Collection de l’ONF : 84 ans d’histoire, 109 ans de cinéma | Perspective du conservateur
Dans son rôle de producteur et de distributeur public canadien, l’ONF a connu plus de succès que jamais au cours des deux dernières années alors que ses productions ont remporté des centaines de prix et de nominations à l’échelle internationale (par exemple, L’art dans le sang, 34 prix ; Meneath : l’île secrète de l’éthique, 10 prix ; Le matelot volant, 10 prix ; La nuit du Nalujuk, 9 prix ; Le bourreau chez lui, 9 prix) et ont été présentées dans certains des festivals les plus prestigieux au monde (Cannes, Annecy, TIFF, etc.).
Toutefois, il y a un autre aspect du travail de l’ONF qui est souvent éclipsé par ses activités de production et de distribution : sa collection. Afin de souligner la 10e édition de la Journée du cinéma canadien, le présent article se penche sur le lancement d’un nouvel outil de recherche consacré à la collection de l’ONF, laquelle a préservé des milliers de joyaux du cinéma canadien pendant des décennies — y compris le premier film en français de l’ONF, Un du 22e (1940), de Gerald Noxon, qui raconte l’histoire d’un jeune Canadien français enrôlé dans le Royal 22e Régiment.
Un du 22e, Gerald Noxon, offert par l’Office national du film du Canada
Le nouvel outil de recherche de la collection de l’ONF
Le nouvel outil de recherche — qu’on trouve à l’adresse onf.ca/collection (en français) et nfb.ca/collection (en anglais) — est maintenant accessible.
L’outil fonctionne de façon similaire à la barre de recherche de Google, avec quelques options avancées. Très pratique et facile à utiliser (plus besoin de taper le titre exact du film), il est doté d’une fonction de recherche simple et intuitive, qui permet d’explorer sans effort tous nos documentaires, films d’animation, séries et productions interactives.
Les résultats de la recherche fournissent des renseignements sur les dates de production, le générique et les prix obtenus, et, ce qui est encore plus intéressant, des liens de visionnage gratuit vers plus de 6000 productions de l’ONF. Si vous souhaitez vous plonger dans l’univers interactif, une option spéciale vous permet de choisir entre des applications, des installations, la RV, des projets de médias sociaux ou des expériences web, et de découvrir une riche collection d’œuvres immersives de l’ONF, dont Ceci n’est pas une cérémonie (2022) d’Ahnahktsipiitaa ou Sérotonine Anonyme (2021), de Caroline Robert, qui vous emmène dans la tête de D., une jeune fille qui diffuse en direct son activité cérébrale lors d’une séance de traitement nouveau genre. En ligne avec d’autres participants et participantes, vous lui massez le cerveau pendant qu’elle laisse libre cours à ses pensées, ses émotions et ses obsessions.
Vous pouvez accéder à l’expérience ici.
La collection de l’ONF
Le nouvel outil de recherche permet aux cinéphiles du pays, aux cinéastes et aux chercheurs et chercheuses du monde entier de consulter plus de 9000 productions originales de l’ONF, en plus des 4000 coproductions et acquisitions qui font maintenant partie de la collection.
La collection de l’ONF comprend des films de fiction, des documentaires, des œuvres d’animation, des films expérimentaux et des expériences interactives réalisés par ou sur des membres de nombreux groupes et communautés à travers le Canada. Ces productions ont remporté plus de 7000 distinctions, dont des prix Cristal (Annecy), des Ours d’or (Berlin), des Lions d’or (Venise), des Iris (Montréal), des Palmes d’or (Cannes), des Webby (New York), des Oscars (Los Angeles) et des prix Génie (Toronto), pour ne nommer que ceux-là.
Je vous invite à profiter du nouvel outil de recherche pour explorer certains des films emblématiques et classiques de l’ONF, comme Madame Tutli-Putli (2007), de Chris Lavis et Maciek Szczerbowski, un court métrage d’animation image par image qui nous entraîne dans un voyage existentiel exaltant à travers un monde entièrement imaginé, mais si réel ; ou Notre univers (1960), de Roman Kroitor et Colin Low, une incursion animée bluffante aux confins de l’espace qui a influencé le film 2001, l’Odyssée de l’espace de Kubrick[i], ou encore Un dimanche à 105 ans (2007), de Daniel Léger, visionné plus d’un million de fois sur l’ensemble de nos plateformes.
Un dimanche à 105 ans, Daniel Léger, offert par l’Office national du film du Canada
La Journée du cinéma canadien
Quelle meilleure façon de célébrer le 10e anniversaire de la Journée du cinéma canadien qu’avec un tout nouveau site web débordant d’information sur tous les classiques de l’ONF ? Pour commémorer cette « grande célébration du cinéma canadien […] qui a lieu d’un bout à l’autre du pays » le 19 avril, l’ONF a créé une chaîne consacrée à des titres explorant l’histoire et l’évolution du cinéma canadien, dont Ryan (2004), de Chris Landreth, un court métrage d’animation primé aux Oscars et inspiré de la vie d’un animateur canadien ; Hommage à Michel Brault (2014), d’Alexandre Chartrand, un film qui rend hommage au cinéaste Michel Brault, pionnier du cinéma direct et l’un des fondateurs du cinéma québécois ; et Monsieur John Grierson (1974), de Roger Blais, un film fascinant sur le père du cinéma documentaire. Vous pouvez regarder tous ces films gratuitement et dans le confort de votre maison en cliquant ici. Je vous encourage également à utiliser le nouveau site web pour découvrir une mine de renseignements supplémentaires sur les 43 titres de cette sélection.
À cette occasion, l’ONF a également numérisé et rendu disponible Anniversaire (1963), de William Weintraub (scénariste et producteur) et Nicholas Balla (producteur exécutif). Ce film met en vedette plusieurs actrices et acteurs d’ici, des débuts du cinéma à l’âge d’or d’Hollywood, ayant atteint une reconnaissance mondiale au grand écran. Le film Anniversaire est présenté par le Néo-Écossais Walter Pidgeon, qui a reçu une étoile sur le Hollywood Walk of Fame en 1960 et le Screen Actors Guild Life Achievement Award en 1975.
Anniversaire, , offert par l’Office national du film du Canada
84 ans d’histoire, 109 ans de cinéma
Créé en 1939, l’ONF a succédé au Bureau du cinéma du gouvernement canadien (1917-1941) et joué un rôle déterminant dans la définition, la redéfinition et la promotion du cinéma national canadien. L’ONF célébrera son 84e anniversaire le 2 mai 2023, mais les films de sa collection datent de 1914.
L’ONF a donc fièrement préservé 109 ans de cinéma à l’intention des Canadiens et Canadiennes. Et grâce à la transformation numérique amorcée en 2008, qui comprend le lancement des plateformes de visionnage en ligne onf.ca et nfb.ca, de diverses chaînes en français et en anglais et des applications de l’ONF destinées aux téléphones et aux téléviseurs intelligents, les titres de notre collection auront cumulé jusqu’en 2023 plus de 210 millions de visionnages. Aujourd’hui, les internautes peuvent visionner autant des œuvres contemporaines que des films des années 1910, comme Écrasement d’avion (1918). Vous pouvez regarder ce film portant sur les aéronefs, réalisé lors de la Première Guerre mondiale, en cliquant sur le lien ci-dessous et, ce faisant, nous aider à garder vivante l’histoire du cinéma canadien — aujourd’hui et dans les années à venir. Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir !
Écrasement d’avion, , offert par l’Office national du film du Canada
[i] https://scienceandfilm.org/articles/2656/graphic-films-and-the-inception-of-2001-a-space-odyssey
Image d’en-tête : Ceci n’est pas une cérémonie (2022) d’Ahnahktsipiitaa