L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
L’abeille et l’orchidée : Au carrefour des arts et des sciences

L’abeille et l’orchidée : Au carrefour des arts et des sciences

L’abeille et l’orchidée : Au carrefour des arts et des sciences

Âge : 12 ans et plus

Matières scolaires : Sciences – biologie, sciences, systèmes du vivant et écologie, enseignement des arts – arts visuels, philosophie, enseignement technologique – communications et technologie/environnement et technologie

Thèmes ou sujets : Interdépendance des animaux et des plantes, utilisation des ressources naturelles par les êtres humains, destruction de l’habitat, darwinisme, rétablissement des écosystèmes, réalité virtuelle, animation image par image

En tant qu’enseignante et vulgarisatrice scientifique, je suis toujours en quête de matériel qui pourrait intéresser mes élèves, et j’ai été intriguée lorsqu’on m’a fait découvrir L’abeille et l’orchidée de Frances Adair Mckenzie. Cette dernière a fait appel à l’art pour communiquer et explorer des concepts liés à l’étude de la nature. Cette animation image par image en réalité virtuelle utilise les images et le symbolisme pour dépeindre le délicat équilibre de la nature et notre interaction avec le vivant, et elle devrait générer de profondes discussions en classe. Comment les plantes et les animaux dépendent-ils les uns des autres pour survivre ? Que pouvons-nous apprendre de la relation entre l’abeille et l’orchidée ?

Découvrir et apprendre comment l’art est utilisé pour représenter les relations au sein du vivant

Lorsque vos élèves ont vu L’abeille et l’orchidée, vous pouvez lancer une discussion sur la signification de chaque scène et sur la façon dont l’art peut être utilisé pour transmettre un message. Voici quelques suggestions de questions directrices.

  1. Quel rôle la musique joue-t-elle dans la création du ton et de l’ambiance ?
  2. Quelles couleurs sont utilisées pour exprimer un changement d’ambiance ? Les couleurs influencent-elles votre interprétation de L’abeille et l’orchidée ?
  3. Quelles techniques de sculpture l’artiste utilise-t-elle pour montrer l’évolution de notre relation avec la nature et avec les ressources que nous consommons ?
  4. Repérez les différents éléments de design utilisés dans l’œuvre de Frances. En quoi ont-ils été efficaces ?
  5. Comment Frances parvient-elle à communiquer ses idées sans recourir à la narration ou à une voix hors champ ?

Activités destinées aux élèves

Effectuez une recherche et une présentation sur un ou une artiste ayant créé une œuvre d’art ou un film reposant sur un concept ou sur une idée scientifique. Quel langage visuel cette personne a-t-elle utilisé pour communiquer cette idée ? En quoi les représentations visuelles nous aident-elles à mieux comprendre la science ?

Créez une œuvre d’art inspirée d’un concept ou d’une idée scientifique. Quel concept scientifique actuellement à l’étude pourriez-vous saisir plus facilement s’il vous était possible de le visualiser ? Quel support visuel utiliserez-vous ? Comment communiquerez-vous cette idée sans révéler à votre public de quoi il s’agit, en n’utilisant que des images ?

L’abeille et l’orchidée : toujours pertinent dans le monde de l’après-COVID ? 

Réalisé avant la pandémie de COVID-19, L’abeille et l’orchidée nous parle de l’importance de réfléchir aux choses qui nous tiennent à cœur, et l’expérience de la réalité virtuelle semble très pertinente, surtout depuis que le virus a poussé la population du monde entier à faire une pause et à réfléchir à ses agissements, tant individuels que collectifs. La pandémie m’a fait comprendre l’importance de passer du temps de qualité en famille, de revenir à la nature et de goûter les choses que j’ai négligées. Je cueille les roses de la vie, au propre et au figuré. Charles Darwin a écrit : « […] ne pouvant plus travailler ces derniers temps, je me suis distrait auprès des orchidées. » J’ai l’impression que, dans le monde de l’après-COVID, ce commentaire revêt tout son sens.

Demandez à vos élèves de réfléchir à l’énoncé qui précède et voyez ce qu’ils en disent. Le fait de nous arrêter pour cueillir les roses de la vie avec eux donne parfois lieu à de riches conversations.

Voyez L’abeille et l’orchidée en réalité virtuelle

 

Florence Ho est une enseignante et vulgarisatrice en sciences de la région de Niagara, en Ontario. En combinant des éléments issus de la narration, de la philosophie du faire, ainsi que son expérience dans le domaine de l’enseignement des STIM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques), Florence offre un environnement permettant aux élèves de résoudre les problèmes de manière créative et d’exercer leur réflexion critique. Elle a notamment contribué à la rédaction de Delta, une ressource scientifique créée pour l’organisme Partenaires en recherche, et présenté un exposé scientifique sur les questions relatives à l’enseignement des STIM lors de la conférence annuelle de l’Association des professeurs de sciences de l’Ontario (APSO) à Toronto.

L’artiste interdisciplinaire Frances Adair Mckenzie a exposé ses travaux au Canada et en Europe. Elle s’emploie à transformer ses quêtes spéculatives en concepts de matérialité, de scénographie et de forme, en demeurant fidèle à la démarche de manipulation concrète de matériaux et d’objets réels, et en recourant le plus souvent à la technologie et à la sculpture numériques. Son ouvrage en réalité augmentée Glossed Over & Tucked Up est publié à Montréal en 2016 par les éditions Anteism Books. L’association de Frances Adair Mckenzie et de l’Office national du film du Canada s’amorce avec la dixième édition de Hothouse, alors qu’elle crée le court métrage d’animation surréaliste Une petite faim. L’abeille et l’orchidée, le dernier projet en date qu’elle réalise avec l’ONF, est une animation image par image en réalité virtuelle portant sur l’interdépendance entre toutes les créatures vivantes. Frances vit et travaille à Montréal.

 

To read this post in English, click here.

Découvrez d’autres blogues éducatifs | Visionnez des films éducatifs sur Éducation ONFAbonnez-vous au l’infolettre | Suivez Éducation ONF sur Facebook | Suivez Éducation ONF sur Twitter | Suivez Éducation ONF sur Pinterest

 

Ajouter un commentaire

Commenter