M.C. Escher, le mathémagicien
Ce billet est signé par Nathalie Mantha, agente d’éducation au Musée des beaux-arts du Canada.
M.C. Escher un artiste fascinant!
Regarder une œuvre de l’artiste néerlandais Maurits Cornelis Escher (1898–1972), c’est se plonger dans un monde imaginaire où l’impossible devient réalité!
M.C Escher est un artiste reconnu pour ses estampes représentant des dallages en mosaïque où animaux et humains s’entremêlent et se métamorphosent pour animer la surface de l’œuvre. Des architectures et des objets impossibles ainsi que des œuvres qui défient la perception humaine s’ajoutent à ses grands thèmes. M.C Escher utilisait plusieurs techniques d’impressions, tel que la gravure sur bois, la linogravure, la mezzotinte ainsi que la lithographie. C’est par un travail extrêmement minutieux qu’il imprimera lui-même la plupart de ses œuvres tout au long de sa carrière.
À l’époque où M.C. Escher a créé ses estampes, l’abstraction en art était très populaire. Les artistes s’inspiraient d’un sujet concret pour réaliser des tableaux abstraits. M.C. Escher, quant à lui, fait d’une certaine façon l’inverse. Il utilise des principes géométriques, des façons de diviser l’espace qu’il applique à des formes humaines ou animales. Chacune des œuvres d’Escher nous présente des formes reconnaissables.
À la rencontre de l’art et la science
Les œuvres d’Escher constituent une excellente façon d’intégrer l’art, la mathématique et la science dans votre programme d’enseignement. La symétrie, le dallage, la translation et la réflexion ainsi que les illusions optiques sont toute des notions observables dans les estampes de l’artiste. Explorer l’univers de cet artiste avec vos élèves, c’est insuffler un peu de magie au quotidien.
Les domaines de la mathématique, de la science et de la psychologie se sont intéressés à l’œuvre d’Escher. Même que quelques mathématiciens, au fil des ans, avaient entretenu une correspondance avec l’artiste. M.C. Escher disait parfois ne rien comprendre aux propos de ces scientifiques. Pour lui, ses images étaient un peu comme des défis visuels. Toutes sa carrière, il travaillera certains sujets jusqu’à ce qu’il obtienne l’effet désiré. Il ne suffit qu’à regarder la diversité de ses dallages. Il explorera toutes les options possibles.
Escher disait à ses enfants que pour bien comprendre un sujet, il fallait le dessiner. Invitez donc vos élèves à mettre sur papier certains principes mathématiques!
M.C. Escher sur Campus
Le Musée des beaux-arts du Canada (MBAC) s’allie à l’Office national du film (ONF) dans le but de mettre en commun des ressources au sujet de ce fascinant artiste sur CAMPUS, le portail éducatif de l’ONF.
Vous y découvrirez entre autre L’air et l’eau I, 1938, une courte animation inspirée d’une œuvre du même nom de M.C. Escher. Cette animation donne vie à l’une des gravures sur bois les plus connues de l’artiste où des oiseaux et des poissons s’imbriquent parfaitement sur la surface de l’œuvre. C’est l’espace négatif de l’un qui crée la forme de l’autre. Tout est parfaitement orchestré pour donner l’illusion d’une métamorphose.
M.C. Escher : l’air et l’eau 1, Gayle Thomas, offert par l’Office national du film du Canada
Vous pouvez observer l’œuvre qui a inspiré cette animation sur le site du MBAC, M.C. Escher. Images Ludiques. Ce site présente les grands thèmes, les techniques et les œuvres de l’artiste ainsi qu’une chronologie. Certaines sections sont animées par de courtes vidéos de George Escher, le fils ainé de l’artiste, qui se remémore les événements importants de la vie et de l’œuvre de son père.
Vous trouverez également sur le site CAMPUS, dans les trousses pédagogiques, deux plans de cours inspirés de la collection du Musée des beaux-arts du Canada. Le premier plan porte exclusivement sur M.C. Escher et le deuxième sur la mathématique en art dans un contexte plus large.
À propos du Musée des beaux-arts du Canada
Le Musée des beaux-arts du Canada détient la troisième plus grande collection publique des œuvres de M.C. Escher et cela grâce à George Escher qui a fait don d’environ 230 œuvres au Musée. M. George Escher a immigré au Canada et demeure dans la région d’Ottawa. C’était une façon pour lui de partager l’œuvre de son père mais aussi d’en assurer la pérennité. Les œuvres sur papier sont souvent plus fragiles et nécessitent des conditions bien précises que seul un Musée peut offrir.
Jusqu’au 3 mai prochain, l’exposition M.C. Escher, le mathémagicien est à l’affiche au Musée des beaux-arts du Canada. Les 54 œuvres tirées de la collection couvrent l’ensemble de la carrière de l’artiste. Une exposition à ne pas manquer!
Superbe…mille mercis
très jolie musique en plus
je vais faire découvrir ce beau travail à mes élèves
Félicitations, cette animation est vraiment magnifique !
Merci Bertrand pour ces bons mots!