Un film par jour éloigne les monstres pour toujours… Joyeuse Halloween!
Halloween est mon jour préféré du calendrier! Il n’y a rien de plus réjouissant (surtout en ces jours qui racourcissent trop rapidement) que cette abondance de sucreries, tous ces costumes originaux et, surtout… Les films d’épouvante!
Chaque année au mois d’octobre, nous mettons en ligne une sélection de nos meilleures œuvres halloweenesques. Exclusivement composée de courts métrages d’animation, cette collection contient quelques propositions plus loufoques qu’effrayantes, mais vous y trouverez aussi matière à frissons… 😨 Voici quelques-uns de mes titres préférés.
Joyeuse Halloween, et bon visionnement!
Madame Tutli-Putli
Lauréat de plusieurs prix internationaux et nommé aux Oscars® en 2008, Madame Tutli-Putli de Chris Lavis et Maciek Szczerbowski nous invite à bord d’un train de nuit, à la rencontre de mystérieux personnages. Ce véritable suspense hitchcockien réalisé en stop-motion met en vedette de magnifiques marionnettes aux yeux bien vivants… Un incontournable!
Madame Tutli-Putli, Chris Lavis et Maciek Szczerbowski, offert par l’Office national du film du Canada
Batmilk
Un petit creux pour de la cervelle fraîche? Réalisé par Brandon Blommaert au cours du stage en animation Hothouse (2009), Batmilk raconte l’histoire d’une goule (vampire femelle) qui, après avoir perdu son cerveau, s’en trouve un nouveau…
Batmilk , Brandon Blommaert, offert par l’Office national du film du Canada
Le visiteur
Lui aussi réalisé au cours du stage Hothouse (cette fois par David Barlow-Krelina en 2012), Le visiteur combine de l’animation traditionnelle à la main, des arrière-plans en 3D et des effets créés par particules. Court métrage inquiétant sur les angoisses enfantines, il met en scène un petit garçon qui, en fuyant un sombre nuage s’étant infiltré par la boîte aux lettres, devra déceler la source de ses peurs.
Le visiteur, David Barlow-Krelina, offert par l’Office national du film du Canada
Après la vie
Réalisé par l’artiste et cinéaste indien Ishu Patel, dont les œuvres sont toujours d’une beauté et d’une élégance remarquables, Après la vie dépeint la mort comme une expérience stupéfiante, mais également méthodique, où sont passées en revue nos expériences individuelles passées.
Après la vie, Ishu Patel, offert par l’Office national du film du Canada
Au pays des têtes
Chaque soir, un vampire quitte son refuge pour aller décapiter des enfants… Parce que son épouse capricieuse réclame une jeune tête pour remplacer la sienne. Un bien triste boulot, d’autant plus que Madame n’est jamais satisfaite! Pastichant l’esthétique des classiques du cinéma d’horreur, Au pays des têtes de Cédric Louis et Claude Barras n’est pas sans rappeler l’univers expressionniste de Tim Burton. Drôle et cruel à la fois!
Au pays des têtes, Cédric Louis et Claude Barras, offert par l’Office national du film du Canada
Découvrez le reste de la collection ici 🎃
Notre superbe image d’en-tête est une création exclusive signée Alex Boya.