L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
Les inclassables

Les inclassables

Les inclassables

Dans un précédent billet, j’expliquais comment la chaîne Animation de l’ONF mettait en valeur des films qui se permettaient d’expérimenter et d’explorer grâce à l’illustration et le dessin. La chaîne Inclassables disponible sur le site présente son lot de longs et courts métrages alternatifs, loufoques, mais tout aussi pertinents.

L’ONF n’est pas étranger aux vidéo-danses. Pas de deux présente un effort de montage sublime qui allie une danse calme et contemplative. Ni scènes ni coulisses expérimente avec les effets visuels. Philippe Baylaucq a créé une vidéo de danse absolument sublime au nom de Lodela. Un homme et une femme à peine vêtus (donc, pour un public averti) dansent, parfois ensemble, parfois dans des univers parallèles, toujours minimalistes. On assiste ici à une maîtrise remarquable de la chorégraphie, de la danse et du montage. Assez dit, on regarde :

Mis à part ce genre d’accomplissement artistique, la chaîne Inclassable offre aussi trois films qui forcent l’auditeur à réfléchir à propos de ses principes, à user de scepticisme et, s’il le faut, à se protéger de possibles charlatans. Parmi les trois films qui suivent, j’ai une fascination particulière pour Almanach, long métrage documentaire mettant en scène des prophètes apocalyptiques, des voyants auto-proclamés et des sceptiques maladroits. Parmi mes « personnages » préférés, on retrouve l’Ancien, l’expert de Nostradamus catastrophiste, ainsi qu’Hauris Lalancette, un homme dont l’esprit est aussi allumé et intéressant que son nom.

Almanach, Denys Desjardins, offert par l’Office national du film du Canada

Dans L’incroyable histoire des machines à pluie, je me demandais à répétition si j’avais affaire à une grande farce, sorte de documenteur : de nombreux habitants du Saguenay Lac St-Jean semblent convaincus qu’il existe des machines à pluie, genre de fabrications contrôlées par l’homme pour non pas prédire, mais créer de la pluie. C’est un peu triste quand de vieilles croyances sont confrontées à des démonstrations récurrentes de leur faillibilité et que les gens qui tiennent à ces convictions  semblent incapables de se rendre à l’évidence. Mais le film sert de démonstration puissante de la force de nos croyances, aussi loufoques soient-elles.

L’incroyable histoire des machines à pluie, Claude Bérubé, offert par l’Office national du film du Canada

Et finalement, Le cerveau mystique suit ceux qui tentent d’allier la science et la religion en explorant les confins du cerveau. Mission impossible, diront certains, mais cela n’arrêtera pas certaines scientifiques et représentants religieux importants de s’attarder sur la question.

Le cerveau mystique, Isabelle Raynauld, offert par l’Office national du film du Canada

Bref, si vous voulez savoir d’où vient la pluie, si Dieu est détectable dans votre cerveau, si la fin du monde approche ou bien si vous voulez découvrir de la danse touchante, c’est dans les Inclassables que ça se trouve.

 

 

Ajouter un commentaire

Commenter