Une remarquable satire de l’évolution des espèces
Du big bang à mardi matin relate, par le biais de l’humour, les étapes qui ont mené aux premières formes de vie sur Terre. Minéraux, végétaux, animaux défilent et se métamorphosent devant nos yeux.
Les images d’animation accrochent le regard dès les premières secondes. La recréation du big bang, de l’extinction des dinosaures et de l’arrivée des espèces vivantes, soutenue par le montage, apporte rythme et efficacité.
Du big bang à mardi matin, Claude Cloutier, offert par l’Office national du film du Canada
Bien qu’il s’agisse d’un sujet majeur dans l’histoire qui continue de fasciner bon nombre de scientifiques, les origines de l’humanité sont exposées avec humour et légèreté.
En effet, un décalage se fait sentir entre la musique classique composée par Pierre Desrochers et la vitesse avec laquelle se transforment les espèces animales à l’écran. D’autant plus que, nous le savons, c’est un processus qui s’est déroulé sur des milliers et des milliers d’années.
Jusqu’à la vie moderne
Le film d’animation montre également l’être humain à diverses époques de son histoire, jusqu’à ce qu’il devienne celui que l’on connaît aujourd’hui, pris dans une voiture en plein trafic. Cette allusion à l’ère moderne est un clin d’œil qui renvoie directement à notre rythme de vie parfois absurde.
Si l’humain a bien changé depuis les balbutiements de la vie sur Terre, ce court film d’animation démontre avec habileté les liens qui nous unissent avec les différentes espèces qui ont précédé notre arrivée.
Du Big Bang au mardi matin est un film de Claude Cloutier.
À voir aussi :