Des ressources éducatives pour les parents – Mars 2021

Des ressources éducatives pour les parents – Mars 2021

Des ressources éducatives pour les parents – Mars 2021

Poursuivant notre programmation mensuelle à l’intention des parents et des éducateurs et éducatrices qui enseignent à domicile, nous vous proposons ce mois-ci un florilège composé de films et de ressources qui vous aideront à souligner la Journée des oursons aînés, la Journée mondiale du conte, la Journée internationale des femmes et le Mois de la nutrition.

Pour que survive la langue nakota

Pour que survive la langue nakota, Louise BigEagle, offert par l'Office national du film du Canada

Le 20 mars marque la Journée des oursons aînés, une célébration annuelle par laquelle les communautés des Premières Nations rendent hommage à la contribution de leurs aînés. Ce court film sur les efforts d’un homme en vue de revitaliser sa langue pour les générations futures constitue une belle façon de souligner cette journée.

Sans la volonté d’aînés comme Armand McArthur, 69 ans, qui veillerait à ce qu’une langue comme le nakota se perpétue ? Sa ferme conviction selon laquelle on ne sait pas qui on est quand on ne connaît pas sa langue déclenchera à coup sûr des conversations sur l’identité ou sur l’apport des générations précédentes.

Il était une histoire

Êtes-vous prêts pour la Journée mondiale du conte, le 20 mars ? Rassurez-vous, nous avons ce qu’il faut !

Il y a fort à parier que les premières histoires qu’on vous a racontées lorsque vous étiez enfants étaient des contes de fées ou des contes populaires. Notre sélection rassemble une pleine palette des uns et des autres, et contient en prime d’autres charmants courts métrages d’animation. Mais même si certains de ces films vous offrent l’occasion rêvée de discuter avec vos enfants de questions comme l’adaptation au divorce et l’apprentissage de la gratitude, rien ne vous empêche de vous installer avec eux pour goûter tout bonnement les œuvres d’extraordinaires conteurs et conteuses.

Journée internationale des femmes 

Films pour les élèves du primaire  |  Films pour les élèves du secondaire

Chaque année, en mars, nous célébrons la Journée internationale des femmes. L’événement nous donne une occasion formidable de présenter certains des meilleurs films de notre collection, tous créés par des réalisatrices, de Keyu Chen à Alanis Obomsawin.

Ces films abordent, selon le point de vue des femmes, une diversité de sujets qui nous concernent tous et toutes : ils vont de l’environnement aux arts en passant par l’inégalité entre les genres. Ces productions vous procureront des heures de divertissement tout en vous renseignant.

Pain

Cette œuvre interactive propose divers angles d’approche pour quiconque désire amorcer une discussion sur le récit, les contributions des aînés ou le Mois de la nutrition.

Mariette Sluyter nous révèle tous les secrets de la fabrication du pain dans cette production remplie de charme et de chaleur. Fruit d’une expérience sur les connexions humaines, Pain nous donne accès à l’univers de six femmes âgées issues d’horizons très différents, mais animées par une passion commune : faire du pain.

Le projet est inspiré du travail que faisait Mariette Sluyter avec l’équipe responsable des aînés des Services à la famille de Calgary. Le principe de la démarche ? Réunir des personnes âgées qui risquent de se trouver isolées socialement dans le but de partager des recettes et de faire tomber ainsi les barrières culturelles. Car c’est en partageant nos histoires personnelles qu’on touche aux valeurs universelles.

 

To read this post in English, click here.

Découvrez d’autres blogues éducatifs | Visionnez des film éducatifs sur Éducation ONFAbonnez-vous au l’infolettre | Suivez Éducation ONF sur Facebook | Suivez Éducation ONF sur Twitter | Suivez Éducation ONF sur Pinterest

 

Ajouter un commentaire

Commenter