L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
Le mont Royal, montagne sacrée

Le mont Royal, montagne sacrée

Le mont Royal, montagne sacrée

Avec le débat actuel sur la place de l’automobile sur le mont Royal et sa vocation, l’occasion est belle de revoir les films de la série Sacrée montagne, qui traitent de l’importance de ce joyau naturel de Montréal dans le quotidien des gens qui la côtoient.

La montagne sacrée

Pour l’écrivain Dany Laferrière, le mont Royal est ni plus ni moins qu’une métaphore de Montréal. Elle lui rappelle également Haïti, son pays d’origine. Il se souvient de la montagne aux Enfants Perdus, qui entoure Port-au-Prince. C’est, pour lui, un endroit où les enfants peuvent s’y perdre, loin du regard des adultes. Un lieu propice à l’inspiration, que l’écrivain n’hésite pas à auréoler d’un caractère sacré.

Sacrée montagne – La métaphore de Montréal, Hélène de Billy et Gilbert Duclos, offert par l’Office national du film du Canada

Montréal sous la neige

Février tire peut-être à sa fin, mais l’hiver n’est pas pour autant terminé. Pourquoi ne pas en profiter pour aller se balader sur la montagne, sous la neige, comme le montrent ces images de Montréal sous la neige. Que ce soit à la marche, à vélo ou à la course, lorsque la montagne revêt son grand manteau blanc, une ambiance solennelle s’en dégage. Parions que nous nous en ennuierons lors des grandes canicules de juillet.

Sacrée montagne – Montréal sous la neige, Hélène de Billy et Gilbert Duclos, offert par l’Office national du film du Canada

Un lieu de rassemblement

Depuis l’inauguration du parc du Mont-Royal au printemps 1876, sa popularité n’a jamais diminué. Les fameux tam-tams sont toujours très courus, sans oublier les randonnées guidées, la course ou la glissade. Bref, la montagne grouille de vie, été comme hiver! Avec le documentaire Les pique-niques du lac des castors, voici un autre bel exemple de rassemblements, plus informels, qui ont lieu sur le mont Royal. De nouveaux arrivants s’y retrouvent, le temps d’un pique-nique. L’occasion de tisser des liens et de découvrir le calme et la beauté de la montagne.

Sacrée montagne – Les pique-niques du lac des Castors, Hélène de Billy et Gilbert Duclos, offert par l’Office national du film du Canada

Visionnez d’autres films de la série Sacrée montagne.

Ajouter un commentaire

Commenter