Cette semaine sur ONF.ca : Cinq films pour le Mois de l’histoire des Noirs
C’est en décembre 1995 que la Chambre des communes du Canada a officiellement reconnu le mois de février comme étant celui de l’histoire des Noirs. Voici cinq films pour souligner cette célébration.
Oumar 9-1-1 de Stéphane Drolet (1998)
Originaire du Burkina Faso, Oumar est un mécanicien devenu essentiel au bon fonctionnement de son quartier à Montréal. Au-delà de ses talents en mécanique, le jeune homme est également un grand penseur avec lequel il est possible de discuter de tout. En attendant sa prochaine visite dans le pays qui l’a vu naître, Oumar déniche des cadeaux à offrir à sa famille. Un documentaire humain sur une personne inspirante.
Oumar 9-1-1, Stéphane Drolet, offert par l’Office national du film du Canada
Âme noire de Martine Chartrand (2000)
Une grand-mère raconte à son petit-fils une histoire qui prend forme sous nos yeux. À travers divers tableaux, le petit garçon découvre des épisodes marquants du passé de ses ancêtres. Véritable voyage dans des lieux qui ont défini des pans de la culture noire.
Âme noire, Martine Chartrand, offert par l’Office national du film du Canada
Le mystère Macpherson de Serge Giguère (2014)
Macpherson a été un grand ami de Félix Leclerc. De cette amitié est née une chanson. Dans ce documentaire, Serge Giguère filme la réalisatrice Martine Chartrand, alors qu’elle est en pleine préparation de son film d’animation qui porte sur ce célèbre Macpherson, un Jamaïcain d’origine venu s’installer au Québec en 1917. Une œuvre intime, soutenue par deux regards différents.
Le mystère Macpherson, Serge Giguère, offert par l’Office national du film du Canada
Oscar de Marie-Josée Saint-Pierre (2016)
Mêlant documentaire et animation, ce film aborde la vie du célèbre pianiste montréalais Oscar Peterson. Sa carrière a débuté dans le quartier Petite-Bourgogne, pour ensuite prendre son envol à l’international. La vie de cet homme talentueux témoigne aussi d’une grande solitude, liée à beaucoup de moments passés en tournée.
Oscar, Marie-Josée Saint-Pierre, offert par l’Office national du film du Canada
Les Girls de Meilan Lam et Robert Paquin (1999)
Montréal, de 1920 à 1960. Les nuits endiablées de la ville sont alors rythmées par un trio de cabaret : le Rochkead’s Paradise, le Terminal et le Café St-Michel. Trois danseuses parlent de ces années d’effervescence. Les Girls, comme on les appelait, lèvent le voile sur divers moments marquants de cette époque, alors que Montréal était une plaque tournante du jazz en Amérique du Nord.
Les Girls, Meilan Lam & Robert Paquin, provided by the National Film Board of Canada