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Filmer des cascades virales est beaucoup plus difficile que vous ne le pensez, selon le créateur de contenu Jake Hillhouse

Filmer des cascades virales est beaucoup plus difficile que vous ne le pensez, selon le créateur de contenu Jake Hillhouse

Filmer des cascades virales est beaucoup plus difficile que vous ne le pensez, selon le créateur de contenu Jake Hillhouse

À première vue, on pourrait croire que le documentaire Célèbre à tout prix nous montre les efforts déployés par une poignée d’influenceuses et d’influenceurs, de créatrices et de créateurs de contenu pour parvenir à la gloire. Au bout de dix minutes toutefois, on comprend que ce film traite en réalité d’un modèle économique qui favorise très nettement les grandes plateformes en ligne, tandis que les personnes qui produisent le contenu générateur de trafic vers ces sites peinent à récolter les fruits de leur labeur. 

La qualité parfois médiocre des vidéos diffusées dans les médias sociaux peut donner l’impression que ce contenu apparaît comme par magie, sans avoir nécessité beaucoup d’ardeur à la tâche. La réalité est tout autre : même les séquences qui semblent bâclées demandent beaucoup d’efforts, qui méritent d’être récompensés. Créer du contenu exige dans certains cas plusieurs heures d’un travail intense et des milliers de dollars d’équipement, sans compter les situations où il faut tout recommencer pour satisfaire un algorithme capricieux.   

Célèbre à tout prix, Tyler Funk, offert par l’Office national du film du Canada

Après plus d’une décennie, Jake Hillhouse, l’un des créateurs de contenu que l’on voit dans Célèbre à tout prix, a acquis une notoriété considérable dans les médias sociaux en filmant des cascades ou des sketches comiques à la Jackass : se faire tirer des fléchettes sur la poitrine avec un pistolet à fléchettes ou s’épiler les sourcils avec une bande de cire reliée à l’arrière d’une voiture en marche. Il a également conçu une série dans laquelle il porte un maquillage de mime et s’efforce de ne pas hurler de douleur lorsque quelqu’un le blesse avec un accessoire. 

« Pour moi, le plus difficile, ce ne sont pas les cascades, mais le processus créatif, explique-t-il. J’essaie de ne pas recycler trop d’idées ; je tente toujours de me renouveler. »   

Les cascades présentées dans Célèbre à tout prix donnent parfois l’impression d’avoir été filmées à la volée. Pourtant, seule la réaction à l’écran de Jake Hillhouse face à une douleur soudaine — mais non mortelle — est spontanée. 

 Pour l’artiste, chaque vidéo doit s’articuler autour de trois ingrédients dans les bonnes proportions : le choc, la douleur et l’humour. C’est pourquoi il consacre un certain temps à l’élaboration du scénario des cascades. Il les décrit sur papier ou réalise un scénarimage de la séquence, dresse ensuite la liste des accessoires dont il aura besoin, le cas échéant, et détermine la façon de se les procurer. Certains d’entre eux sont peu coûteux et se commandent facilement sur Amazon. Ce n’est pas toujours le cas, toutefois. Ainsi, dans une cascade récente, Jake Hillhouse devait se faire frapper par des balles de tennis envoyées par un lanceur. Le cascadeur a donc fait des folies et dépensé 300 $ pour acheter un bon lanceur et s’assurer que l’appareil allait fonctionner correctement. 

Jake Hillhouse est un artiste accompli. Lorsqu’il tourne une scène de mime, par exemple, il porte au moins deux caméras (l’une filme horizontalement pour YouTube et l’autre, verticalement pour TikTok). Peu importe la douleur alors ressentie, il veille à faire face à l’objectif pour que celui-ci capte bien les expressions de son visage. 

D’ordinaire, il n’y a pas de répétitions ; le cascadeur tient à livrer une réaction authentique à son public. De plus, les essais créent parfois une barrière psychologique. 

« Je regrette que nous ayons testé (le lanceur de balles de tennis), confie Jake Hillhouse. C’est ce qui a rendu le tournage si long : j’ai dû prendre mon courage à deux mains pour me mettre devant cet engin et le laisser me tirer dessus. » 

Il a également dû manipuler le son en postproduction pour cette cascade. En effet, la frappe elle-même ne s’entend presque pas, et le public a besoin d’un bruit pour enregistrer l’impact. 

En tout, Jake Hillhouse et Colton Davis, son vidéaste-monteur, peuvent consacrer à peu près 10 heures à une seule vidéo de courte durée. Ils ont déjà dépensé environ 15 000 $ en accessoires cette année. C’est sans compter leur équipement relativement récent : une caméra et des objectifs spéciaux d’une valeur de 10 000 $, 400 $ pour un microphone sans fil, 120 $ par mois pour un disque dur d’un téraoctet et 6 000 $ pour un éclairage professionnel.

 
 
 
 
 
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Jake Hillhouse et Colton Davis ont pu réaliser ces investissements grâce à l’apparition de Jake Hillhouse dans Célèbre à tout prix. Depuis lors, ce dernier a mis sur pied une entreprise de création de contenu pour Web3, la nouvelle version d’Internet basée sur la chaîne de blocs. Cependant, au cours du tournage du documentaire, il n’avait pas trouvé le moyen de générer de revenus malgré les centaines de milliers de personnes qui le suivent. La nature de ses vidéos rendait difficile la recherche de partenaires et de commanditaires. La plupart des plateformes ne lui permettaient pas de les monnayer parce qu’elles ne respectaient pas certaines directives. 

 Aussi, lorsqu’il a croisé sur son chemin Steve-O de Jackass, espérait-il que cette rencontre se transforme en collaboration, compte tenu de la similitude entre ses cascades et celles de Jackass. Au lieu de cela, Jackass a copié les séquences de mime de Jake Hillhouse sans lui en reconnaître la paternité ni le rémunérer.1   

Aujourd’hui, Jake Hillhouse et Colton Davis conçoivent des vidéos beaucoup plus soignées. Et même si les cascades perdurent, les créateurs ne mettent plus l’accent sur la douleur, mais sur l’adrénaline. Il est beaucoup plus probable de voir Jake Hillhouse sauter à l’élastique ou en parachute plutôt que de le voir se faire pincer le lobe de l’oreille par une souricière à clapet, par exemple.  

« Je veux du contenu qui a une plus longue durée de vie que mes séquences précédentes », explique-t-il.   

Et maintenant, il est enfin payé.  


1Lorsque Steve-O a découvert cette situation, il a communiqué avec Jake Hillhouse en privé. Pour en savoir plus, regardez Célèbre à tout prix. 

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