L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus

Bonjour, ici Emilie!

Chers lecteurs et lectrices, c’est avec un grand honneur et un immense bonheur que je reprends pour un an le flambeau à la rédaction du blogue de ONF, en remplacement de ma chère collègue et amie Catherine, partie en congé de maternité. Voilà plus d’un mois que j’écris sous le couvert de l’anonymat, et, fait impardonnable, je ne me suis toujours pas présentée à vous. Il est temps de remédier à la situation.

Je travaille à l’ONF depuis 11 ans maintenant (le temps passe vite!). Je connais désormais tous les trous de la 40, y compris ceux du terrain à pétanque de la cour intérieure, et je peux réciter le menu de la cafétéria à l’envers. Depuis 3 ans, j’occupe le poste de gestionnaire de communautés qui consiste à animer et à prendre soin de nos communautés en ligne (Facebook, Twitter et cie). C’est dorénavant le talentueux Antoine Leduc, anciennement du Quartier des spectacles, qui reprendra ces fonctions durant mon absence. Nul doute, son esprit vif et son expertise vous charmeront.

Emilie_petanque
Emilie s’exerce au tir à la pétanque

On me connaît avant tout pour être une fieffée gourmande. Je mange lentement et souvent. Secrètement, je pense toujours un peu aux aliments. Ma gourmandise est telle que je tiens (en dehors des heures de bureau) un blogue depuis plus de 4 ans qui s’appelle La bouche pleine. Il porte sur la scène gastronomique d’ici et d’ailleurs, et sur les arts culinaires.

Je cultive également une passion farouche pour le cinéma, la littérature, la musique, le ping-pong (je suis une pongiste hors-pair, méfiez-vous!), les romans graphiques, le thé, les soupes tonkinoises, l’urbanisme, l’architecture, les arts et les archives de toute sorte, et je suis affligée de la piqûre du voyage.

Lorsque j’ai été convoquée à l’ONF pour ma première entrevue en 2003, je n’y croyais pas une seconde. À l’époque, j’étais persuadée que travailler à l’Office était une chose inaccessible pour le commun des mortels. J’étais intimidée par tous ces génies qui ont marqué l’histoire du cinéma : Pierre Perrault, Michel Brault, Gilles Groulx… J’avais envoyé ma candidature sans avoir les prérequis. Outre mon grand amour pour le cinéma, je n’avais comme seul bagage mon rêve de travailler à l’ONF et un baccalauréat en littérature. Par chance, l’objectif inatteignable est devenu mon quotidien. De commis aux archives, je suis passée à la Conservation, aux droits, à la mise en marché, avant d’atterrir à la barre des réseaux sociaux en 2011.

Au fil des années, j’ai eu la chance de mieux comprendre les rouages de cette ruche créative et d’élargir mes connaissances de la collection en fouinant dans les archives et en côtoyant des gens extraordinaires, tel que l’inoubliable Michel Brault.

J’espère vous faire part de ces découvertes au cours des prochains mois. Je compte vous mettre au parfum de ce qui bouillonne dans nos coulisses, en donnant voix aux acteurs de la production pour vous rapprocher, chers lecteurs, de l’univers fascinant du film, de la création et des nouvelles technologies.

En plus de rédiger des articles pour le blogue ONF.ca, je serai également responsable de la rédaction de l’infolettre hebdomadaire, qui vous informe de nos nouveautés, de nos films à voir, ainsi que de nos promotions. Je m’occuperai aussi de mettre en ligne les films nouvellement numérisés qui viennent s’ajouter aux films déjà présents sur notre site, et de rédiger les vedettes que nous publions chaque jour sur ONF.ca.

J’ai eu pour mandat de prendre bien soin de vous. Ce que je promets de faire de mon mieux 😉 N’hésitez pas à communiquer avec moi pour toute question, commentaire ou suggestion. Ce blogue se veut un espace accessible et ouvert aux échanges et à la discussion. Un projet que nous pouvons bâtir ensemble.

Au plaisir de faire votre connaissance,

Emilie

 

Ajouter un commentaire
  1. Bonjour Émilie,

    Très contente de voir que des gens dynamiques sont derrière l’ONF. Tu mentionnes avoir débuté comme commis aux archives, branche qui m’intéresse beaucoup mais comme toi, je n’ai pas nécessairement tous les prérequis. Je me demandais donc si présentement l’ONF offre des stages pour les étudiants en cinéma comme moi, ou si encore il est possible d’y faire du bénévolat?

    Merci et au plaisir de te lire,

    Shani

    1. Bonjour Shani,

      Il n’existe qu’un seul programme de stage à l’ONF appelé Équité, qui s’adresse aux gens issus de la diversité culturelle. Vous pouvez également consulter cette page qui présente nos programmes d’aide aux cinéaste émergents : http://onf-nfb.gc.ca/fr/produire-avec-lonf/aide-aux-cineastes-emergents/. Pour toute autre question à ce sujet, vous pouvez contacter Josée de la division des Ressources humaines à cette adresse : jsabbagh@onf.ca

      — Emilie Nguyen,
  2. commentaires à suivre… possiblement – depuis le temps que je ne dis rien au sujet du site de l’ONF !!!

    — Jacques Leduc,
    1. Bonjour Jacques, j’ai bien hâte de vous lire!

      — Emilie Nguyen,
  3. Bonjour Emilie

    C’est un plaisir de lire un texte de présentation bien personnel et «vendeur» en même temps pour la boite. Je suis certain que tu vas très bien remplir ton mandat et nous faire partager ta passion pour le domaine du film.

    Bon succès et j’ai hâte à la suite.

    — Bernard Baril,
    1. Bonjour Bernard,

      Merci beaucoup pour vos bons mots qui m’ont fait très plaisir 🙂

      — Emilie Nguyen,

Commenter