L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
Le pèlerinage numérique | Repenser la commémoration en classe

Le pèlerinage numérique | Repenser la commémoration en classe

Le pèlerinage numérique | Repenser la commémoration en classe

En quoi la technologie numérique permet-elle aux élèves de mieux comprendre, approfondir et commémorer des événements historiques complexes ?

À l’occasion du 105e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy le 9 avril 2022, la Fondation Vimy, Anciens Combattants Canada et l’Office national du film du Canada (ONF) proposent une expérience multimédia intitulée Vimy : mémorial vivant. L’une des deux principales composantes de l’expérience, Le pèlerinage numérique, résulte d’un partenariat étroit entre l’ONF et les sociétés de conception web mirari et La boîte interactive. S’appuyant sur les valeurs qu’incarne le Mémorial national du Canada à Vimy, l’œuvre met en lumière les témoignages de personnes dont la vie s’est trouvée transformée par la guerre et les conflits, des tranchées de l’Europe jusqu’en Afghanistan. Elle examine la relation intime que nous entretenons tous et toutes avec les combats armés : nos peurs, nos traumatismes, nos espoirs.

Le pèlerinage numérique

La volonté d’appliquer la technologie numérique immersive à la démarche de commémoration actuelle a donné l’impulsion à l’élaboration du Pèlerinage numérique. Cette technologie confère à l’expérience et à l’acte de commémoration lui-même une nouvelle dimension, à la fois profondément personnelle et universelle. Les témoignages qui nous sont présentés se rattachent aux thèmes intemporels que symbolise le Mémorial de Vimy : la paix, la justice, la charité, le sacrifice, notamment.

Mais une œuvre de commémoration novatrice doit s’accompagner d’une ressource pédagogique tout aussi innovante qui facilitera son intégration au programme scolaire. Le plan de leçon Le pèlerinage numérique incite les élèves à approfondir ensemble les témoignages et les thèmes à l’étude en réalisant une présentation multimédia interdisciplinaire qui fait appel à l’art, à la littérature et à la musique. L’intention pédagogique de cette présentation que créeront les élèves de la 9e à la 12e année ou de la 3e secondaire à la 5e secondaire consiste à favoriser la compréhension des conséquences personnelles et intergénérationnelles qu’ont eues — et que continuent d’avoir — la guerre et les conflits sur la population canadienne. Quelques questions orientent les recherches des élèves : Comment pourrions-nous approfondir, comprendre et commémorer l’expérience de la guerre vécue par les Canadiens et Canadiennes ? Quels sont les effets durables des conflits pour la population canadienne ? Quel est le rôle de l’histoire orale et des témoignages, en recherche ?

Établir des liens historiques grâce au multimédia

Dans le plan de leçon, on demande aux élèves d’élaborer une thèse sur le thème choisi et d’étayer leurs arguments de façon créative au moyen de documents multimédias probants. Le plan comprend divers éléments — une description, un tableau de planification des tâches destiné aux élèves, une grille d’évaluation critériée — à adapter selon les besoins de la classe. À chaque étape de leur présentation, les élèves établissent des liens avec les concepts de la pensée historique, et documentent leurs démarches de recherche et de création. Cette façon de procéder leur permet d’acquérir des compétences reliées à l’analyse, à la pensée critique, à l’interprétation et au domaine du multimédia.

Le pèlerinage numérique s’adresse à quiconque s’intéresse à l’histoire, à la sociologie, aux sciences politiques et à la commémoration. Fondé sur une technologie novatrice, ce précieux outil pédagogique présente les données historiques brutes d’une façon accessible aux élèves. Guidés par le plan de leçon, les jeunes trouvent de nouveaux moyens de comprendre et d’analyser les sources primaires et les témoignages oraux, comme le font quotidiennement les historiens et historiennes.

Responsable du volet éducation à la Fondation Vimy, Alicia Dotiwalla travaille dans le domaine de l’histoire publique depuis plus de dix ans. Elle se passionne pour l’histoire, l’éducation et le pouvoir des histoires individuelles et communautaires.

L’historien Guillaume Bouchard, coordonnateur des communications à la Fondation Vimy, prend résolument fait et cause pour l’éducation sous tous ses aspects.

To read this post in English, click here.

Découvrez d’autres blogues éducatifs | Visionnez des films éducatifs sur Éducation ONFAbonnez-vous au l’infolettre | Suivez Éducation ONF sur Facebook | Suivez Éducation ONF sur Twitter | Suivez Éducation ONF sur Pinterest

Ajouter un commentaire

Commenter