L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
Faune canadienne : voyez 3 documentaires animaliers

Faune canadienne : voyez 3 documentaires animaliers

Faune canadienne : voyez 3 documentaires animaliers

Si la page d’accueil d’ONF.ca ressemble à une édition du National Geographic cette semaine, c’est que nous pointons nos projecteurs sur la faune sauvage canadienne en vous présentant 3 documentaires animaliers.

Carnivores, piscivores, insectivores, herbivores… les animaux qui se partagent notre vaste territoire sont des plus variés et des plus fascinants. C’est donc avec beaucoup de plaisir, et un grande curiosité, que je vous invite aujourd’hui à découvrir 3 espèces animales bien de chez nous.

L’expédition d’une vie

Dans Vivre comme les caribous, un couple d’Albertains courageux (et en forme!) part sur les traces des caribous migrant du centre du Yukon vers la côte de l’Alaska. Son but : sensibiliser le public aux menaces environnementales qui pèsent sur cet animal. Écologiste et biologiste de profession, ils parcourront 1500 km à pied et sur ski de fond afin de suivre la migration de 120 000 caribous dans une expédition épique.

Vivre comme les caribous, Leanne Allison et Diana Wilson, offert par l’Office national du film du Canada

Il danse avec les loups

Bill Mason est reconnu pour ses documentaires sur la faune et la flore canadiennes. Au début des années 1970, il a réalisé deux documentaires sur le loup : Le chant de la forêt et La fin d’un mythe. Ce dernier décrit le rôle que joue ce prédateur dans l’ensemble écologique et s’attaque au mythe de sa rapacité.

La fin d’un mythe, Bill Mason, offert par l’Office national du film du Canada

Un récit poétique de Pierre Perrault

Dans ce documentaire poétique et métaphorique, le maître du cinéma direct dépeint l’affrontement entre deux bœufs musqués en quête d’un même territoire à quelques kilomètres du pôle Nord. Il dresse également un parallèle entre ce combat animalier et la constitution d’un pays.

Cornouailles , Pierre Perrault, offert par l’Office national du film du Canada

En espérant que vous ayez apprécié découvrir cette sélection de films animaliers. Si vous en voulez plus, je vous invite à découvrir notre chaîne Espaces verts sur ONF.ca.

 

Ajouter un commentaire
    1. Plaisir 🙂

      — Emilie Nguyen,
  1. J’ai visionné Cornouailles et la poésie de Pierre Perrault m’a émerveillé. Je vais surement regarder tous les films de cette série.

    — Yves Petit,
    1. Un grand classique! Merci pour votre commentaire, Yves, et bon cinéma à vous!

      — Catherine Perreault,

Commenter