Blogue_CBQM

Vendredi cinéma : CBQM

Films

Ce billet est une  traduction de l’anglais. Il a été écrit par la cinéaste métis émergente Sarah Hegger, stagiaire de production au Studio Centre du Pacifique et du Yukon.

Fraîchement arrivée au Centre du Pacifique et du Yukon pour y effectuer un stage, j’ai entrepris de me familiariser avec les films de l’ONF selon le principe de l’immersion complète : j’en visionnerai donc  autant que je le pourrai durant mon séjour ici. J’en suis jusqu’à maintenant à 20 œuvres (sur 13 000) et si l’on me demandait de choisir ma préférée jusqu’à présent, je répondrais sans une seconde d’hésitation : le documentaire de Dennis Allen CBQM (2009).

La station de radio CBQM diffuse de Fort McPherson (T.N.-O.), un hameau d’à peine 800 habitants. Reconnue comme étant le lieu de vie le plus septentrional des populations autochtones d’Amérique du Nord, cette petite ville supporte chaque hiver des semaines d’obscurité, le soleil n’y apparaissant que discrètement à l’horizon.

Mais ce qui rend Fort McPherson unique, c’est cet effort incroyable des membres de la communauté qui s’unissent pour assurer le fonctionnement de CBQM, qu’il s’agisse des aînés de Tetlit Gwich’in qui passent indifféremment de leur propre langue à l’anglais tout en animant, de sœur Sue, dont le segment d’émission commence souvent par un passage de la bible pour se terminer par une recette de biscuits, et même des membres de la GRC, qui viennent parfois annoncer la présence d’un loup solitaire dans les rues.

CBQM présente des séances de bingo, invite les violoneux de la région à venir jouer en direct en studio, compose avec l’incessante sonnerie du téléphone, curieusement installé juste à côté du microphone : bref, cette station des plus attachantes et réconfortantes est à l’image de la vie dans le Nord.

Quelques mots à mon sujet : cinéaste métisse de la relève, j’ai récemment obtenu mon diplôme du programme de production cinématographique de l’Université Capilano. Je travaillerai à l’ONF jusqu’à la fin de mars.

Bon cinéma!

Sarah Hager
Stagiaire à la production
Centre du Pacifique et du Yukon de l’ONF