Le Studio d’animation anglais lance un tout nouveau laboratoire d’expérimentation : NFB/ONFxp
Depuis des décennies, l’Office national du film est à la fine pointe de l’innovation en cinéma, produisant un large éventail de films primés. Fidèle à son histoire, tout en souhaitant continuer de contribuer à façonner une industrie en constante transformation, l’ONF n’a jamais hésité à partager ses vastes connaissances avec la communauté.
Poursuivant sa tradition de soutien à l’exploration créative et à l’innovation, le Studio d’animation anglais de l’ONF a lancé un tout nouveau laboratoire d’expérimentation : NFB/ONFxp.
Dans le cadre de ce laboratoire axé expressément sur la recherche et la découverte, le siège social de l’ONF à Montréal a ouvert ses portes à quatre créateurs. Bénéficiant des multiples ressources de l’ONF et du mentorat personnalisé de spécialistes internes et externes, ils avaient un mois pour explorer une idée folle, tester un nouvel outil ou faire migrer leur expertise vers un nouveau média.
Sans la pression de devoir livrer un projet définitif, les créateurs avaient la liberté d’explorer pleinement leurs idées et de se concentrer sur le processus de découverte.
Le 10 avril, lors d’une présentation spéciale rétrospective, ils révéleront leurs secrets, leurs succès, leurs échecs et leurs remarquables trouvailles. Cette présentation éclair de type « TED » a pour but d’inspirer d’autres créatifs et de les aider à lancer leurs propres projets ambitieux.
Voici ce que vous devez savoir à leur sujet!
Shawn Laptiste (Instagram, Twitter, GitHub, itch.io)
Shawn Laptiste est connu pour son rire, son goût pour les sons mélodieux et son souci du code propre (quoique pas toujours dans cet ordre). Passionné par la conception de jeux vidéo, la conception sonore et les installations artistiques, Shawn a exploré pendant près de deux décennies la musique assistée par ordinateur et pendant 15 ans le développement professionnel de logiciels. À l’heure actuelle, il explore de nouvelles manières innovantes de fusionner l’interactivité et l’art et de les diffuser auprès du grand public.
Cellular Automata : Imaginez un stade rempli de personnes brandissant un téléphone cellulaire qui agit comme un pixel, comme une partie d’une immense image animée. Conçue pour rapprocher les gens les uns des autres afin qu’ils participent à une installation artistique à couper le souffle, l’expérience de Shawn consiste à trouver la meilleure approche pour passer du rêve à la réalité.
Kofi Oduro (Site web)
La pratique artistique de Kofi consiste en une observation du monde qui nous entoure, qu’il transforme ensuite en œuvre d’art pour que les autres s’y identifient ou s’en dissocient. À l’aide de la vidéographie, de la poésie et du codage créatif, il tente de mettre en lumière les domaines de la performance humaine et de l’esprit humain à travers différents scénarios. Ces situations auxquelles nous faisons face dans notre vie quotidienne peuvent être décrites comme sociales, internes et même biologiques. Ajouter de la musique et des visuels aide souvent à percevoir nos propres sentiments et à mettre en évidence les diverses nuances qui font de nous des êtres humains. Avec une dose de technologie, on trouve un éventail infini de progrès dans les initiatives créatives humaines.
Diluted: Am I in Control? : Débordante de brillantes possibilités de jouer avec les sens des gens en réalité virtuelle, l’expérience de Kofi consiste à créer un espace de RV déroutant utilisant l’intelligence artificielle ainsi qu’un mélange d’effets audio et visuels pour évoquer le sentiment d’être perdu.
Travis Mercredi (Site web)
Travis Mercredi est un producteur, concepteur sonore et musicien métis de Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest. Produisant des œuvres dans divers domaines comme le cinéma, la musique, le théâtre, la radio, la télévision et les jeux, il a notamment présenté son travail au Centre national des arts, au Canoe Theatre Festival, au Festival Talking Stick, au Festival imagineNATIVE du film et des arts médiatiques, à APTN, à Radio-Canada, au Festival international du film de Yellowknife et au Festival de Cannes. En tant que personne autochtone qui travaille dans le secteur des nouveaux médias, il cherche à connecter la technologie et l’indigénéité et à explorer les implications de leur relation pour l’innovation sociale. Comme défenseur des arts de sa région, il a siégé au conseil de Western Arctic Moving Pictures, de l’Association des médias professionnels des Territoires du Nord-Ouest (NWTPMA), du Centre communautaire autogéré des artistes de Yellowknife (YK ARCC) et de Music NWT. Il vit actuellement à Montréal, au Québec, où il poursuit des études dans le programme d’arts numériques de l’Université Concordia et où il est assistant de recherche pour Initiative for Indigenous Futures.
L’expérience de Travis consiste à explorer la limite des choses que nos oreilles entendent et qui orientent notre perception sur le plan inconscient. Explorant l’hyperréalisme et le surréalisme, Travis aime également mettre en valeur la beauté des Territoires du Nord-Ouest à travers ses espaces de réalité virtuelle.
e→d films (Site web, Instagram, Facebook)
e→d films est un studio d’animation et un laboratoire d’outils basé à Montréal depuis 2007. Reconnu pour ses productions hybrides, ses expérimentations techniques et ses innovations, e→d films exerce ses talents dans les domaines de l’animation et du jeu vidéo, tant pour ses clients que pour ses propres productions. Le travail du studio a été présenté dans des festivals partout à travers le monde. Ses récompenses incluent un prix Webby de la meilleure animation en 2011, une victoire à Power to the Pixel (Londres, Royaume-Uni) en 2015 et une sélection aux Pitchs MIFA du Festival d’Annecy en 2016. Son plus récent projet, le documentaire de EyeSteelFilm Let There Be Light, a été présenté en première à SXSW, projeté à Sundance et sélectionné dans la catégorie Réalisation remarquable en design graphique et en animation aux Cinema Eye Honours de New York en 2018. En cours de route, la compagnie s’est engagée à partager ses connaissances, à offrir des tutoriels, des outils et des ressources téléchargeables en ligne qui outillent les animateurs afin qu’ils amènent leurs projets à un plus haut niveau.
En pleine création d’un nouveau module d’extension prometteur qui facilitera le processus de travail entre les logiciels 2D et 3D, e→d films a tiré profit des esprits créatifs de l’ONF pour faire des tests bêta de son module et observer ses performances auprès d’animateurs qui sont soit peu familiarisés avec la 3D, soit peu satisfaits des processus actuels de production 3D. Comme l’explique Daniel Gies, ce module facilite l’exportation dans Maya de fichiers Photoshop multicalques sous forme de maillages que l’on peut sculpter et animer.
Vous voulez en savoir plus?
Joignez-vous à nous le 10 avril à l’Espace ludique pour une présentation éclair et une table ronde qui donneront matière à réflexion. Plus d’information et réservation sur Eventbrite.
Le Studio d’animation a emprunté le titre NFB/ONFxp au Studio des productions interactives, avec sa bénédiction, et a créé un nouveau projet.