Top 2011 : 10 palmarès de cinéma à surveiller
Alors que l’année tire à sa fin, les critiques de cinéma en sont à déterminer quels ont été leurs films favoris de 2011. On retrouve des centaines de sites et de blogues de toutes sortes qui nous lancent leurs tops (et leurs flops) à gauche et à droite. Difficile de s’y retrouver.
Pour vous faciliter la tâche, j’ai réuni quelques-uns de mes palmarès de fin d’année favoris. Je vous invite à les surveiller en attendant de connaître la liste des nominations du plus grand gala de cinéma au monde. J’ai nommé : les Oscars®.
- Chaque année, toute l’industrie cinématographique canadienne attend impatiemment le palmarès des meilleurs films canadiens du Toronto International Film Festival (TIFF) : le Canada’s Top Ten. Nous avons la chance cette année d’y voir apparaître ORA de Philippe Baylaucq (ONF), un magnifique film réalisé en thermographie 3D, sacré meilleur court métrage de 2011.
- J’aime aussi suivre le « Top 10 Everything » du magazine Time. Le magazine couvre toutes les sphères de l’actualité, de la musique à la photographie, en passant par les meilleures gaffes politiques de l’année. Voici les lauréats 2011 : The Top Ten Everything of 2011
- L’Institut du film américain (American Film Institute) remet quant à lui ses prix AFI aux meilleures productions américaines de l’année. Vous y trouverez un palmarès des meilleurs films, mais aussi des meilleures séries télé américaines
- Même si son gala annuel n’a lieu que le 10 janvier 2012, les lauréats 2011 du National Board of Review ont déjà été annoncés. En plus des meilleurs films de l’année, on y retrouve les 10 meilleurs films indépendants, les 5 meilleurs documentaires et les 5 meilleurs films en langue étrangère.
- Les associations américaines de critiques de cinéma proposent également leurs palmarès annuels. En voici quelques-unes : Los Angeles Film Critics Association, New York Critics Circle, Boston Society of Films Critics et le San Francisco Film Critics Circle.
- Au Québec, j’aime connaître les choix (et les arguments) du critique Karl Filion du site Cinoche.com. Son palmarès 2011 n’a pas encore été publié, mais ça ne devrait pas tarder. Pas vrai, M. Filion? En attendant, vous pouvez consulter celui de l’année dernière.
- Les collaborateurs de la revue 24 images prennent aussi plaisir à nous présenter leurs tops de fin d’année. En 2010, ils nous ont présenté les choix de chaque membre de l’équipe. J’attends avec impatience de voir ce qu’ils feront cette année.
- Une découverte récente : les meilleurs films de 2011 selon le Cinemagora. Ce site « regroupe les critiques de films de la presse française et internationale ainsi que les avis des spectateurs pour fournir une note globale pertinente ». J’aime bien ce concept de vote semi-démocratique, qui inclut l’opinion du public.
- Dans une catégorie à part, je surveille également de près le top des meilleurs DVD d’Amazon.com. Après tout, on préfère parfois se louer un bon film à la maison.
- Enfin et pour le plaisir, je vous invite à participer au quizz « Revue de l’année 2011 » du site Cinemabox. Vous pourrez y évaluer votre connaissance des meilleurs films de l’année 2011 (surtout des productions hollywoodiennes).
Surveillez également les choix des blogueurs de ces 10 blogues pour cinéphiles. Si ce n’est pas déjà fait, ils devraient tous bientôt dévoiler leur palmarès de fin d’année.
Pour ma part, je n’ai pas eu la chance de visionner tous les grands films de l’année. Je m’abstiendrai donc d’ajouter mes choix personnels à tous ceux que je viens de vous présenter. Cependant, j’ai certainement l’intention de m’inspirer de ces palmarès d’experts lorsque j’irai au cinéma pendant le temps des Fêtes.
Et vous, quels ont été vos films préférés en 2011?