Ça y est! La saison automnale s’installe lentement. Les nuits deviennent plus fraîches, un peu plus longues. Le mercure descend sournoisement. On reste davantage à la maison. Certes, si le corps s’engourdit, ce n’est pas une raison pour se ramollir l’esprit. Allez hop! 😉
Cette semaine, l’équipe de programmation d’ONF.ca vous a concocté un menu vitaminé pour vous ragaillardir l’esprit en prévision de l’automne et de l’hiver et vous tenir compagnie. Voici 10 films biographiques sur la vie et l’œuvre de personnages inspirants. Des hommes et femmes qui ont marqué l’histoire du cinéma, des arts, de la musique, du théâtre et des sports. Entrez dans les coulisses et suivez le parcours de ces artistes d’exception qui ont contribué à façonner notre monde.
Une plongée dans la vie et l’œuvre du cinéaste Pierre Perrault avec ce portrait-documentaire de Jean-Daniel Lafond, qui relate l’aventure cinématographique exceptionnelle du poète-cinéaste, des berges de l’île-aux-Coudres au Festival de Cannes, où fut présentée La bête lumineuse.
Les traces du rêve, Jean-Daniel Lafond, offert par l’Office national du film du Canada
Dans ce superbe film consacré au génie créatif de Norman McLaren, vous apprendrez grâce à des archives inédites comment ce grand pionnier du cinéma d’animation, célébré dans le monde entier, a réussi à faire des films sans caméra et de la musique sans instrument.
Le génie créateur : Norman McLaren, Donald McWilliams, offert par l’Office national du film du Canada
Connaissez-vous l’histoire de la première réalisatrice de l’histoire du cinéma? Grâce à des entrevues, des extraits de films et des témoignages, ce film reconstitue l’univers de cette femme remarquable.
Voyez ce documentaire sur le peintre et sculpteur québécois Paul-Émile Borduas. Chef de file de toute une génération d’artistes, il est surtout connu pour avoir rédigé le fameux manifeste du Refus global, qui créa toute une commotion dans le monde artistique québécois à sa parution en 1948. Ce film est une véritable ouverture sur la peinture moderne et sur la vie tout simplement.
Paul-Émile Borduas (1905-1960) , Jacques Godbout, offert par l’Office national du film du Canada
Place à la musique! Wolf Koenig et Roman Kroitor nous livrent ici un fascinant portrait documentaire du grand maître Igor Fiodorovitch Stravinski! Un nom qui à lui seul fait trembler… Il est considéré comme l’un des compositeurs les plus influents du 20e siècle avec son œuvre qui s’étend sur près de 70 années. Retrouvez-le, en toute simplicité, dans ce court métrage.
Stravinski , Roman Kroitor et Wolf Koenig, offert par l’Office national du film du Canada
Suivez le réputé pianiste canadien Glenn Gould alors qu’il enregistre le Concerto Italien de Bach aux studios de la Columbia Records, à New York. Puis accompagnez-le chez lui, sur les rives du lac Simcoe.
Glenn Gould, Roman Kroitor et Wolf Koenig, offert par l’Office national du film du Canada
Alliant le documentaire à l’animation, ce court métrage du cinéaste Theodore Ushev brosse le portrait sensible du jeune chef d’orchestre Yannick Nézet-Séguin, en mettant en relief sa fougue et sa passion pour la musique.
Yannick Nézet-Séguin: sans entracte, Theodore Ushev, offert par l’Office national du film du Canada
Coup de théâtre! À l’occasion du Festival de Stratford, en Ontario, la cinéaste Anne Claire Poirier a tourné sa caméra pour capter la transformation en direct du célèbre comédien Christopher Plummer en Cyrano de Bergerac.
30 minutes, Mister Plummer, Anne Claire Poirier, offert par l’Office national du film du Canada
Visionnez ce film de Pierre Falardeau et Manon Leriche sur le légendaire Gaëtan Hart, un boxeur qui se bat pour « gagner son steak ». La boxe est son langage et le ring, sa maison. Il y monta une dernière fois l’an dernier, pour un ultime combat contre Deano Clavet, avant de prendre sa retraite à l’âge de 59 ans.
Le steak, Pierre Falardeau et Manon Leriche, offert par l’Office national du film du Canada
Faites la rencontre de Paule Baillargeon dans ce documentaire autobiographique qui explore les facettes multiples de la cinéaste, comédienne, mère et féministe. Un portrait d’une vie sauvage, rebelle et douce à la fois. Un conte imprévisible et unique comme le sont toutes les vies.
Trente tableaux, Paule Baillargeon, offert par l’Office national du film du Canada
Bon cinéma!
Merci aussi Émilie pour ce travail !
Merci beaucoup! Et ça ne fait que commencer 😉 N’hésitez pas à me faire part des sujets qui vous intéressent.
Merci Catherine pour ce choix !
Bonjour Claudie, merci pour votre commentaire! Toutefois, ce n’est pas Catherine mais bien Emilie 😉 Je vais remplacer Catherine pendant la durée de son congé de maternité. Elle reviendra dans un an.