6 courts métrages pour souligner la Journée nationale des autochtones
Dimanche prochain, les communautés du Canada tout entier célébreront la Journée nationale des Autochtones, le 21 juin 2015.
Cette journée a été désignée pour honorer les réalisations des Premières Nations, des Inuits et des Métis, souligner leur patrimoine unique et reconnaître leurs diverses cultures. Proclamée en 1996, cette journée de célébrations s’inscrit dans le programme « Le Canada en fête », lequel comprend aussi la Saint-Jean-Baptiste (le 24 juin), la Journée canadienne du multiculturalisme (le 27 juin) et la fête du Canada (le 1er juillet).
La date du 21 juin a été retenue parce qu’elle marque le solstice d’été, une journée empreinte d’un grand symbolisme pour les cultures autochtones.
Afin de souligner cette journée spéciale, nous vous présentons six courts métrages de notre collection, qui célèbrent différents aspects de la vie et des traditions autochtones.
Cinq de ces films sont issus de projets menés par l’ONF, Chroniques de notre terre natale et Vistas, lesquels illustrent le genre de travail que nous accomplissons dans les communautés du Nord afin de raconter les histoires canadiennes aux populations du Canada et du reste du monde.
Compte tenu des mandats de ces deux programmes, nous avons pensé que le visionnage des films qu’ils ont engendrés était une bonne façon de célébrer la Journée nationale des Autochtones.
Chroniques de notre terre natale
Chroniques de notre terre natale a vu le jour en 2010. Lors d’un atelier donné à Iqaluit, des professionnels chevronnés de l’industrie ont collaboré avec des cinéastes émergents pour élaborer, tourner et monter des microdocumentaires sur des sujets qui leur tenaient à cœur.
Le projet permettait de travailler avec les membres de la communauté et de leur fournir la formation et les outils qui leur permettraient de transmettre leurs histoires. Mené par l’ONF et la Nunavut Film Development Corporation, le projet a bénéficié de la contribution de cinéastes de renom tels Cordell Barker, Sturla Gunnarsson, Paul Cowan et Zacharias Kunuk.
Sur les 29 personnes ayant participé à l’atelier, six ont produit des films d’une durée de cinq minutes qui ont été tournés et montés en trois jours dans le cadre du programme Chroniques de notre terre natale 1.5. Les participants ont ensuite soumis leurs idées pour des films de 10 minutes. Trois d’entre eux ont été produits en 2012 à l’occasion de Chroniques de notre terre natale 2.0.
Les films proposés ci-dessous sont issus de la première édition de Chroniques de notre terre natale 1.5 et respectent deux grandes ligne directrices : ils racontent une histoire du Nord du point de vue d’un résident de la région et ne reposent ni sur l’entrevue, ni sur la narration.
Si l’on veut se marier, il faut apprendre à construire un iglou
Ce court métrage de cinq minutes d’Allen Auksaq rend hommage au classique de l’ONF réalisé en 1949, Comment construire votre igloo. Le documentaire nous présente Dean Ittuksarjuat, occupé à bâtir la traditionnelle habitation inuite. De la première entaille du couteau à neige, à la sculpture de l’entrée une fois posé le dernier bloc sur le toit, nous observons ce fascinant processus.
En regardant attentivement, vous constaterez que même si le protagoniste du film travaille avec de la neige, il ne gaspille rien. Même les résidus des blocs de neige servent à sceller les parois de l’iglou au sol, à solidifier la fondation et à empêcher le vent de s’infiltrer à l’intérieur.
Chroniques de notre terre natale – Si l’on veut se marier, il faut apprendre à construire un igloo, Allen Auksaq, offert par l’Office national du film du Canada
Traîneaux faits maison
Ce charmant court métrage de Rosie Bonnie Ammaaq s’ouvre sur un homme qui fixe des lattes sur des patins à l’aide d’une corde qu’il enfile à travers des trous et noue avec savoir-faire. Tandis qu’il progresse dans la construction de son traîneau de bois, sa femme et ses enfants découpent des traîneaux de carton dans du matériel recyclé et les font « glisser » sur la table basse.
Pendant que le père travaille, sa fille cadette, curieuse, se demande ce qu’il peut bien construire. Le père, donne un parfait exemple de récit visuel en montrant à sa fille ce qu’il construit au lieu de simplement le lui dire.
Chroniques de notre terre natale – Traîneaux faits maison, Rosie Bonnie Ammaaq, offert par l’Office national du film du Canada
Retrouver ses racines
Le retour de la cinéaste inuite Nyla Innuksuk dans sa ville natale d’Igloolik est un parcours rempli d’émotion qui aboutit à l’allumage d’une lampe à huile inuite.
Chroniques de notre terre natale Vol. 2 – Retrouver ses racines, Nyla Innuksuk, offert par l’Office national du film du Canada
Vistas
Vistas est une série de 13 courts métrages sur le thème du statut de nation produits en collaboration avec APTN à l’occasion des célébrations entourant les Olympiques de Vancouver de 2010. De Halifax à Vancouver, tous les studios de production du Programme anglais de l’ONF ont travaillé à ce projet. Résultat : 13 films uniques illustrant 13 points de vue autochtones uniques.
À l’instar des films de Chroniques de notre terre natale, ces films visent à faire connaître les points de vue et les histoires autochtones aux populations du Canada et du reste du monde. Le projet a rejoint de jeunes talents de la relève de même que des cinéastes établis.
Petit Tonnerre
Dans ce court métrage d’animation Nance Ackerman (Cottonland) et Alan Sylib font équipe pour nous présenter l’histoire de Petit Tonnerre forcé de quitter sa famille pour entreprendre un long voyage en canot qui fera de lui un homme.
Inspiré de la légende micmaque du canot de pierre, ce film explore l’humour et le conte autochtones.
Vistas – Petit Tonnerre, Nance Ackerman et Alan Syliboy, offert par l’Office national du film du Canada
Marche-dans-la-forêt
Ce court métrage, que le producteur Michael Fukushima qualifie de « petit bijou d’animation » nous vient de l’imaginaire de la cinéaste montréalaise Diane Obomsawin alias Obom.
S’inscrivant dans l’esprit des œuvres précédentes d’Obom, ce film suit un guérisseur qui marche en forêt pour trouver une fleur qui l’aidera à soigner une femme. Chemin faisant, il découvre un univers secret fascinant.
La musique du film composée par Judith Gruber-Stitzer ajoute une autre dimension au film.
Vistas – Marche-dans-la-forêt, Diane Obomsawin, offert par l’Office national du film du Canada
Maq et l’esprit de la forêt
Le sixième et dernier film que nous présentons en l’honneur de la Journée nationale des Autochtones est un classique paru en 2006, réalisé par Phyllis Grant.
Ce magnifique court métrage d’animation racontant l’histoire d’un jeune Micmac qui se fait apprendre les secrets de la vie par de discrets mentors. En traversant la forêt pour aller chez son grand-père et lui montrer un morceau de pierre qu’un Ancien lui a montré à sculpter, il croise un curieux voyageur nommé Mi’gmwesu.
Maq et l’esprit de la forêt, Phyllis Grant, offert par l’Office national du film du Canada
***
Pour consulter la liste des événements organisés partout au Canada pour célébrer la Journée nationale des Autochtones, visitez le site Web d’Affaires autochtones et Développement du Nord Canada.
Dans les bibliothèques publiques
Une cinquantaine de projections du nouveau film de la cinéaste Alanis Obomsawin, Ruse ou traité, sont à l’horaire de nombreuses bibliothèques publiques au pays (Man., C.-B.,Ont., Qc, Sask., Alb.).
La cinéaste sera d’ailleurs présente à trois projections à la Bibliothèque publique de Toronto qui auront lieu les 17, 18 et 19 juin prochains.
Ruse ou traité?, Alanis Obomsawin, offert par l’Office national du film du Canada
Bonne Journée nationale des autochtones!