L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
L’ONF remporte deux prix aux Jutra 2015

L’ONF remporte deux prix aux Jutra 2015

L’ONF remporte deux prix aux Jutra 2015

Nous sommes doublement fiers et heureux de vous annoncer que deux coproductions de l’ONF se sont distinguées à la 17e soirée des Jutra, qui avait lieu ce dimanche.

Après avoir remporté le prix du meilleur court métrage documentaire le 1er mars dernier aux prix Écrans canadiens, le film Jutra, réalisé et produit par Marie-Josée Saint-Pierre (MJSTP Films), a reçu le prix du meilleur court ou moyen métrage d’animation.

Coup d’éclat sur le plan formel, ce film, conçu à partir d’archives et de séquences animées inédites, nous offre un portrait brillant et créatif du cinéaste québécois Claude Jutra  (Mon oncle Antoine). Vous pouvez le téléchargez ici. Voici la bande-annonce :

Jutra – (Bande-annonce), Marie-Josée Saint-Pierre, offert par l’Office national du film du Canada

Le court métrage était finaliste aux côtés de Nul poisson où aller de Nicola Lemay et Janice Nadeau, et de Soif de Michèle Cournoyer. Nous tenons également à les féliciter chaleureusement. Ces deux films sont disponibles en location ou en téléchargement dans notre boutique numérique.

Pour sa part, Le mystère Macpherson, du cinéaste Serge Giguère, a été récompensé par le prix du meilleur long métrage documentaire. Complice des premières heures, Serge Giguère a filmé avec tendresse le processus de création exceptionnel du film d’animation de Martine Chartrand, Macpherson.

Le mystère Macpherson, c’est d’abord une histoire d’amitié improbable entre le grand Félix Leclerc et l’intrigant Frank Randolph Macpherson, ingénieur-chimiste jamaïcain arrivé au Québec en 1917, qui inspira la chanson « MacPherson » au poète. C’est ensuite une histoire de mémoire, celle de cette chanson justement, qui poussa la cinéaste Martine Chartrand à réaliser son impressionnant film d’animation à partir de peintures sur verre animées sous la caméra 35mm. Un film développé sur dix ans alors qu’elle entreprenait de vastes recherches sur ce personnage, tout en revisitant aussi sa propre histoire.

Le mystère Macpherson – (Bande-annonce), Serge Giguère, offert par l’Office national du film du Canada

MacPherson – (Bande-annonce), Martine Chartrand, offert par l’Office national du film du Canada

Bravo également à nos deux finalistes qui étaient en lice dans la même catégorie : La marche à suivre de Jean-François Caissy et Autoportrait sans moi de Danic Champoux, ainsi qu’à Anatomie, en nomination dans la catégorie du meilleur court métrage de fiction.

Il y a de quoi être fier 🙂 ! Longue vie au cinéma d’ici!

Ajouter un commentaire

Commenter