L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
Voyez Jours de pluie de Vladimir Leschiov

Voyez Jours de pluie de Vladimir Leschiov

Voyez Jours de pluie de Vladimir Leschiov

Au crépuscule de sa vie, un Japonais embarque sur un traversier à destination d’une île inconnue…

Le réalisateur Vladimir Leschiov, Letton à l’allure de gentil bandit, s’est associé pour la première fois à l’ONF pour produire Jours de pluie, son plus récent film. Coproduit par sa compagnie Lunohod et le Studio d’animation français de l’ONF, Leschiov s’est inspiré de ses visites sur une curieuse île de la mer Baltique, au large de l’Estonie, où les femmes tiennent des rôles habituellement tenus par des hommes… Marqué par ces rencontres, le réalisateur a imaginé une histoire en plusieurs tableaux, issus d’inspirations différentes.

On y rencontre ces femmes, donc, et un homme qui prend la route de ses souvenirs. Et puis il y a le Japon et ce sublime hommage que le réalisateur lui fait, lui qui y est allé à trois reprises. Il en est revenu avec des images plein la tête qu’il a magnifiquement couchées sur papier. Le résultat de son travail, Jours de pluie, est un sublime film sans paroles qui laisse planer une aura de mystère, laissant le soin à son public de l’interpréter.

Jours de pluie, Vladimir Leschiov, offert par l’Office national du film du Canada

Leschiov a réalisé Jours de pluie en traçant ses dessins à l’encre de Chine et en les peignant avec du thé noir (cinq kilos pour le film entier!), une technique unique qui s’est imposée à lui par hasard, parce qu’il avait envie d’expérimenter : à chacun de ses films, Leschiov aime essayer une nouvelle technique. Celle-ci donne un rendu si joli et si doux qu’il complémente merveilleusement le récit, un peu brumeux, et confirme encore une fois le talent de l’artiste.

« Je n’aime pas les histoires qui sont d’une telle clarté que vous n’avez plus envie d’y réfléchir (…) J’aime entendre des avis différents de la part du public et que chacun soit sûr d’avoir l’opinion juste : les gens vous racontent une autre histoire à partir du film qu’ils ont vu et vous percevez ensuite votre film différemment. »

Certains diront qu’ils n’ont pas vraiment compris cette histoire un peu farfelue, un peu rêvée, d’un homme qui entreprend un voyage et se remémore des moments qui l’ont marqué. Mais le charme opère, et ne pas tout comprendre du récit devient vite secondaire tant les images de Leschiov emmènent le film bien au-delà d’une histoire conventionnelle. Ce sont ses dessins qui, pour ma part, m’ont vraiment touchée. Lorsque j’ai travaillé avec lui sur la mise en marché de son film, nous avons beaucoup discuté de sa technique et de son art, et j’ai la chance d’avoir reçu de sa part quelques-uns de ses dessins, qui m’émerveillent toujours.

Jours_de_pluie_550px

Certains des films de Leschiov sont offerts sur sa chaîne YouTube, je vous les conseille tous fortement. J’espère que vous y reconnaîtrez le talent implacable d’un artiste au trait magnifique et à l’humour sensible mais aiguisé.

Ajouter un commentaire

Commenter