ma_tribu_cest_ma_vie-tv-big

Ma tribu, c’est ma vie

Interactif

Collaboration spéciale de Anne-Marie Lavigne.

Un documentaire interactif et une série de discussions sur le Web, la musique et la vie.

Ça y est : Internet a 20 ans. Sans trop qu’on s’en aperçoive et au fur et à mesure de ses progrès, il s’est immiscé dans nos vies où, en seulement 2 décennies, il s’est forgé une place de choix dans presque toutes les sphères de notre quotidien. Désormais notre banquier, notre agent de voyage, notre annuaire, notre DJ, notre bibliothèque et beaucoup plus, le World Wide Web joue parfaitement de plus en plus de rôles clés dans nos existences. Il y a 20 ans, Internet était ça, et aujourd’hui, le Web veut être notre ami.

En nous plongeant dans l’ère des réseaux sociaux, Internet a fait un pas vers nous, vers nos identités et nos intimités. Depuis la mise en ligne du premier site en 1991, les jeunes Québécois y passent plus de 20 heures par semaine et 84 % d’entre eux visitent des sites de réseautage.

Quelles sont les répercussions des réseaux sociaux et du Web sur notre identité? Est-ce que les réseaux sociaux nous rapprochent ou nous isolent des gens, du monde? Comment réagirions-nous si l’on nous débranchait du monde virtuel sans préavis?

Avec la mise en ligne de Ma tribu, c’est ma vie, nous vous invitons à plonger au cœur de ces questionnements, en vous faisant découvrir les univers de 8 fanatiques de musique connectés à leurs semblables par l’entremise des réseaux sociaux. Loin des paroles d’experts et des idées reçues, ce documentaire interactif est une exploration qui s’appuie sur des trajectoires humaines, donnant la parole à ceux et celles qui utilisent ces outils chaque jour. Ma tribu, c’est ma vie est une véritable mise en abyme qui, en plus de son site, utilise les plate-formes des réseaux sociaux Facebook et Twitter pour nous amener à nous questionner et à nous positionner quant à leurs rôles dans nos vies.

Nous vous présenterons également, sur ce blogue, une série de billets mettant de l’avant les visions d’individus provenant de multiples tribus musicales et virtuelles, à qui nous soumettrons une version personnalisée du Questionnaire Ma tribu.

Shana, une des protagonistes du projet Ma Tribu c'est ma vie

Le Web a 20 ans et Ma tribu, c’est ma vie veut savoir, explorer et questionner ce qui a changé dans vos vies. Comment vous a-t-il influencés? Avant qu’il n’aille encore plus loin, ou plus près, ce projet veut aussi comprendre la relation que vous entretenez avec vos « proches » et avec ce jeune adulte de 20 ans qui a la prétention de la jeunesse et porte les identités de millions d’individus…

Le 21 février, notre premier invité au Questionnaire Ma tribu sera : Yuani Fragata, réalisateur à Bande à part.fm.