L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
Liberty Street Blues | Un documentaire fascinant sur le jazz de la Nouvelle-Orléans

Liberty Street Blues | Un documentaire fascinant sur le jazz de la Nouvelle-Orléans

Liberty Street Blues | Un documentaire fascinant sur le jazz de la Nouvelle-Orléans

Il paraît que la Nouvelle-Orléans ressemble à Montréal. Entourée par le lac Pontchartrain, le Mississipi et le golfe du Mexique, sa géographie en fait presque une île. C’est là qu’est né le jazz, vers le début des années 1910.

Aujourd’hui, je vous invite à visionner Liberty Street Blues. Un long métrage d’André Gladu, récemment ajouté sur ONF.ca, qui nous transporte dans un voyage passionnant au cœur du jazz de la Nouvelle-Orléans.

jazz1

Caméra à l’épaule, André Gladu s’est promené à travers la ville pour capter l’esprit et la joie profonde qui anime ses musiciens de rues, ses danseurs déchaînés, ses fêtes et ses traditions.

jazz2

Il prend d’assaut les ruelles et les places publiques, en compagnie du clarinettiste Michael White et de la chaleureuse pianiste Sadie Colar, pour nous faire découvrir cette ville, vivant au son de courants musicaux qui sont encore aujourd’hui l’expression des valeurs et de l’identité du peuple noir.girls

roofÀ la manière du cinéma direct, le cinéaste nous fait parader au cœur du défilé annuel haut en couleur, organisé par les clubs sociaux de la ville chaque automne.

parade_cuivres

Il nous entraîne dans une fête privée ou encore, nous convie à une répétition de choristes (à 59 min 40 sec), ma scène préférée du film. Ils sont irrésistibles et leur passion est contagieuse.

jazz5

À 70 ans, j’espère pouvoir chanter aussi bien que Sadie Colar à 73 min 22 sec.

Ce film s’écoute avec les oreilles. Bon cinéma!

Liberty Street Blues, André Gladu, offert par l’Office national du film du Canada

Ajouter un commentaire
  1. Bonsoir Mlle Nguyen,
    Merci pour vos commentaires faisant suite aux miens, et si vous le permettez, j`aurais une question à vous poser :
    Votre site, ONF est sur mon site Tweeter, et de temps en temps, un film que vous mettez en évidence dans un de vos messages m`intéresse, ou bien soit que j`aimerais le mettre en lien sur mon site Facebook, mais malheureusement, il ne m`est pas possible de créer plus d`un raccourci de l`ONF sur mon Bureau, car le deuxième annule alors le premier déjà en place.

    Sur d`autres sites, il m`est possible d`appliquer autant de raccourcis que je le désire… Une solution ?

    — Pégé,
    1. Bonjour Pégé,

      Je transmets votre commentaire à l’équipe de soutien technique. Ils seront plus en mesure de vous aider.

      Emilie

      — Emilie Nguyen,
  2. Bonsoir,

    J`ai commencé à écouter le film, mais malheureusement, il semble y avoir de nombreuses coupures, de quelques secondes, de chargements. Et à d`autres moments, la rondelle tourne constamment pendant que le film se déroule. Pourquoi ?

    — Pégé,
    1. Bonsoir Pégé,
      Ravie de voir que mon billet vous a convaincu de visionner le film 😉 Je vous conseille de laisser le film se télécharger jusqu’à la moitié et de l’écouter par la suite. Cela demande un peu de patience, mais l’écoute est plus agréable par la suite. J’en glisserai un mot à l’équipe technique demain. Merci pour votre commentaire et sincèrement désolée pour les inconvénients!

      — Emilie Nguyen,

Commenter