L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
Vimy retrouvé | La Première Guerre mondiale en couleurs

Vimy retrouvé | La Première Guerre mondiale en couleurs

Vimy retrouvé | La Première Guerre mondiale en couleurs

Une nouveauté fait son entrée cette semaine sur ONF.ca : Vimy retrouvé (2017), un documentaire de Denis McCready sur la célèbre bataille de la crête de Vimy, qui a eu lieu en avril 1917 et dont on commémore cette année le centenaire. Il s’agit d’un événement important dans l’histoire de notre pays, alors que quatre divisions canadiennes se sont réunies pour la première fois en une seule unité militaire pour vaincre les forces allemandes et s’emparer de cette petite colline dont la position était hautement stratégique.

Le projet a été lancé par la Fondation Vimy, qui, après avoir engagé la colorisation de photos de la Première Guerre mondiale en vue d’une exposition et d’un livre, voulait voir son initiative s’étendre aux films d’archives. Le cinéaste Denis McCready a donc incorporé ce type d’images dans son film et fait appel aux services du grand coloriste François Montpellier, qui a notamment travaillé sur les séries Apocalypse. Le résultat est spectaculaire! À voir absolument!

Vimy retrouvé, Denis McCready, offert par l’Office national du film du Canada

En complément de programme, je vous propose également deux films d’animation sur la guerre de 1914-1918…

La tranchée (2010)

Le bédéiste et animateur Claude Cloutier, qui a l’habitude de privilégier l’humour dans ses films, nous propose ici une œuvre plus grave. Inspiré par l’expérience de son grand-père, le cinéaste nous entraîne dans les tranchées de la Grande Guerre, où la seule issue possible était souvent la mort. Utilisant la rotoscopie — une technique d’animation qui consiste à redessiner des images réelles tournées préalablement —, Cloutier nous fait vivre, à travers le regard d’un jeune soldat, toute l’horreur des combats. Un film fort et troublant!

La tranchée, Claude Cloutier, offert par l’Office national du film du Canada

Vimy-Ridge (2006)

Depuis une quinzaine d’années, le programme Hothouse de l’ONF donne la chance à de jeunes cinéastes d’animation de réaliser un premier film dans un contexte professionnel. À l’aide de séquences animées et d’images d’archives, le cinéaste Damien Hess revient sur la bataille de Vimy et nous rappelle, à l’approche du jour du Souvenir, que soixante mille Canadiens ont laissé leur vie sur les champs de bataille de la Première Guerre mondiale. Un conflit qui aura fait au total plus de dix-huit millions de morts.

Vimy-Ridge, Damien Hess, offert par l’Office national du film du Canada

Ajouter un commentaire
  1. Je ne suis pas un amateur d’archives colorisées, mais je dois avouer que ce court-métrage est touchant et que la couleur sers le propos. Donc ça passe bien. Quel sacrifice ont fait ces hommes, il en faut jamais oublié. Bravo pour le travail!

    — Jean Simard,

Commenter