L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
Haïkus interactifs | Explorez 4 oeuvres interactives en 4 minutes

Haïkus interactifs | Explorez 4 oeuvres interactives en 4 minutes

Haïkus interactifs | Explorez 4 oeuvres interactives en 4 minutes

Le mois d’avril sera celui des Haïkus interactifs! Chaque semaine, laissez-vous surprendre par une nouvelle exploration interactive d’une minute!

À une époque où tout va de plus en plus vite, l’ONF et ARTE ont lancé un défi aux créateurs du numérique : repousser les frontières de la narration interactive en produisant une œuvre très très courte.

L’idée était de s’inspirer des haïkus et d’en faire des versions numériques. Les projets devaient obéir à 10 règles de création, dont avoir une durée maximale de 60 secondes, apporter une vision différente de notre monde, être compris par un public international, inclure un seul concept d’interactivité et… transgresser l’une des 10 règles de création en expliquant pourquoi. Un prétexte pour sonder une autre facette du Web, celle des mèmes, des vines et autres expériences de consommation rapide qui peuplent l’univers en ligne.

Douze projets provenant de six pays ont été sélectionnés par un jury international, parmi 162 propositions de 20 pays différents. Accessibles sur ordinateur et sur tablette, les oeuvres gagnantes seront mis en ligne graduellement chaque lundi (à l’exception du lundi de Pâques) et jeudi pendant tout le mois d’avril.

Pour ne manquer aucun Haïku, inscrivez-vous ici (coin gauche, en haut de la page), afin de recevoir une notification par courriel.

Sans plus tarder, prenez le temps de découvrir les 4 premiers bijoux interactifs de cette collection étonnante, accompagnés par quelques notes éclairantes de leurs créateurs.

Bonne exploration!

1. Le berceau du chat 

par Thibaut Duverneix, David Drury, Jean-Maxime Couillard, Gentilhomme (Canada)

CAT'S CRADLE_new_27nov

Vous avez aimé le film Interstellar ou les écrits de Stephen Hawking? Apprivoisez avec élégance la théorie du tout avec ce jeu de cordes, de fréquences, d’étoiles et de distances. Cliquez ici.

« Selon la théorie des cordes, l’univers n’aurait pas 3 dimensions et un temps mais bien, 10 dimensions et un temps. Dans cette 11e dimension de l’univers, les particules sont remplacées par des objets unidimensionnels appelés cordes

Ce qui est intéressant avec cette théorie, c’est qu’elle est extrêmement difficile à prouver, et donne lieu à une imagerie d’une grande richesse poétique, voire romantique. Avec ce haïku interactif, nous voulons proposer une nouvelle conception métaphorique de ce sujet, à l’aide d’un jeu d’enfant : le berceau du chat ».

2. Une vie en jeu

par Florian Veltman et Baptiste Portefaix (France)

HAIKUS_11-LIFE-IS-SHORT

Et si l’on pouvait revivre une vie en 60 secondes, depuis la naissance en passant par le jour où l’on a appris à faire du vélo, jusqu’à la rencontre du grand amour? C’est l’expérience proposée par Florian Veltman et Baptiste Portefaix avec ce haïku. Cliquez ici.

« Plus le temps passe, plus notre vie semble courte. Et pourtant, nous prenons rarement le temps de nous arrêter et de contempler tout ce qu’on a déjà vécu et ce qu’on vit actuellement. Une vie en jeu propose de réfléchir à la notion du temps, du souvenir, et à notre fin inéluctable…».

Revisitez les moments-clés de votre vie. Prenez garde toutefois! L’expérience interactive ne peut être jouée qu’une fois – comme la vie elle-même…

3. La mélodie du quotidien

 par Theodor Twetman et Viktor Lanneld (Suède)

HAIKUS_07-MUSIC-IN-THE-KEY-OF-LIFE

Saviez-vous que les objets du quotidien renferment tous une mélodie? Scannez tout ce qui vous entoure, et en avant la musique! Commencez ici.

« Semblable à un haïku, notre projet transforme des objets du quotidien, en leur donnant une nouvelle signification. Généralement, les codes barres annoncent leur présence seulement par un bip sonore, lorsqu’ils sont scannés au supermarché. Avec cette oeuvre, nous avons voulu mettre en valeur leur caractère unique, afin que les gens puissent porter attention à leur beauté et aux rôles importants que ceux-ci jouent dans nos vies de tous les jours.

En utilisant le médium de la vidéo, nous avons voulu pousser l’expérience interactive au-delà de l’écran en forçant l’internaute à interagir avec des objets du quotidien qui ne sont habituellement pas perçus comme étant intéressants. »

4. Un discours!

par Roc Albalat, Pau Artigas, Jorge Caballero, Marcel Pié (Espagne)

HAIKUS_01-SPEECH-SUCCESS

La foule est dense, immense et sans pitié. Tous les yeux sont sur vous. Serez-vous ovationné… ou lynché? Pratiquez votre discours ici.

« Les réseaux sociaux servent à briser l’isolement des individus en leur offrant une reconnaissance et une audience virtuelles. Or bien souvent, l’exposition publique de nos vanités ne produit pas l’effet escompté. C’est pour cette raison que nous avons créé Un discours!. Notre projet est une représentation parodique des réseaux sociaux. Nous avons programmé une foule qui interagit selon les modulations de la voix de l’usager. Plus l’usager est dynamique, plus la foule applaudit. Plus l’usager est silencieux, plus la foule s’endort. Désormais, l’internaute en quête de reconnaissance pourra prononcer un discours devant une foule complètement dédiée, prête à l’écouter en tout temps, durant une minute.

Si vous êtes de passage à New York, Haïkus interactifs fera partie de l’événement Interactive Playground de TFI Interactive, qui aura lieu le 18 avril, pendant le Festival du film de Tribeca 2015.

Ajouter un commentaire

Commenter