir, alors n’hésitez pas à nous écrire votre histoire dans la section des commentaires un peu plus bas. Dites-nous également quelles sont les expressions françaises que vous croyez bien de chez vous. Vivement la richesse et la diversité de la langue française!

***

Échos : ONF.ca/echos

Pour voir d’autres photos de l’installation Échos : Flickr

Forum mondial de la langue française : forumfrancophonie2012.org