L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
Éducation ONF : Activités à faire à la maison (semaine 13)

Éducation ONF : Activités à faire à la maison (semaine 13)

Éducation ONF : Activités à faire à la maison (semaine 13)

Soulignez la Journée nationale des peuples autochtones en regardant des classiques d’Alanis Obomsawin ou des nouveautés de cinéaste émergents. Prenez le temps d’explorer cette collection et d’enseigner à vos enfants les cultures autochtones.

Sélection hommage à Alanis Obomsawin            

Alanis Obomsawin est une véritable légende du cinéma autochtone. L’une des plus éminentes documentaristes du Canada, la réalisatrice et productrice abénaquise a signé plus de 50 films à l’ONF. Afin de souligner sa longue et fructueuse carrière, nous avons effectué une sélection de certaines de ses œuvres les plus influentes et les plus puissantes.

Le cinéma autochtone en classe (6 à 11 ans)      

Destinée aux jeunes apprenants, cette sélection composée de courts métrages donne aux enseignants, aux élèves et aux parents la possibilité de voir des films issus de notre collection exceptionnelle de plus de 250 œuvres réalisées par des cinéastes autochtones.

Le chemin rouge

Le chemin rouge, Thérèse Ottawa, offert par l’Office national du film du Canada

Suivez le parcours de Tony Chachai, un jeune Atikamekw en quête d’identité qui renoue avec ses racines en dansant chaque année au pow-wow traditionnel de sa communauté.

Waseteg             

Waseteg, Phyllis Grant, offert par l’Office national du film du Canada

Waseteg relate l’histoire d’une jeune Mi’kmaq dont le nom signifie « lumière de l’aube ». Malheureusement, la joie de sa naissance est assombrie par la mort de sa mère. Avec le temps, ses sœurs éprouvent de la rancœur à son égard, et Waseteg grandit dans la solitude et la tristesse.

Le cinéma autochtone en classe (12 à 14 ans)    

Parfaite pour initier vos adolescents aux enjeux et au cinéma autochtones, cette compilation de courts et de longs métrages documentaires pourra sûrement susciter des conversations dans vos foyers.

Découvrez d’autres d’activités à faire à la maison

Découvrez d’autres blogues éducatifs | Visionnez des film éducatifs sur ONF ÉducationAbonnez-vous au l’infolettre | Suivez ONF Éducation sur Facebook | Suivez ONF Éducation sur Twitter | Suivez ONF Éducation sur Pinterest

 

Ajouter un commentaire

Commenter