L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
À la mémoire de Leonard Cohen

À la mémoire de Leonard Cohen

À la mémoire de Leonard Cohen

Pour souligner le premier anniversaire du décès de Leonard Cohen, l’ONF s’allie au Musée d’art contemporain de Montréal (MAC) pour présenter I Heard There Was a Secret Chord, à la fois installation et expérience en ligne s’inscrivant dans la grande exposition du MAC intitulée Leonard Cohen – Une brèche en toute chose / A Crack in Everything. Jusqu’au 9 avril 2018, le public pourra y découvrir 20 œuvres en tous genres regroupant le travail d’une quarantaine d’artistes provenant de 10 pays.

Artiste, poète, peintre, musicien, chanteur et romancier, Leonard Cohen n’a jamais oublié ses origines. S’il a vécu dans plusieurs endroits dans le monde, c’est dans sa ville natale qu’il a été porté à son dernier repos.

Sans surprise, les hommages et les événements spéciaux soulignant ce premier anniversaire se multiplient à Montréal. Parmi eux, le concert Tower of Song, regroupant entre autres Cœur de pirate, Lana Del Rey, Sting et le groupe The Lumineers, s’est déroulé lundi soir au Centre Bell. La société Radio-Canada célébrera également la vie et l’oeuvre de Cohen avec plusieurs émissions spéciales.

Au cours de sa carrière, l’ONF a eu le privilège de travailler avec Leonard Cohen à plusieurs occasions, dont la production des trois films suivants…

Poen

Narré par Leonard Cohen lui-même, Poen de Josef Reeve est une relecture en quatre temps de son roman de 1966, Beautiful Losers. Un court métrage unique où chaque nouvelle interprétation du poème propose un impact émotionnel différent.

Poen, Josef Reeve, offert par l’Office national du film du Canada

Ernie

Bien que sa musique soit entendue dans plus de 50 bandes sonores de films, Leonard Cohen lui-même apparait très rarement dans ceux-ci, à l’exception des nombreux documentaires lui étant consacrés. Voyez son caméo dans le long métrage de fiction Ernie de Don Owen, où il incarne un chanteur et interprète The Stranger Song.

Ernie, Don Owen, offert par l’Office national du film du Canada

Mesdames et messieurs, M. Leonard Cohen

Passez du temps de qualité avec Leonard Cohen dans ce portrait informel du poète, romancier et auteur-compositeur (qui n’était encore âgé de 30 ans) tourné lors d’un aller-retour à Montréal. Mesdames et messieurs…

Mesdames et messieurs, M. Leonard Cohen, Donald Brittain et Don Owen, offert par l’Office national du film du Canada

Ajouter un commentaire
  1. Très intéressant de connaître son cheminement et ses sources d’inspiration.

    J’ai beaucoup apprécié.

    Merci

    — Michelle Rivet,
  2. Un cote de M.Cohen que je ne connaissais pas, très intéressant de voir la vie qu’il menait et les choses qui l’inspirait pour sa poésie. J’adoré merci.

    — Francine Thibodeau,

Commenter