L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
L’ONF au FNC en 4 temps

L’ONF au FNC en 4 temps

L’ONF au FNC en 4 temps

C’est le Festival du Nouveau Cinéma du 5 au 16 octobre, et l’ONF est fier d’y présenter quatre œuvres singulières, dont trois courts métrages d’animation aux tendances philosophiques et un long métrage documentaire à l’approche humaniste.

Le théâtre de la vie

Theater of Life (Trailer), Peter Svatek, provided by the National Film Board of Canada

Que se passe-t-il quand le talent et le prestige côtoient la bienveillance et l’humanité? Ça donne des projets louables comme le Refetterio à Milan, en Italie, où le chef de renom Massimo Bottura décide de nourrir les plus démunis plutôt que d’amuser les papilles gustatives des élites. C’est la prémisse de Theater of Life, réalisé par le montréalais Peter Svatek (Takedown : the DNA of GSP), qu’on peut voir au FNC le samedi 8 octobre à 19 h.

Plutôt que de gagner sa vie à satisfaire les gouts des riches, Massimo Bottura a décidé d’ouvrir une soupe populaire en utilisant les surplus de l’Expo voués à la poubelle, qu’il recycle en gastronomie fine destinée aux moins privilégiés de la société. Avec une cinquantaine d’autres chefs inspirés par son initiative, ils servent de la nourriture de qualité, dans un environnement digne et respectueux, à des individus qui cherchent autant à manger qu’à être acceptés parmi leurs contemporains. Un documentaire qui s’intéresse à la solidarité et aux ravages causés par le gaspillage alimentaire.

Du cinéma animé

L’ONF va également présenter trois films d’animation percutants au FNC!

Vaysha l’aveugle

Vaysha l’aveugle – (Bande-annonce), Theodore Ushev, offert par l’Office national du film du Canada

D’un œil elle voit l’avenir, de l’autre elle voit le passé. Basé sur la nouvelle Vaysha, l’aveugle de Georgi Gospodinov, le court métrage d’animation éponyme du réalisateur de renom Theodore Ushev a remporté le prix du jury et le prix du jury junior à Annecy en 2016 et a fait partie de la sélection officielle du TIFF et du Festival de films de Berlin. Narré par la comédienne Caroline Dhavernas, le film nous appelle à considérer l’importance capitale du moment présent.

Une tête disparaît

Le cinéaste d’animation Franck Dion présente Une tête disparaît, fable éclectique dans laquelle une femme ayant perdu la tête, littéralement, se fait chasser par sa fille (supposément) alors qu’elle cherche à aller voir la mer.

Je suis là

I Am Here (Trailer), Eoin Duffy, provided by the National Film Board of Canada

I am here, c’est l’œuvre méditative du réalisateur Eoin Duffy, accompagnée de la trame sonore du duo Melanon, qui suit la quête ambitieuse d’un voyageur mystérieux à la recherche de Dieu, du sens de l’univers (on sait tous que c’est 42) et de l’origine de la vie. Avec un style d’animation à la fois épuré et riche, et une prémisse aussi universelle que complexe, il s’agit d’une curiosité à ne pas manquer!

Ajouter un commentaire

Commenter