L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
Sprint Gala : regardez nos films en nomination au Gala Québec Cinéma 2020

Sprint Gala : regardez nos films en nomination au Gala Québec Cinéma 2020

Sprint Gala : regardez nos films en nomination au Gala Québec Cinéma 2020

Cette année, quatre productions de l’ONF se retrouvent en nomination aux prix Iris, qui récompensent le travail des artistes et des artisans de l’industrie cinématographique québécoise. Trois des quatre films sont offerts en téléchargement (Québec seulement) ou en visionnage gratuit. Profitez-en!

À l’occasion de l’initiative Sprint Gala, qui se tient du 28 mai au 21 juin, plusieurs plateformes offrent de visionner des films en nomination. Découvrez-les ici.

De plus, la cinéaste Alanis Obomsawin recevra cette année le prix Iris Hommage pour l’ensemble de son oeuvre. Félicitations à cette grande dame du cinéma!


Physique de la tristesse* (2019), de Theodore Ushev  – Meilleur court métrage | animation

Physique de la tristesse retrace la vie d’un inconnu naviguant à travers ses souvenirs de jeunesse en Bulgarie, lesquels le ramènent à la mélancolie et au déracinement croissants qui plombent son existence d’adulte au Canada.

*Ce film est offert en téléchargement.

Le cortège* (2019), de Pascal Blanchet et Rodolphe Saint-Gelais – Meilleur court métrage | animation

Gabrielle perd la vie dans un accident de voiture. Par-delà la mort, elle s’adresse à Philippe, son époux endeuillé, qui doit composer avec le rituel familial des funérailles. Le cortège est un élégant poème en noir, blanc et rose qui démontre que, malgré le poids des apparences, l’amour fait son chemin.

*Ce film est offert en téléchargement.

La fin des terres (2019), de Loïc Darses – Meilleur son | film documentaire

Œuvre cinématographique aussi sensible qu’hypnotique, La fin des terres sonde avec finesse et lucidité la conscience politique et identitaire de notre époque, du point de vue de millénariaux. Visionnez ce film gratuitement :

La fin des terres, Loïc Darses, offert par l’Office national du film du Canada

Le mal du siècle* (2019), de Catherine Lepage Meilleur court métrage | animation

Une jeune femme tente de se décrire, se présentant sous un jour idyllique : celui qu’on attend d’elle. La narration visuelle raconte cependant une tout autre histoire, illustrant avec une force poignante la charge anxiogène de l’hyperperformance et de la course au bonheur. Un film à la fois drôle et touchant, et surtout, profondément humain.

* Ce film n’est pas accessible au visionnage.

Ajouter un commentaire

Commenter