Les médias sociaux et l’école peuvent-ils faire bon ménage ?
Pour enseigner au 21e siècle, les enseignants et enseignantes doivent savoir se servir des médias de leur temps. Ce billet a pour but de les aider à voir les médias sociaux comme un outil d’apprentissage que l’on peut utiliser en classe de manière constructive.
Message texte :
« Monsieur Penwala, est-ce que vous avez un compte Instagram ? Non ? Comment voulez-vous que je reste en contact avec vous ? »
Votre cœur se met à battre un peu plus vite ? Votre instinct vous dit d’expliquer à l’élève l’importance de faire des phrases complètes et de communiquer par courriel ou par lettre ?
Remplacez Instagram par Facebook, Snapchat, Pinterest, YouTube, Tumblr, Twitter ou TikTok : je suis sûr que vous avez déjà vécu ce type d’expérience. Je ne suis pas en train d’essayer de vous convaincre d’ouvrir des comptes de médias sociaux. J’aimerais simplement que vous envisagiez d’y avoir recours en classe, afin d’amener vos élèves à prendre contact avec des idées et des questions importantes, de la même manière que mon élève voulait les utiliser pour rester en contact avec moi.
N.B. Pensez à vérifier auprès de votre établissement et des parents d’élèves s’il existe des paramètres ou des restrictions quant au type de média social ou de plateforme à utiliser et à la façon de s’en servir.
Des outils pertinents
Les médias sociaux sont des outils actuels pertinents et, en général, multimédias. Il est possible d’en faire un usage excessif ou de se sentir malhabile devant eux, mais, utilisés à bon escient, ils peuvent bonifier l’expérience d’apprentissage des élèves et aider l’enseignant ou l’enseignante à atteindre ses objectifs pédagogiques.
Enseigner consiste à inciter l’élève à se frotter à des idées, à un savoir et à une culture, à l’aider à faire ce qu’il ou elle ne pourrait encore faire de façon autonome et à lui donner l’occasion de mettre ces acquis en application dans la vie de tous les jours.
Envisager les médias sociaux sous cet angle permet de les utiliser d’une manière agréable, libératrice et stimulante, et d’étendre l’apprentissage au-delà de la salle de classe.
Revenir à l’essentiel
Inutile d’abandonner votre curriculum ou votre plan de cours.
Il est possible d’incorporer les médias sociaux dans votre plan de cours à n’importe quelle étape de ce dernier. Vous pouvez par exemple commencer un cours sur la justice sociale en discutant du gazouillis d’un militant ou d’une militante, d’un politicien ou d’une politicienne ou d’une personnalité médiatique. Dans le cadre de l’activité principale, vous pouvez effectuer un examen et une analyse critiques du gazouillis sous l’angle du sujet abordé ou de la question posée dans votre cours.
Comme conclusion à tirer de la leçon, les élèves pourront rédiger une réponse (pour la classe ou à publier en ligne) au gazouillis initial fondée sur ce qu’ils et elles ont appris ce jour-là.
Créer de l’intérêt
Vos élèves auront des suggestions sur la manière d’utiliser les médias sociaux dans le cadre de leur apprentissage, et ils et elles pourraient se réjouir d’avoir quelque chose à vous apprendre !
Vous susciterez davantage leur intérêt pour une idée ou un sujet donné si vous le présentez par le biais d’un média ou d’un outil qu’ils et elles connaissent, utilisent et aiment et dont l’usage peut se rapporter à des situations du quotidien. Au cours de votre vie, vous et vos élèves serez amenés à publier des milliers de messages et d’images dans les médias sociaux. Vous pouvez exploiter ce facteur de motivation intrinsèque en classe et étendre le processus d’apprentissage au-delà de la classe.
Modéliser et s’exercer
Il ne faut toutefois pas tenir pour acquis que vos élèves savent utiliser, analyser de manière critique et expliquer clairement ce qu’ils et elles voient sur les médias sociaux, ou même interagir avec ce contenu. Comme pour tout autre outil ou média, il importe d’abord d’évaluer la compétence, d’établir un modèle, d’exercer cette compétence et, graduellement, d’autonomiser les élèves et d’évaluer la situation.
Le film de l’ONF Mes réseaux sociaux et moi vous aidera, vous et vos élèves, à vous interroger sur les avantages et les défis que présentent les médias sociaux.
Mes réseaux sociaux et moi, Katia Café-Fébrissy, offert par l’Office national du film du Canada
En cas de doute, vous pouvez commencer par une activité de groupe sans risque à l’aide d’un gabarit Facebook (en ligne) ou d’une application telle que Padlet, Mentimeter, Edmodo ou Thinglink, avant de passer à des sites en ligne plus connus. Cela vous permettra de vous exercer et d’obtenir une rétroaction immédiate dans un environnement constructif et propice à l’apprentissage.
S’enthousiasmer
Les possibilités sont infinies. Commencez par un projet modeste, puis voyez plus grand au fur et à mesure que vous et vos élèves développez vos compétences. Voici quelques exemples de ce qu’il est possible de faire en classe avec les médias sociaux. Ces exemples devraient vous être familiers : après tout, il s’agit du travail habituel de l’enseignant ou de l’enseignante, mais avec un nouvel outil. Ce qui, parfois, améliore grandement les choses.
- Demandez aux élèves de créer un tableau Pinterest pour leurs camarades de classe et pour leur famille afin de transmettre leurs apprentissages.
- Publiez en ligne le travail des élèves (des textes qu’ils et elles ont rédigés ou du contenu médiatique qu’ils et elles ont créé).
- Communiquez avec des spécialistes du monde entier dans divers domaines pour effectuer des recherches, explorer différents choix de carrière et voir l’application pratique de thèmes étudiés en classe.
- Lancez une conversation avec un représentant ou une représentante du gouvernement municipal, provincial ou national ayant une présence dans les médias sociaux à propos d’un sujet étudié en classe.
- Établissez une collaboration entre écoles n’importe où dans le monde, directement ou par l’intermédiaire de plateformes nationales ou internationales consacrées à la littérature, à la science, aux mathématiques, aux arts ou à tout autre sujet.
- Créez une vidéo ou publiez un fil de discussion sur une question d’importance sur le compte Twitter ou Instagram de la classe.
- Demandez aux élèves de partager du contenu (texte, image, article, etc.) trouvé dans les médias sociaux et pertinent dans le cadre d’une idée, d’une question ou d’un sujet abordé.
Le fait est que vos élèves utilisent déjà et continueront d’utiliser les médias sociaux. Ces sites permettent aussi bien de vendre que de s’informer, d’établir un contact, d’intimider, de faire peur ou d’inspirer. En faisant un usage judicieux des médias sociaux dans votre classe, vous pouvez susciter un intérêt et une motivation chez vos élèves, les encourager à apprendre et les munir des outils nécessaires pour leur permettre de devenir des personnes compétentes, capables d’apporter leur contribution à la société du 21e siècle.
Asif Aly Penwala enseigne à l’école secondaire. Mentor et professeur chevronné, il est titulaire d’une double maîtrise de la faculté d’éducation de l’Université de Londres. Il a enseigné et travaillé avec des enseignants et enseignantes de partout au Canada, ainsi qu’à l’étranger, notamment en France, à Madagascar, aux États-Unis, en Angleterre et au Tadjikistan. Il a également œuvré au développement communautaire auprès de personnes immigrantes ou réfugiées.
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