5 films sur la famille, pour toute la famille
Besoin de nouvelles idées pour passer du temps en famille? Voici 3 films d’animation et 2 documentaires qui portent sur des moments familiaux marquants, qu’il s’agisse d’une querelle, d’une naissance, de départs ou de retrouvailles. Des histoires originales à regarder avec vos proches, pour rire ou se laisser émouvoir!
Le p’tit chaos
Quand une chicane de famille devient… un véritable conflit nucléaire. C’est-ce type de « p’tit chaos » qu’illustre avec beaucoup d’humour Richard Condie, un cinéaste de l’ONF qui a été mis en nomination pour un Oscar avec ce court film ayant connu une immense popularité au cours des années 1980. Un récit à double sens, qui s’adresse autant aux enfants qu’aux adultes.
Le p’tit chaos, Richard Condie, offert par l’Office national du film du Canada
Ici par ici
Les fans de bandes dessinées reconnaîtront peut-être le style de la créatrice de Kaspar. La talentueuse illustratrice et bédéiste montréalaise Diane Obomsawin (alias Obom) plonge ici dans ses souvenirs personnels pour nous raconter certains moments marquants de son enfance. Avec tendresse et un brin d’humour, ce court métrage traite de famille, de divorce et d’adaptation.
Ici par ici, Diane Obomsawin, offert par l’Office national du film du Canada
Petit big bang
Ce récit très bref (1 minute!) est une exploration basée sur le son que le cinéaste Duncan Major a créé à la naissance de son petit garçon. Disons que les jeunes parents devraient s’y reconnaître!
Petit big bang, Duncan Major, offert par l’Office national du film du Canada
Enfants de soldats
Destiné aux adultes ou aux enfants plus grands, ce documentaire de Claire Corriveau donne la parole à des personnes qu’on entend rarement : les filles et les garçons ayant des parents dans les forces armées. Ils sont pourtant très nombreux au Canada à devoir composer avec l’absence de leur père ou de leur mère… Un beau film pour cette période de l’année qui est particulièrement difficile lorsqu’on est loin de ceux qu’on aime.
Enfants de soldats, Claire Corriveau, offert par l’Office national du film du Canada
Reema, allers-retours
Voici un autre touchant documentaire, qui cette fois nous plonge dans la quête d’une adolescente canado-irakienne à la découverte de son identité et de ses liens familiaux. Après avoir grandi avec sa mère au Canada, elle se rend en Jordanie pour mieux connaître son père, complètement absent de sa vie jusque-là. Un parcours émouvant, révélé par le cinéaste acadien Paul-Émile d’Entremont, qui a aussi signé l’excellent documentaire sur l’homophobie Une dernière chance.
Reema, allers-retours , Paul Émile d’Entremont, offert par l’Office national du film du Canada
TRES BON DOCUMENTAIRE QUE DONNE A REFLECHIR SUR LES SOLDATS AU RETOUR A LAVIE CIVIL CE QUI EST IGNORE PAR UNE GROSSE PARTIE DE LE POPULATION CEST DEPLORABLE CAR LA MAJORITES DE CSET HOMMES ONT SUBIS DE MULTIPLES TROMATISSES SA NE DEVRAIENT JAMAIS ETRE OUBLIE