L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
Le questionnaire – Ma tribu c’est ma vie avec Marion Megglé d’Urbania

Le questionnaire – Ma tribu c’est ma vie avec Marion Megglé d’Urbania

Le questionnaire – Ma tribu c’est ma vie avec Marion Megglé d’Urbania

Collaboration spéciale de Anne-Marie Lavigne.

Chaque semaine, un fana de musique et/ou du Web répond au questionnaire Ma tribu cest ma vie. Vous pouvez, vous aussi, y répondre sur le site du documentaire interactif.

Aujourd’hui, je rencontre Marion Megglé. Depuis un an et demi, c’est elle qui donne sa voix au chien d’Urbania sur les réseaux, en tant que gestionnaire de communauté.

Son style accrocheur est derrière le succès de l’entreprise sur Facebook et Twitter. À ce jour, plus de 20 000 abonnés découvrent grâce à elle le contenu audacieux de ce magazine papier, Web et télé dont le contenu oscille entre profondeur et superficialité.

Le talent de Marion n’est pas né du dernier tweet: il provient d’une fine compréhension du Web qu’elle a peaufinée grâce à la rédaction d’un mémoire de 645 987 caractères sur l’univers 2.0.

Profession : Animatrice de communautés Web chez Urbania

Tribu : Nerd. Pas vraiment geek, car les codes HTML ne m’ont pas encore révélé leurs secrets. Par contre, j’appartiens définitivement à la tribu des accrocs de la culture pop comics-séries-bd-heroic fantasy. Par respect pour mon conjoint, je me retiens d’afficher des affiches de Volwerine, Bone et autres sur les murs de notre appartement.

Identités sur le Web : @_URBANIA, Urbania sur Facebook et Urbania.ca

Les #favoris de la Twittosphère :
Je n’ai pas vraiment de mots-clics favoris. On en fait pour tout et n’importe quoi aujourd’hui : #pucapable #getaroom #jaivraimentbeaucouptropmangeaujourdhui.
Le seul que je respecte peut-être est #FF – Follow Friday – car il permet de remercier certains «twitteux» qui produisent des contenus de qualité.

Les @essentiels à suivre dans la Twittosphère :
Pfiou, c’est toujours délicat pour moi les #FF le vendredi. Il y a tellement de personnes dans notre communauté qui nous offrent des informations pertinentes. Je dirais :

@PascalHenrard
@MichelleBlanc
@mcgilles
@GrosseBarbe
@Bangbangblog
@33MAG
@ARTV
@sportnographe
@fubiz
@patdion

Combien d’heures par semaine connectée au Web?
Wow. J’ai vraiment peur de calculer ça. En terme de connexion, ce doit être effrayant : je ne ferme jamais mes onglets le jour, même lorsque je travaille sur Excel. Je ne ferme jamais mes onglets le soir, même lorsque je fais autre chose à la maison. Il faudrait additionner mes heures de sommeil et de sorties pour savoir quand je ne suis PAS connectée. Et c’est trop fastidieux.

Ton média social favori :
Facebook, car c’est l’équivalent, selon moi, d’une méga société virtuelle, avec ses castes, ses endroits où il faut être vu, ses rencontres, ses dérapages, ses hiérarchies, injustices, etc. Saviez-vous que Mark Zuckerberg est la seule personne sur Facebook que l’on ne peut bloquer?

Ce que les médias sociaux ont révolutionné dans l’industrie des médias :
La parole du quidam. Les médias sociaux ont défié la parole de l’expert dont la voix n’est plus parole d’évangile. La seule voix, autrefois, à être présentée dans l’espace publique. Pas d’accord avec un article? Je le dis sur mon blogue, sur mon Facebook, mon Twitter… Cela donne parfois une impression d’anarchie, mais c’est ce qui pousse également l’expert à aller plus loin et à se perfectionner.

Papier ou numérique?
Numérique pour les blogues et quotidiens. Papier pour les livres et magazines.

Ce que tu détestes le plus du Web :
Les trolls. Ceux qui profitent de cet espace public pour faire mal, crier, se disputer et détruire, plutôt que pour apporter leur pierre à l’édifice.

Le moment où tu aurais aimé être absolument connectée au Web :
Plutôt le moment où j’aimerais être connectée au Web dans le futur : le 29 avril. J’espère qu’une âme charitable twittera dans l’assistance du mariage du Prince William et de Kate Middletown.

Meilleurs artistes découverts grâce au Web :
Beaucoup de dessinateurs :
Boulet
Margaux Motin
Yodablog
et mon frère

Les URL essentiels aux membres de ta tribu :
www.bouletcorp.com/
thesartorialist.blogspot.com/
www.simonedebougeoir.fr/
www.imdb.com/
www.dpstream.net/
http://www.youtube.com
http://urbania.ca/accueil!

Et bien d’autres mais ce serait trop long!

Le personnage de Ma tribu c’est ma vie à qui tu t’identifies le plus :
Je dirais Jimmy parce que son style est celui qui s’éloigne le moins du mien.

Crédits photo

En-tête : Marion Megglé du magazine Urbania. Photographe : Christian Blais. Urbania.
Bas de page : Jimmy du projet Ma tribu c’est ma vie. Photographe : Myriam Verreault. ONF.

Ajouter un commentaire

Commenter