L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
Aborder les droits de l’enfant avec ses élèves

Aborder les droits de l’enfant avec ses élèves

Aborder les droits de l’enfant avec ses élèves

Droits au cœur est une série de films d’animation qui nous fait voyager à la découverte des droits de l’enfant avec des histoires parfois difficiles, mais toujours touchantes, inspirées par la Convention relative aux droits de l’enfant.

Produite par Thérèse Descary, la série comprend trois volets destinés à des tranches d’âges précises. Chaque volet englobe sept films, uniques dans les histoires qu’ils racontent comme dans les techniques d’animation utilisées. Les films n’ont pas besoin de mots pour nous faire éprouver des émotions fortes et ils voyagent depuis une vingtaine d’années dans le monde et sont vus par des centaines d’enfants qui apprécient les histoires, mais aussi les discussions et les activités qui suivent les visionnages.

Les films sont assortis de guides pédagogiques visant à en faciliter la compréhension auprès des jeunes et à les aider à bâtir leur propre réflexion sur les sujets abordés. Très complets, les guides aident à mieux comprendre la convention, son importance, son impact dans le quotidien de millions d’enfants ainsi que notre devoir citoyen de la valoriser et la protéger.

La série constitue aussi un excellent outil pour explorer et travailler les droits de l’enfant dans le cadre scolaire, notamment pour la journée du 20 novembre. Outre les visionnages, les discussions et les activités proposées dans les guides, cette série nous invite à être plus que des spectateurs… elle nous incite à passer à l’action! Voici quelques idées d’activités à faire avec vos élèves.

Pour les plus petits

Organisez avec vos élèves une exposition interactive de dessins, qui invite les spectateurs à laisser des témoignages ou à proposer des initiatives ou solutions autour des thèmes  présentés. Ces contributions peuvent être rajoutées à l’exposition sous forme de collage. Mettez également en place une action solidaire avec votre classe qui permette aux élèves de faire une différence réelle dans la vie d’autres enfants (envoi de livres ou de biens à une association, par exemple).

1, 2, 3, Coco, Pierre M. Trudeau, offert par l’Office national du film du Canada

Les films destinés aux 5 à 8 ans sont : 1,2,3 coco, Papa, T.V Tango, L’orange, Porte à porte, Une famille pour Maria et Voir le monde. Ces films sont disponibles pour les abonnés CAMPUS. Votre institution a peut-être déjà acheté un abonnement, cliquez ici pour le vérifier.

La collection Droits au cœur, partie 1 (5 à 8 ans)

Le guide Volet 1 est disponible ici.

Pour les élèves d’âge intermédiaire

Invitez les élèves à faire une recherche sur les « bonnes initiatives » qui existent en relation avec les droits de l’enfant, particulièrement sur des projets mis en place par d’autres jeunes. Encouragez-les à analyser comment les projets ont surgi et se sont développés, puis à comprendre leur impact. Créez un projet pilote en classe et encouragez les élèves à réaliser des entrevues, des stages d’observation dans des associations locales, à rencontrer des élus, à chercher des bourses ou aides à la mise en place du projet, à créer un blogue pour en documenter le développement et à recueillir des idées de leurs proches et du public, etc. Présentez officiellement le projet pilote dans le cadre de la journée du 20 novembre et voyez où il peut vous mener!

Jonas et Lisa, Zabelle Côté et Daniel Schorr, offert par l’Office national du film du Canada

Les films destinés aux 9 à 12 ans sont : Jonas et Lisa, Le tournoi, Overdose, Une artiste, Baroque’n Roll, Ex-enfant et Pourquoi?. Ces film sont disponibles pour les abonnés CAMPUS. Votre institution a peut-être déjà acheté un abonnement, cliquez ici pour le vérifier.

La collection Droits au cœur, partie 2 (9 à 12 ans)

Le guide Volet 2 est disponible ici.

Pour les plus grands

Conviez les élèves à organiser un cycle de conférences ou de débats autour des thèmes qui les ont particulièrement marqués. Demandez-leur d’inviter des gens qui œuvrent dans le domaine des droits de l’enfant afin de recueillir des témoignages, partager des expériences, confronter des points de vue, comprendre le travail qui se fait à plusieurs niveaux et surtout, voir comment eux aussi peuvent apporter leur contribution. Poussez-les à explorer des possibilités concrètes telles que le bénévolat dans une association locale, une participation à un échange de jeunes, un voyage dans un autre pays dans le cadre d’un stage d’observation ou de travail pratique, etc.

Duel, Pavel Koutsky, offert par l’Office national du film du Canada

Les films destinés aux 13 à 17 ans sont : Duel, Narco Blues, Joueur de cora, Le cadenas, Commerce, Masques et PiégésCes films sont disponibles pour les abonnés CAMPUS. Votre institution a peut-être déjà acheté un abonnement, cliquez ici pour le vérifier.

La collection Droits au cœur, partie 3 (13 à 17 ans)

Le guide Volet 3 est disponible ici.

Personnellement, j’apprécie beaucoup les films de Droits au cœur. C’est une série qui a été faite avec passion et qui nous la fait partager. La série dans son ensemble réussit à nous faire ressentir, réfléchir, à ouvrir nos horizons et nous donne envie d’agir!

Ce billet est rédigé par Mariana Santillan, qui travaille en gestion de projets culturels et éducatifs et agit à titre de consultante en communication interculturelle.

To read this post in English, click here.

Découvrez d’autres blogues éducatifs | Visionnez des films éducatifs sur ONF ÉducationAbonnez-vous au l’infolettre | Suivez ONF Éducation sur Facebook | Suivez ONF Éducation sur Twitter | Suivez ONF Éducation sur Pinterest

Ajouter un commentaire

Commenter