Dévoilement des candidats | Nouvelles identités : Un partenariat Israël / Canada pour une coproduction internationale en création numérique
Le Gesher Multicultural Film Fund (GMFF), la Makor Foundation for Israeli Films, le Haifa International Film Festival (HIFF), le Fonds des médias du Canada (FMC), l’Office national du film du Canada (ONF), Hub Montréal et Xn Québec sont fiers de vous présenter les 12 candidats qui participeront à Nouvelles identités, une série d’ateliers visant à faire émerger des conversations sur l’identité et à repousser les limites des nouvelles formes de narration.
Les candidats
La délégation est composée de 12 candidats, 6 Canadiens et 6 Israéliens. Collectivement, ils réinventeront les récits qui leur ont été transmis et qui ont fait d’eux ce qu’ils sont.
Délégation canadienne
Analee Weinberger
Analee Weinberger est une cinéaste, professeure et productrice basée à Vancouver, en Colombie-Britannique, qui utilise le documentaire comme outil d’engagement communautaire et créatif. Elle a reçu une formation en photographie et a un intérêt marqué pour l’intégration de techniques documentaires non traditionnelles telles que l’animation et la vidéo-poésie dans son travail. L’ancienne directrice de l’éducation à la Cinémathèque de Vancouver a auparavant travaillé pour Necessary Illusions, une société de production de documentaires montréalaise, et est titulaire d’une maîtrise en travail social de l’Université McGill.
Dominic Lafontaine
Dominic Lafontaine est un artistel, poète et musicien algonquin. Ses œuvres explorent les notions d’identité et d’appartenance culturelle, de manière audacieuse, humoristique et absurde. Diplômé en arts visuels de l’Université d’Ottawa, il utilise les médias pour exposer ses connaissances en histoire de l’art autochtone et anishinabe. Sa devise : « Recherche, remixe et répète! »
Édith Jorisch
Édith Jorisch est scénariste et réalisatrice de films de fiction et de documentaires. Son film L’héritier a été sélectionné au FIFA en 2017 ainsi que dans plusieurs festivals internationaux. Il a remporté deux prix Gémeaux, dont celui de la meilleure réalisation documentaire, en plus d’avoir été diffusé à Télé-Québec, à Radio-Canada, à RDI, à TV5, à TF1 et à Histoire. À la suite de ce succès, Édith s’est tournée vers le court-métrage de fiction avec Tibbits Hill, une fable allégorique sur la musique comme arme antimilitariste. Son plus récent court-métrage, Awe, sera présenté en octobre au FNC. Il a permis à la jeune réalisatrice de jouer entre la fiction et le documentaire.
Jose Aguirre
Avec ses études en génie industriel (Université catolica du Pérou) et en technologie musicale (Université McGill), Jose possède les connaissances techniques et de gestion nécessaires pour assurer le succès de Signal Space Lab, où son travail de responsable de la création audio lui permet de faire partie de l’ensemble du processus des projets interactifs, collaborant étroitement avec un large éventail de professionnels : producteurs, concepteurs de jeux, artistes, programmeurs, etc.
Maria Chekhanovich
Maria Chekhanovich est une artiste visuelle qui fait le pont entre la vidéo, la performance et l’installation. Elle vit et travaille actuellement à Montréal, où elle poursuit ses études de maîtrise à l’Université Concordia. Son travail porte sur la visite de lieux, intérieurs ou extérieurs, qui exposent et exploitent la complexité, la connexion et la cocréation. Elle croit que l’art est l’outil le plus puissant pour la transformation sociale, politique et environnementale. Sa dernière œuvre – Being With – est actuellement exposée à Venise, en Italie.
Nicole Bedford
Nicole Bedford est une réalisatrice et artiste basée à Ottawa, en Ontario. Passionnée d‘histoires depuis son plus jeune âge, Nicole s’exprime sur différents sujets à travers le prisme du documentaire. Son amour pour la vidéo découle d’un désir de bâtir un sentiment de collectivité à travers les différences individuelles.
Délégation israélienne
Irit Dolev
Irit Dolev est une entrepreneure, réalisatrice, rédactrice et journaliste. L’an dernier, elle a dirigé la série documentaire Outstanding, qui suit des groupes et des communautés uniques en Israël. Dolev est l’une des créatrices et productrices de Citizen K, une série documentaire judiciaire sur un double meurtre dénonçant le système de justice. Elle est cofondatrice et rédactrice en chef du magazine indépendant The Hottest Place in Hell. Elle donne des conférences et enseigne le cinéma, les médias et la narration dans divers collèges en Israël tels que Kamara Obscura, Minshar et Collège Hamiclala Leminhal, et enseigne actuellement à l’Université IDC Hetzlia.
Daniella Koffler
Daniella Koffler est réalisatrice, productrice, cofondatrice et directrice de la création de Moofa Production House. Au fil des ans, Daniella a travaillé comme réalisatrice sur divers projets. Ses courts-métrages indépendants Compartments (2017), Stairs to No End (2011), The List (2008) et Strings (2013) ont été présentés dans nombre de festivals internationaux et ont remporté de nombreux prix. Daniella possède un diplôme de l’Académie des arts et du design Bezalel (BFA Screen Based Arts, 2011) et un de l’Université hébraïque de Jérusalem (M.A. en études européennes et histoire de l’art, 2008). Daniella est membre du conseil d’administration de l’Union des animateurs israéliens et de la guilde des créateurs de films et de télévision de Jérusalem Film.
Noam Kaplan
Noam Kaplan est diplômé honorifique de la Sam Spiegel Film School de Jérusalem. Son film Blue White Collar Criminal a été le premier film étudiant israélien à être distribué dans les salles de cinéma israéliennes et il a été ensuite sélectionné pour faire le programme de résidence à Cannes. Les films de Kaplan Manpower et I am Hummus ont tous deux obtenu des critiques élogieuses. Au fil des ans, le réalisateur a supervisé le processus artistique de plusieurs séries dramatiques télévisées pour la société de câblodistribution israélienne HOT.
Adam Weingrod
Adam Weingrod est un documentariste primé de Jaffa. Il est diplômé du programme de maîtrise en beaux-arts de l’Université de Tel-Aviv. Son premier long-métrage documentaire, The Island, a été produit par la chaîne yesDoco et a été présenté dans plus de 25 festivals de films internationaux, notamment ceux de Santa Barbara et de Docaviv. Adam a également réalisé et produit plusieurs courts-métrages, documentaires et fictions, qui ont gagné des prix à travers le monde. En plus de réaliser des films, Adam est un musicien et compositeur de jazz accompli, titulaire d’un B.A. du Département de jazz de l’Académie de musique et de danse Rubin de Jérusalem.
Omri Bstyn
Omri Burstyn est né en Israël en 1985 et a obtenu son diplôme de la Sam Spiegel Film School en 2014. Au cours de ses études, Omri a réalisé plusieurs courts-métrages et a fondé InDradio, une station de radio indépendante intégrée au festival de musique israélien InDNegev. Son court-métrage At Dawn (2015) est une réflexion sur ses expériences au sein de mouvements des droits de la personne et de la paix. Le film a été soutenu par plusieurs fonds israéliens et a été présenté en première mondiale au prestigieux festival PÖFF – Tallinn Black Nights. Le cinéaste a également écrit et produit le court-métrage The Caregiver (2018), projeté et primé dans de nombreux festivals. Au cours de la dernière année, Omri a développé son premier long-métrage tout en terminant son baccalauréat en éducation.
Yohai Shalom Hadad
Yohai Shalom Hadad est diplômé du programme de scénarisation de la Sam Spiegel Film School de Jérusalem. Il est réalisateur, scénariste et producteur. Ses films Sun or Rain, The Lost Reservation, Children of the Moon, Special Treatment, Hush my Baby et Thou Shalt not Dance ont reçu des critiques élogieuses.
Genèse du projet
Les paradigmes changent. La population mondiale voyage. Les vagues d’immigration se font sentir à différents endroits sur le globe. Les conversations identitaires se multiplient et diffèrent selon l’origine ethnique, le genre, l’idéologie, les technologies, la communauté et la géographie. Comment ouvrir le dialogue sur les complexités identitaires dans cette ère de grandes mutations?
Nouvelles identités a été mise sur pied afin de créer des maillages entre des artistes, des producteurs, des concepteurs et des technologues d’Israël et du Canada. Ce partenariat permet d’ouvrir les horizons et de s’adresser à de nouveaux publics afin de favoriser la création de nouvelles collaborations, au-delà des identités.
Rappelons que les candidats se rendront au Haifa International Film Festival du 16 au 20 octobre 2019 et à Hub Montréal du 18 au 21 novembre 2019. Au terme de cet échange collaboratif, quatre projets se verront financés, grâce à un fonds d’incitation à la coproduction internationale.