L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
L’installation Rouli-roulant remix à la Place des arts

L’installation Rouli-roulant remix à la Place des arts

L’installation Rouli-roulant remix à la Place des arts

14 réalisateurs… 11 films… 8 pays sur 4 continents … une contre-culture

Du 8 mai au 19 juin 2014, la Place des Arts de Montréal prend part aux célébrations du 75e anniversaire de l’ONF en accueillant la première mondiale de l’installation interactive Rouli-roulant remix, laquelle s’inspire du film Rouli-roulant réalisé par Claude Jutra en 1966.

Rouli-roulant , Claude Jutra, offert par l’Office national du film du Canada

Pour cette installation immersive, la production avant-gardiste de Jutra est juxtaposée à 11 nouveaux films réalisés par des cinéastes du monde entier. Les utilisateurs ont la possibilité de voir l’évolution de la culture de la planche à roulettes partout sur la planète à travers une multiplicité de lentilles, en naviguant dans le contenu sur une vraie planche à roulettes.

image005

image003

L’installation Rouli-roulant remix visitera d’autres villes canadiennes plus tard au cours de l’année dans le cadre des activités entourant le 75e anniversaire de l’ONF. Ceux et celles qui n’ont pas la possibilité de se rendre à la Place des Arts peuvent faire l’expérience de la production en ligne The Devil’s Toy remix.

Judith Portier signe la direction artistique de l’installation Rouli-roulant remix. Le design d’interface est d’Alex Leduc (Deux Huit Huit). L’instrument et le moteur vidéo de l’installation ont été conçus par Guillaume Arseneault et Alexandre Burton (Artificiel). Le module interactif est une conception de Félix Marzell et David Barabé (Dix au Carré); Jean-François Martel (Vert Glacis) a réalisé le décor et Louis-David Loyer (Unbranded Projects) est directeur de production.

image001 image006

Faits en bref

  • Les films de The Devil’s Toy remix ont été tournés à New York (réal. Steve Durand), Los Angeles (réal. Greg Hunt), Vancouver (réal. Corey Adams), Montréal (réal. Myriam Verreault), Victoriaville (réal. Matt Charland), Lyon (France; réal. Fred Mortagne), Bad Dürkheim (Allemagne; réal. Peter Schüttemeyer et Marten Persiel); Athènes (Grèce; réal. Argyris Papadimitropoulos), Bor (Serbie; réal. Nikola Ležaić), Johannesburg (Afrique du Sud; réal. Luke Jackson et Jess James Harris) et Singapour (réal. Qi An Yuan).
  • Le directeur de création de la production en ligne The Devil’s Toy remix est Alex Leduc. Les producteurs sont Dana Dansereau et Dominique Willieme, tandis que Loc Dao et Hugues Sweeney en sont les producteurs exécutifs. Le studio Deux Huit Huit signe la conception et le développement du site.

Liens connexes

Parcourir The Devil’s Toy remix
Visionner Rouli-roulant de Claude Jutra
Visionner la bande-annonce du 75e anniversaire de l’ONF
Découvrir la collection complète des projets interactifs de l’ONF
Consulter le site de la Place des arts

Ajouter un commentaire

Commenter