L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
5 grands films des années 1960 en noir et blanc

5 grands films des années 1960 en noir et blanc

5 grands films des années 1960 en noir et blanc

Tout est dans le titre : cette semaine, nous soufflons un vent de nostalgie sur ONF.ca en vous proposant 5 films réalisés dans les années 1960 et tournés en noir et blanc.

Vous y trouverez des histoires d’amour, un documentaire sur Leonard Cohen, des films qui s’inspirent de la Nouvelle Vague française ou du cinéma direct, ainsi qu’une incursion dans une agence publicitaire de l’époque qui nous fait vaguement penser à l’univers d’un certain Don Draper…

Prêts à voyager dans le temps?

5 films des années 1960

YUL 871

Si vous avez aimé Lost in Translation de Sofia Coppola, vous devriez apprécier ce film. On y suit un ingénieur parisien de passage à Montréal qui ère dans la ville en attendant un rendez-vous d’affaires. Une rencontre fortuite avec une fillette et une femme le marquera à jamais. Ah! L’amouuuur…

YUL 871 , Jacques Godbout, offert par l’Office national du film du Canada

La fin des étés

Cette fiction d’Anne Claire Poirier raconte l’histoire d’une jeune femme (Geneviève Bujold) hantée par son passé et par sa relation avec son frère handicapé, au grand désarroi de son fiancé.

La fin des étés, Anne Claire Poirier, offert par l’Office national du film du Canada

Mesdames et messieurs, M. Leonard Cohen

Voyez ce documentaire qui rend hommage à une légende canadienne, le poète et auteur-compositeur Leonard Cohen, alors qu’il se rend dans sa ville natale, Montréal. Très populaire en anglais, ce film est nouvellement offert avec sous-titres français sur ONF.ca.

Mesdames et messieurs, M. Leonard Cohen, Donald Brittain et Don Owen, offert par l’Office national du film du Canada

Il y eut un soir… il y eut un matin

Faites connaissance avec Françoise, une dessinatrice de talent qui tente de percer dans un milieu autrefois réservé aux hommes, celui de la publicité. Devrait-elle retourner au foyer? Ce film nous a tout de suite fait penser à la série américaine Mad Men!

Il y eut un soir… il y eut un matin, Pierre Patry, offert par l’Office national du film du Canada

Le chat dans le sac

Visionnez ce grand classique de Gilles Groulx filmé à la manière du cinéma direct, qui pose la question de l’accession à la maturité politique d’un peuple à travers l’idylle d’un jeune couple dans la vingtaine. Ce film célèbre son 50e anniversaire cette année. Dès demain, sur notre blogue, ne manquez pas le texte de Marc St-Pierre, conservateur de collection, sur ce film culte.

Le chat dans le sac, Gilles Groulx, offert par l’Office national du film du Canada

Bon cinéma!

*Image d’en-tête tirée du film Le chat dans le sac

Ajouter un commentaire

Commenter